Publié le 14 décembre 2022 à 15 h 15
Biographie
– Biologiste médical retraité. & # xD; Ceci pourrez vous intéresser : Combien coûte le vol d’Emmanuel Macron ?.
Liens d’intérêt
– Auparavant : Médecin biologiste dans un hôpital d’instruction des armées pendant 6 ans, puis pendant 20 ans du service de santé des armées en tant que virologue en tant que virologue d’abord dans 3 instituts du Réseau international des instituts Pasteur secondaires.
– Aucune rémunération actuelle ou passée de l’industrie pharmaceutique. & # xD;
– Aucun investissement financier dans une entreprise pharmaceutique. & # xD;
– Pas de participation à des essais cliniques de vaccins.
Depuis début novembre 2022, l’Agence régionale de santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy et Santé publique France constatent une augmentation du nombre de cas de dengue en Guadeloupe. Environ 400 cas cliniquement évocateurs de dengue ont été enregistrés dans la médecine de ville depuis octobre 2022 contre une cinquantaine les huit semaines précédentes. Vingt-six cas de dengue ont été confirmés biologiquement depuis le début de l’année, dont 13 depuis novembre.
Deux foyers ont été détectés dans la commune de Saint-François et d’autres cas sporadiques ont été signalés dans plusieurs localités de l’île, notamment à Baie-Mahault et Capesterre-Belle-Eau.
Une circulation croissante de la dengue dans la Caraïbe, un flux de voyageurs autour d’événements importants (diverses fêtes, carnavals) et une saison particulièrement pluvieuse sont autant de facteurs qui peuvent rapidement conduire à une aggravation de la situation épidémiologique.