Résultats du frelon : gonflement, que faire, comment traiter ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Frappés par des frelons lors d’une balade en forêt dimanche 21 août, trois cyclistes ont été hospitalisés près de Roanne (Auvergne-Rhône Alpes). La piqûre de frelons (européens ou asiatiques) se traduit souvent par un gonflement de la partie affectée. Le principal risque est l’allergie. Explications et conseils avec Tina Gereral, pharmacienne.

[Mise à jour le 22 août 2022 à 08h53] Trois cyclistes ont été mordus par des frelons lors d’une course cycliste, dimanche 21 août, à Briennon près de Roanne (Auvergne-Rhône-Alpes). Deux hommes, âgés de 51 et 72 ans, ont été mordus une cinquantaine de fois et la troisième personne, mordue une quinzaine de fois, a également été hospitalisée, rapporte France Bleu Saint-Etienne Loire. « Il n’y a pas d’attaque comme celle-ci, fortuite, d’une cinquantaine de frelons, rassure Bertrand Dufour, directeur de la société Guêpes de Loire. Ils se sentent en danger si vous tentez de l’enlever vous-même ou lorsque vous êtes à proximité du nid. Le pied à côté d’un nid sans l’avoir vu, il fait des vibrations puis ils sortent pour frapper. Ou alors un nid est tombé avec le vent dans la forêt et ces cyclistes se sont approchés par malchance. C’est avec l’arrivée du printemps (avril/mai) que le Le frelon européen (Vespa Crabro) et le frelon asiatique (Vespa Velutina) reviennent en France. Les piqûres de frelon provoquent souvent un gonflement de la partie du corps touchée, mais ne sont généralement pas mortelles. Elles sont dangereuses pour les personnes allergiques. Comment reconnaître un frelon et sa piqûre Que faire en cas de morsure et que mettre dessus pour la soigner rapidement Peut-on mourir d’une piqûre de frelon Comment ne pas se faire piquer ?

Pourquoi un frelon pique ?

Pourquoi un frelon pique ?

Un frelon ne pique pas sans raison. Il attaque pour se défendre s’il se sent menacé ou si son nid est dérangé. Lorsqu’il voit un intrus s’approcher de son nid, il devient très agressif et peut punir ce qu’il considère comme un intrus. Lire aussi : Moustique-tigre : quatre cas de dengue autour de Perpignan, le cinquième est suspecté. Son venin contient des enzymes, des peptides, des amines et des acides aminés qui provoquent une réaction, plus ou moins intense, selon la quantité de venin injectée. Une seule piqûre peut être douloureuse, mais la plupart du temps sans gravité.

Le frelon européen ressemble à une guêpe, mais sa taille est 3 fois plus grande. Son corps est couvert de taches rouges, noires et jaunes. Son abdomen est rayé de noir et de jaune et le bruit qu’il fait pendant son vol est fort. Le bourdon asiatique a un thorax noir et des extrémités de pattes jaunes.

L’intensité de la réaction dépend de la quantité de poison injectée lors de la morsure. Localement, une réaction apparaît rapidement avec un gonflement accompagné de démangeaisons. De plus, certaines personnes peuvent souffrir de vomissements, de maux de tête ou d’une chute de tension artérielle. « Dans les cas les plus graves, la piqûre de frelon peut entraîner une réaction allergique avec choc anaphylactique puis œdème de Quincke », poursuit notre interlocuteur.

Les principaux risques d’une piqûre de frelon sont le choc anaphylactique et l’œdème de Quincke

Ceci pourrez vous intéresser :
Par la loi no. 2016-41 du 26 janvier 2016 relative à la…

Est-ce qu’une piqûre de frelon est dangereuse ?

Est-ce qu'une piqûre de frelon est dangereuse ?

En cas de piqûre de frelon, le risque principal reste la réaction allergique. Ce sont les enzymes du venin qui conduisent à la formation d’immunoglobulines (igE) responsables de réactions allergiques chez certaines personnes. « Souvent, lorsqu’il s’agit d’une première piqûre, la victime ne sait pas si elle est allergique au venin de frelon », pointe Tina Gereral. Le risque principal reste le choc anaphylactique et l’œdème de Quincke. Si le traitement approprié n’est pas mis en place très rapidement, la victime peut mourir.

