Thierry Chatelain est agriculteur sur deux exploitations. Le premier est au sud de la Seine-et-Marne, le second dans le Loiret à Dampierre-en-Burly. Il y cultive 285 hectares de sol argileux tout drainé. De toute évidence, un terrain d’essai parfait pour la dernière charrue de Kverneland, la 2500 S i-Plough. Et ça tombe bien car Thierry a encore quelques champs à labourer pour finir de semer du blé. Installé non loin de là dans la banlieue d’Orléans, le producteur est immédiatement tombé sous le charme d’un autre mannequin de cinq ans.
La principale innovation concerne la mise en réseau. Conçu pour que l’appareil tourne comme un modèle de montage, il réduit considérablement les risques de collision lors du transport routier. De plus, c’est facile : il suffit de retirer deux goupilles de verrouillage pour libérer le tirage. Ensuite, la même opération pour fixer la pince et déplacer la tête jusqu’au troisième point pour permettre à l’ensemble de tourner. Le résultat : des chenilles à charbon avec des roues de tracteur. Plus de coins balayés!
« Cet appareil est révolutionnaire ! « , a insisté Thierry. Et d’ajouter : « Bien que la sécurité soit un sujet de préoccupation grandissant, elle est ici à un niveau élevé. Cette combinaison signifie la fin des collisions avec des poteaux, d’autres véhicules, ou même un piéton. Imaginez les conséquences ! », s’étonne l’agriculteur.
8 mémoires de réglage
Grâce à la compatibilité Isobus, il n’est pas nécessaire d’intégrer des écrans de contrôle dans la cabine du tracteur. A condition d’être équipé bien sûr. Dans ce cas, le conducteur gère directement toutes les fonctions exécutives via son terminal. Certaines commandes peuvent même être assignées au joystick. A voir aussi : Nouveaux pots de précision Innov’Agri 2021 à retenir. « Avec le Deutz-Fahr 6185 TTV, il suffit d’appuyer sur la touche pour tourner l’outil. Efficace lors de longues journées de travail et surtout, très relaxant pour l’opérateur. De plus, cette opération peut être économisée par l’automatisation au sol. Même si ma concentration baisse, je ne risque pas de repartir du mauvais côté ! », argumente le professionnel.
En termes de qualité de travail, le constructeur est fidèle à sa réputation. « Quelque chose à dire, c’est du beau boulot. L’avantage des pneus Kverneland, c’est leur poids. Légers, ils n’ont pas besoin de beaucoup de puissance à l’avant. Et ça se voit tout de suite dans la consommation de carburant », a-t-il ajouté. . Merci pour huit mémoires, chacun. il enregistre son site, adapté aux champs ou aux tracteurs. « Quand je laboure avec plusieurs tracteurs, je peux enregistrer n’importe quel type. La largeur du passage supérieur est alors automatiquement adaptée à la voie du tracteur. Il n’est pas nécessaire de traiter les modifications. Même profondeur. En fonction du type de sol de mon terrain, il s’ajuste en sélectionnant la fiche correspondante. »
Un autre avantage est la technologie Furrow Control. En plus du système GPS, l’appareil ouvre et ferme automatiquement le Varilarge. Le but : Corriger en permanence les erreurs des trajectoires associées au drive et toujours balayer droit. « Pour montrer cette particularité, nous avons délibérément créé les courbes des rainures. Après seulement deux ou trois passages, la ligne est redevenue droite, avec l’atterrissage d’Egnos. Plus de points en bout de champ, même pendant des heures. Après beaucoup de travail », a-t-il conclu. Et d’ajouter, le sourire aux lèvres : « Un choix qui sera très utile à tous ceux qui n’agissent pas directement ! » »