journaliste de la journée de la santé
MARDI 3 janvier 2023 (HealthDay News) — L’hydratation pourrait-elle être la clé de la longévité ?
Peut-être, suggère une nouvelle recherche qui montre que les personnes âgées qui sont correctement hydratées peuvent être en meilleure santé et vivre plus longtemps que celles qui ne le sont pas, car elles ont une incidence plus faible de maladies telles que les maladies cardiaques et pulmonaires.
« Être bien hydraté peut ralentir le vieillissement, prévenir ou retarder le développement de maladies chroniques et ainsi prolonger une vie sans maladie », a déclaré la chercheuse principale Natalia Dmitrieva, chercheuse au Laboratoire de médecine régénérative cardiovasculaire de l’US National Heart, Lung and Institut de santé. Institut du sang.
« La meilleure façon pour les gens de rester bien hydratés est de garder à l’esprit la quantité de liquide qu’ils boivent sans s’engager dans des activités sportives intenses ou [passer] de longues périodes dans un environnement chaud », a déclaré Dmitrieva.
Les recommandations actuelles vont de 2 à 3 litres de liquide par jour – pour les femmes, c’est 6 à 9 tasses de liquides comme de l’eau par jour, tandis que les hommes ont besoin d’environ 8 à 12 tasses, a-t-elle déclaré.
« Les enquêtes mondiales sur la population estiment que plus de 50% des personnes boivent moins de liquide que recommandé et ont donc le potentiel de réduire leur risque de développer des maladies chroniques en augmentant leur consommation d’eau aux niveaux recommandés », a déclaré Dmitrieva.
Samantha Heller, nutritionniste clinique senior à NYU Langone Health à New York, a convenu qu’une bonne hydratation est essentielle pour une vie saine.
« Notre corps travaille dur pour maintenir un équilibre hydrique sain, ce qui inclut une régulation stricte du sodium sérique [taux de sel dans le sang]. La soif est la façon dont le corps signale que nous devons boire plus d’eau. « Boire trop ou trop peu d’eau peut entraîner de graves perturbations physiologiques de l’équilibre hydrique de l’organisme », a-t-elle déclaré.
Mais l’eau potable n’est pas le seul moyen de rester correctement hydraté, a déclaré Heller.
« Le besoin d’hydratation peut être satisfait en consommant certains aliments, comme des fruits et légumes, ainsi que des boissons. Il est préférable d’éviter la consommation de boissons sucrées et diététiques », a-t-elle déclaré. Optez pour de l’eau, de l’eau de Seltz, du thé et des tisanes comme la menthe poivrée, la camomille et le gingembre.
Buvez, oui, mais n’en abusez pas. Trop d’eau a ses inconvénients, a déclaré Dmitrieva.
« Trop d’eau peut être dangereuse. Si les reins ne peuvent pas excréter l’excès d’eau, la teneur en sodium du sang est diluée. C’est ce qu’on appelle l’hyponatrémie et cela peut mettre la vie en danger », a-t-elle déclaré.
Il n’est pas nécessaire de boire plus de 3 litres par jour s’il n’y a pas de perte d’eau excessive due à l’exercice ou à une exposition prolongée à la chaleur, a déclaré Dmitrieva. « Si vous buvez plus de 3 litres par jour et que vous avez toujours soif, cela pourrait être le signe d’une maladie entraînant une perte d’eau pathologiquement accrue et nécessite une évaluation clinique. »
Pour cette étude, Dmitrieva et ses collègues ont suivi les données sur trois décennies sur plus de 11 200 adultes qui ont participé à l’étude sur le risque d’athérosclérose dans les communautés. Les participants ont été vus lors de cinq visites – deux dans la cinquantaine et la dernière entre 70 et 90 ans.
Pour évaluer leur niveau d’hydratation, les chercheurs ont examiné les niveaux de sel dans le sang, collectant des informations sur la pression artérielle systolique, le cholestérol et la glycémie. Ces marqueurs indiquent à leur tour le bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, métabolique, rénal et immunitaire.
Les adultes dont le taux de sel est supérieur à la normale sont plus susceptibles de souffrir de maladies chroniques et de montrer des signes de vieillissement biologique avancé que ceux dont le taux de sel est moyen. Ceux qui avaient des niveaux élevés de sel étaient également plus susceptibles de mourir plus jeunes.
Plus précisément, les personnes ayant des niveaux élevés de sel étaient 50% plus susceptibles d’être biologiquement plus âgées que leur âge chronologique et 21% plus susceptibles de mourir plus tôt, par rapport à celles ayant de faibles niveaux de sel. Des niveaux élevés de sel étaient également associés à un risque accru de 64% de développer une insuffisance cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une fibrillation auriculaire et une maladie artérielle, ainsi que des maladies pulmonaires, du diabète et de la démence, ont découvert les chercheurs.
Cette étude, cependant, ne peut pas prouver que rester hydraté a tous ces avantages, seulement qu’ils semblent être liés, soulignent les chercheurs.
« Une hydratation adéquate soutient de nombreuses fonctions corporelles et, au fil du temps, la consommation de suffisamment de liquides peut ralentir le vieillissement et favoriser une vie longue et saine », a déclaré Dmitrieva.
Heller a dit qu’il est important d’écouter son corps et de boire quand on a soif. « Le vieillissement est un processus naturel », a-t-elle ajouté, « mais nous pouvons ralentir certains des effets du vieillissement en adoptant un mode de vie sain qui comprend une alimentation équilibrée à base de plantes, de l’exercice régulier, un sommeil suffisant et une alimentation saine. hydratation.
Le rapport a été publié en ligne le 2 janvier dans la revue eBioMedicine.
Pour en savoir plus sur une bonne hydratation, visitez Nutrition.Gov.
SOURCES : Natalia Dmitrieva, Ph.D., chercheuse, Laboratoire de médecine régénérative cardiovasculaire, Institut national américain du cœur, des poumons et du sang ; Samantha Heller, MS, RD, CDN, nutritionniste clinique principale, NYU Langone Health, New York ; eBioMedicine, en ligne, 2 janvier 2023