Moustiques : pourquoi asperger les vitres de vinaigre ?
Voir l’article :
A distance Pour cela, il suffit de le vaporiser sur les encadrements…

Est-ce qu’on peut mourir d’une piqûre de frelon ?

Est-ce qu'on peut mourir d'une piqûre de frelon ?

« Pour les personnes très allergiques au poison, le point peut être fatal », explique Tina Gereral, pharmacienne. L’obstruction des voies respiratoires et le choc cardiovasculaire peuvent également entraîner la mort de la victime.

Pour soulager la douleur causée par le point, il est recommandé :

► S’approcher d’une source de chaleur (sèche-cheveux, cigarette), tout en évitant les brûlures, peut réduire la douleur.

► Désinfecter avec du savon ou un antiseptique qui provoque souvent une petite infection locale.

► Si réaction allergique, appeler en urgence 15. Les symptômes peuvent être de l’urticaire, des rougeurs, des démangeaisons, un gonflement généralisé, un œdème de la langue ou des voies respiratoires (pression thoracique, cyanose = couleur bleutée de la peau), une chute de tension, des étourdissements, des nausées, des vomissements . , diarrhée.

► En cas de piqûres dans la bouche, la gorge, les piqûres multiples (plus de 20) ou si les symptômes locaux s’aggravent, consulter un médecin en urgence.

D’autres cas sont douloureux, mais généralement sans gravité.

« Si la morsure s’est produite sur la main, retirer les bagues et bracelets pour ne pas empêcher la circulation sanguine si un gonflement se développe. Surveiller pendant 48 heures, si les symptômes persistent, une consultation s’impose », recommande le pharmacien. En cas de réaction allergique modérée, vous pouvez prendre un comprimé antihistaminique (Zyrtec® par exemple) pour réduire l’inflammation.

Dans tous les cas, les signes suivants doivent conduire à une consultation d’urgence (appelez le 15) :

► Si la réaction locale (gonflement, douleur, rougeur) s’aggrave dans les jours qui suivent la morsure

► En cas de fièvre, nausées, vomissements et frissons.

► Si vous avez des difficultés à respirer

► Si vous passez à côté d’un nid de frelons, ne paniquez pas pour ne pas l’exciter.

► Éloignez-vous sans mouvement brusque, si un frelon s’approche ne le secouez pas avec de grands gestes, en évitant les mouvements désordonnés, éloignez-vous doucement.

► Évitez les parfums et les crèmes que l’odeur peut attirer.

► Je préfère les couleurs claires.

► Durant l’été, pensez à bien refermer les bouteilles et canettes de boissons sucrées qui attirent les frelons comme nourriture.

« N’essayez pas de déloger un nid et faites appel à des professionnels ! » Se souvient de Tina Gereral.

Météo : des orages sont attendus sur 25 secteurs ce vendredi
A voir aussi :
Ce mois de juillet 2022 pourrait être le plus sec jamais enregistré…

Quelle est la différence entre la piqûre d’un frelon asiatique et celle d’un frelon européen ?

Quelle est la différence entre la piqûre d'un frelon asiatique et celle d'un frelon européen ?

La piqûre du frelon asiatique peut être plus douloureuse que celle du frelon européen. Cependant, il n’est plus dangereux.

Merci à Tina Gereral, pharmacienne.

Comment se rendormir sans médicaments ?
Sur le même sujet :
Publié hier à 18h45, Mis à jour hier à 18h45NOS CONSEILS SANTÉ…

Comment calmer une piqûre de frelon asiatique ?

Comment calmer une piqûre de frelon asiatique ?

Appliquez une compresse avec un glaçon pour dégonfler et soulager la douleur ; – Si besoin, prendre du paracétamol ; – Si la douleur persiste après 48 heures, consulter un médecin.

