Restaurant et Club échangiste : Soirée de Xavier Dupont…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Dans son livre « L’Ami impossible », paru en octobre 2020 chez Gallimard, Bruno de Stabenrath retrace son amitié avec Xavier Dupont de Ligonnès et retrace la vie « d’un ami qu’il ne reconnaît plus, avec la conviction qu’il est toujours vivant » . Dans l’une des 529 pages du livre, il évoque une soirée « côté Limoges ».

« Du côté de Limoges, un soir de printemps… ». Ainsi commence une des pages du livre L’Ami impossible (édition Gallimard) de Bruno de Stabenrath, qui a longtemps partagé une « amitié profonde et sincère » avec Xavier Dupont de Ligonnès. « Jusqu’à ce que Xavier Dupont de Ligonnès devienne le fugitif le plus recherché de France », lit-on au dos de la couverture.

« Côté Limoges, un soir de printemps… » oui, mais quand ? Difficile à dire… Peut-être en 2007, selon la chronologie du livre. Quelques années pourtant avant le quintuple meurtre de la famille Dupont de Ligonnès à Nantes en avril 2011.

A travers deux petits paragraphes, l’auteur (bien qu’absent) revient ainsi sur une soirée que « XDDL » aurait passée dans la ville de Limoges avec trois amis et/ou collègues de travail charentais et dordogne (Rémy, Micha et Alain) mais aussi avec son épouse, Agnès Dupont de Ligonnès. « La petite bande s’est rencontrée au restaurant », écrit Bruno de Stabenrath, avant de décider de poursuivre la soirée un peu plus tard dans la nuit, à quatre heures et non à cinq heures, l’un des amis ayant, toujours selon l’auteur, été filmé chez lui. Hôtel. « Les trois hommes et Agnès étaient allés s’essayer à une boîte échangiste », poursuit Bruno de Stabenrath, un peu plus loin.