L’International Nutrition Congress 2022 se déroule du 6 au 11 décembre à Tokyo. Aujourd’hui, on fait le tour des sujets qui nous ont marqués !
Politiques de santé publique : une pression qui s’accroît sur les entreprises agroalimentaires
Pour prévenir l’épidémie d’obésité qui touche la majeure partie du monde et notamment les enfants, les politiques de santé publique tentent de prendre des mesures qui touchent les entreprises agricoles : Lire aussi : Octobre rose : 1 cancer sur 3 pourrait être évité avec une alimentation saine, selon un oncologue dijonnais.
Le prochain sujet qui remplira la politique de santé publique est l’ultra transformation, et quelques questions s’imposent : comment définir ce produit ? Quelles sont les actions ciblées à mener ? Quelles sont les priorités à fixer ? Autant de sujets abordés lors du Congrès International de Nutrition à suivre…
Végétalisation de l’alimentation : quels enjeux pour demain ?
La revégétalisation des aliments est un sujet débattu au congrès international de nutrition, et c’est un problème de tous les pays. Les pays en développement ont une alimentation traditionnelle à base de plantes, tandis que dans les pays développés, on observe une tendance à privilégier les plantes. A voir aussi : Trucs et astuces pour accélérer la croissance de la barbe. Cependant, des problèmes communs peuvent être notés:
Nutrition et systèmes alimentaires
Une force transversale se dégage du Congrès international de la nutrition : l’interconnexion entre le thème de la nutrition et celui des systèmes alimentaires. A voir aussi : Perte de poids : découvrez les aliments à mauvaises calories.. Cela rejoint les constats que nous avons faits dans notre cahier de tendances nutrition 2025 !
Comment mesurer ensemble le thème de la nutrition et de la durabilité du système alimentaire ? Il y a des enjeux dans les mois/années à venir pour fixer des priorités claires, mettre en place des systèmes de mesures, et compléter les données disponibles afin de mieux maîtriser ces sujets (e.g. biodiversité).
Résumé du Congrès international de la nutrition, l’approche « 1 taille pour tous » n’est pas efficace. Aujourd’hui, il est nécessaire de prendre une décision et de mettre en place un plan sur mesure, grâce à une meilleure évaluation de la situation actuelle. Et de lier de meilleures habitudes alimentaires et nutritionnelles aux enjeux démographiques et planétaires.
Accessibilité d’une alimentation saine pour tous
Une alimentation saine et équilibrée reste hors de portée pour la majorité de la population mondiale :
Cette situation a été exacerbée par le COVID. Les stratégies mises en place (acheter moins ; réduire la diversité ; sauter des repas ; ou choisir de moins bonne qualité) conduisent à une détérioration de la qualité de l’alimentation.
Parmi les leviers actionnables pour soigner cette affection fixés dans le Congrès International de la Nutrition, on note :
L’enjeu clé à placer au cœur de la stratégie de l’acteur de l’alimentation et de la nutrition !
Rendez-vous en 2025 à Paris pour la prochaine édition du Congrès International de Nutrition…
Pour poursuivre votre lecture sur le sujet, le Comité éditorial vous conseille :
👉 Interconnexion du climat et des nutriments
👉 Bilan alimentaire : la planète ne mange pas mieux qu’il y a 30 ans
👉 Recommandations nutritionnelles : quel bouleversement à venir ?
👉 L’insécurité alimentaire augmente : quelle en est la raison et comment y faire face ?
🥝 Partagez notre article avec #CultureNutrition
Crédit photo : #106177123 – ©Rawpixel.com – stock.adobe.com
nouvelles quotidiennes par e-mail
Nutrition Culture est le média des tendances nutritionnelles.
Tous les articles sont rédigés par une équipe d’experts Nutrikéo, agence conseil en stratégie nutritionnelle.