Ce yoga « restaurateur » est aujourd’hui un puissant allié contre le burnout et la fatigue chronique.
Faire découvrir au plus grand nombre le yoga restaurateur dans le domaine de la santé et du bien-être, c’est l’objectif d’Isabelle Fraile grâce à ses ateliers destinés au personnel navigant, au personnel soignant et aux personnes atteintes de cancer.
Avez-vous déjà entendu parler du yoga restauratif ? C’est un yoga doux, passif et méditatif accessible à tous, qui permet à notre corps de se régénérer et de récupérer en profondeur. Judith Lasater, spécialiste du yoga, de la psychologie et de la physiothérapie, a créé cette méthode basée sur les nombreux enseignements qu’il a reçus du maître yogi B.K.S. Lyengar. Souffrant de douleurs d’endométriose, elle remarque rapidement une réduction de l’inflammation lorsqu’elle pratique des positions spécifiques dans lesquelles son corps est soutenu par une variété d’accessoires tels que des couvertures, des chaises, des blocs de yoga. Pour elle, c’est une révélation !
Un yoga à contre-courant dans une société axée sur la performance
Ralentir, ralentir et ralentir encore… c’est ce que nous enseigne le yoga restauratif, car nous vivons dans une société qui prône l’action et le « faire » alors que nous avons aussi besoin de ressentir notre « essence », nos besoins, de garder notre corps en équilibre. Dans les positions, nous éprouvons le bonheur de la paix et de la relaxation extrême grâce aux supports qui nous soutiennent physiquement aussi bien qu’émotionnellement. Lire aussi : Coaching beauté : Je n’ai pas le temps de me sécher les cheveux avant de me coucher, vraiment ?. Dans ce confort, notre système nerveux s’apaise, le système musculaire se détend et les tensions s’atténuent. Nous prenons le temps de retourner dans notre intérieur et de revoir ce qui est important pour nous aujourd’hui. En se concentrant sur la respiration et les sensations, on laisse de côté les pensées mentales et les soucis.
5 piliers fondamentaux pour accéder à une profonde détente
D’abord, le silence qui permet au mental de s’apaiser, notre esprit se repose enfin. Ceci pourrez vous intéresser : Voici 6 conseils pour bien dormir et enfin passer une très bonne nuit de sommeil…
Le coussin placé au dessus des yeux atténue tous les stimuli perçus par notre système nerveux et nous offre l’obscurité, le mode « repos » est activé.
A lire aussi Le doga : le yoga à pratiquer avec son chien
L’immobilité et le temps passé dans la posture augmentent l’effet de relaxation, car tout le corps se calme lorsqu’il est immobile, y compris l’esprit. Lire aussi : Ile-de-France : une énorme séance de yoga pour Octobre Rose. En yoga restauratif, la durée de la position varie de 3 à 20 minutes.
La meilleure détente est obtenue avec la chaleur des couvertures, qui offrent une protection réconfortante et apaisante. Notre cocon est créé, nous le libérons.
De nombreux bienfaits pour tous
Le yoga réparateur régule tous les systèmes du corps. Avec une oxygénation optimale des organes internes due à l’ouverture du corps dans la posture, l’immunité est renforcée, le sommeil est de meilleure qualité, le stress et l’anxiété sont réduits. Ce yoga « restaurateur » est aujourd’hui un puissant allié contre le burnout et la fatigue chronique. Cette pratique améliore la qualité de vie des patients atteints de cancer aux États-Unis depuis de nombreuses années. Le yoga restauratif inspire également les athlètes, qui rechargent profondément leurs batteries grâce à l’exercice. Les personnes sensibles, sujettes à un mental souvent intrusif, trouvent refuge et bien-être intense dans diverses positions.
Que l’on soit débutant ou yogi aguerri, ce type de yoga nous permettra de nous détendre et de nous recentrer dans nos vies souvent mouvementées.
Le yoga restauratif a un bel avenir !
L’autrice
Passionnée par l’humain, la psychologie et l’aviation, Isabelle Fraile a suivi un cours de yoga restauratif avec Lou de Vitry, qui enseigne au studio Samasthiti à Paris et Bruxelles. Il est également praticien en PNL spécialisé dans le burnout.
Découvrez le magazine FemininBio en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions dans notre boutique en ligne.