Comment apaiser la douleur d’une piqûre de frelon ? Approchez-vous d’une source de chaleur directe (avec prudence) : sèche-cheveux, lumière. Le voile du frelon est thermolabile, il peut être détruit par la chaleur. Si vous avez un Aspivenin, utilisez-le.

Est-ce dangereux de se faire piquer par un frelon ?

Une piqûre de frelon peut provoquer différents types de symptômes, allant d’une simple réaction locale à un choc anaphylactique. Ce sont : – Réaction locale avec plus ou moins de gonflement selon la localisation de la piqûre (importante au niveau du visage).

Quels sont les symptômes d’une piqûre de frelon asiatique ?

Les symptômes peuvent inclure de l’urticaire, des rougeurs, des démangeaisons, un gonflement généralisé, un œdème de la langue ou des voies respiratoires (pression thoracique, cyanose = couleur bleutée de la peau), une chute de la tension artérielle, des étourdissements, des nausées, des vomissements, de la diarrhée.

Comment faire dégonfler une piqûre de frelon ?

Retirez le dard avec une pince à épiler s’il reste dans la peau. N’oubliez pas de désinfecter l’endroit où vous avez été mordu et de prendre un analgésique. Pour réduire l’enflure, appliquez un glaçon ou une compresse froide sur la zone mordue.

Comment soigner une piqûre de frelon ? Désinfectez avec de l’eau et du savon, puis appliquez une solution antiseptique. La piqûre de frelon étant particulièrement douloureuse, vous pouvez prendre un analgésique oral pour la soulager. En cas de piqûre dans la bouche ou la gorge, l’enflure peut entraîner des difficultés respiratoires.

Est-ce qu’une piqûre de frelon est dangereuse ?

« La toxicité du poison peut être dangereuse en cas de piqûres multiples » informe également le Dr Dzviga. Au-delà de 20 à 30 piqûres, la personne peut avoir une réaction grave dont les signes peuvent être proches d’un choc anaphylactique.

Comment savoir si on est allergique au piqûre de frelon ?

Les symptômes sont : Cutanés : urticaire généralisée, rougeur, démangeaisons et gonflement important. Respiratoire : œdème de la langue, œdème de l’épiglotte et du larynx, bronchospasme qui s’accompagne d’une sensation d’oppression thoracique, d’anxiété et de cyanose (coloration bleutée de la peau).

Comment faire Degonfler les doigts de la main ?

Pour cela, vous pouvez : Gardez les bras en l’air, les doigts en l’air, pendant quelques minutes pour favoriser la circulation sanguine ; Trempez vos doigts quelques minutes dans de l’eau froide additionnée de gros sel.

Comment réduire l’œdème des mains ? L’utilisation du drainage manuel est d’application simple dans l’œdème de la main. La pose d’un pansement nécessite des adaptations « artisanales » car les formes d’œdèmes sont variées. La pente n’a aucun intérêt thérapeutique, à moins qu’elle ne soit utilisée de façon prolongée dans les oedèmes liquidiens.

Pourquoi j’ai les mains qui gonflent ?

Une main enflée ou enflée peut être le résultat d’une blessure, d’une maladie articulaire, d’une piqûre d’insecte, d’une morsure, entre autres. Ce symptôme doit faire l’objet d’une consultation médicale.

Pourquoi les doigts gonflent le soir ?

Doigts enflés : on cherche des hormones Doigts enflés, bagues qui ne rentrent plus : le premier coupable est une mauvaise circulation veineuse. Si le retour du sang ne se fait pas correctement, l’eau n’est pas réabsorbée par les vaisseaux. Chez les femmes, il existe également une cause hormonale.

Comment faire dégonfler un doigt pour enlever une bague ?

Pour commencer, vous devez dégonfler votre doigt ! Pour ce faire, tendez doucement votre bras en l’air au-dessus de votre épaule. Faites cela pendant quelques minutes. Ensuite, il suffit de tremper le doigt dans l’eau froide pendant 2 ou 3 minutes (Éviter l’eau glacée).

À Lire  Isère initiant des solutions pour les urgences dentaires