Retraite : 7 nouveaux conseils pour bien financer

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Perte de revenus, pension mal revalorisée… Quelle stratégie mettez-vous en place pour éviter la crise financière à la retraite ? Si les Français savent qu’il faut se préparer pour la surface, ils n’ont pas forcément la bonne réaction, selon le sondage.

Anxiété croissante. Les pertes financières liées à la retraite sont un problème pour de nombreux Français, notamment ceux qui ne sont pas suffisamment préparés à ce niveau supérieur. Selon le ministère des Solidarités, la pension moyenne en France était de 1 341 net par mois en 2020 et tous les allocataires ne peuvent pas compter sur d’autres revenus pour compenser. Cette moyenne ne reflète pas les différences entre les futurs retraités, selon leur sexe, leur parcours professionnel et leur système relationnel.

Retraite : comment préparer les 25 dernières années de sa vie ?

Si les Français savent qu’ils doivent se préparer à la hausse de leurs retraites, ont-ils la bonne réaction économique ? Pas forcément, selon la dernière étude d’Odoxa sur Abeille Assurances en France et les retraites. A première vue, ils ne savent pas combien de temps ils vont réellement passer à la retraite : alors qu’ils pensent y passer en moyenne 18 ans, cette dernière étape de la vie se situe en réalité dans 25 ans, selon les chiffres de l’OCDE. Voir l’article : La digitalisation du secteur de l’assurance automobile n’est pas terminée | Services – LaTribuneAuto.com. Sept ans de mutations économiques, la preuve – s’il en faut plus – qu’il faut s’y préparer au plus vite.

Comment investir ces 25 ans quand on prend sa retraite à 62 ou 63 ans ? Selon l’enquête Odoxa d’Abeille Assurances, 67% des Français « ne connaissent pas les différentes options pour se constituer une retraite complémentaire ». Si un Français sur deux (49%) met de l’argent de côté pour sa retraite, il ne fait pas forcément les choix les plus efficaces financièrement. Voici les principaux leviers qui sont activés :

Si ces stratégies sont louables, elles ne suffisent pas aujourd’hui à créer la subvention de retraite la plus efficace, estime Le Courrier Financier. Quelles sont les solutions privilégiées pour 2023 ? Quand devriez-vous commencer ?

Les Français passent 25 ans de leur vie à la retraite, la période préparée ci-dessus ! Selon l’enquête réalisée par Odoxa pour l’assurance Abeille, 7 Français sur 10 estiment que le système actuel « ne leur permet pas de bénéficier d’une vraie retraite ». Par conséquent, il est nécessaire de faire quelque chose par vous-même, pour augmenter votre future pension.

La retraite vous prépare financièrement quand vous le pouvez. Vous pouvez très bien commencer à épargner à 25 ou 55 ans, selon vos finances et les particularités de votre vie : enfants, crédit, etc. N’oubliez pas que plus vous commencez petit, moins l’effort financier sera important.

C’est le constat de neuf Français sur 10, interrogés dans l’enquête. C’est vraiment la meilleure chose à faire, pour compenser la perte de revenu de retraite. Pourtant, les futurs retraités n’ont pas la bonne réaction, puisqu’ils achètent d’abord leur résidence principale (52% des interrogés) ou placent leur argent sur un compte épargne (27%).

Selon l’enquête Odoxa d’Abeille Assurances, seuls 9% des Français ont ouvert un Plan d’Epargne Retraite, qui existait jusqu’en 2019. Cité par Le Courrier Financier, Denis Bourgeois, Directeur Général d’Abeille Vie, explique : « Acheter son logement doit être Ne soyez pas le seul outil ! Il faut s’appuyer sur des professionnels, des représentants génétiques »

Dans une question posée par Le Courrier Financier, Numa Jequier, PDG de Nalo explique : « L’assurance-vie est idéale pour préparer sa retraite, car elle permet d’épargner toute sa vie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal au moment du départ. Sa grande force est sa flexibilité : les fonds sont disponibles à tout moment, et plusieurs formes de retrait sont possibles ». Misez sur l’assurance vie !

Immobilier locatif, actions, produits financiers… Diversifiez vos investissements pour mieux rentabiliser. Si l’un d’eux fonctionne mal à un moment donné, la perte sera compensée par la bonne performance des autres produits.

La clé d’une retraite bien préparée est la constance. Par assurance ou vie, ce n’est pas un problème, mais faites des virements réguliers, parfois supérieurs à ceux fixés automatiquement quand vous le pouvez.

Quelle assurance est obligatoire pour le propriétaire ? | L'immobilier par SeLoger
Ceci pourrez vous intéresser :
L’assurance habitation obligatoire pour les logements en copropriété Si vous êtes locataire…

À Lire  Et de six pour ce cabinet !