Retraite : soubresauts et retards en série

Written By Sara Rosso

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Au fur et à mesure que l’information sur les droits à la retraite progresse, les erreurs dans les relevés de carrière et les erreurs dans les simulateurs donnent des sueurs froides aux assurés. Et quand vient le moment de partir, ils sont confrontés à la pénibilité des procédures et à des délais parfois inquiétants dans le traitement de leurs dossiers.

En théorie, il devrait être plus facile d’obtenir des informations sur sa future pension et de liquider sa pension. En effet, ces dernières années, les systèmes de retraite obligatoire ont fait de gros efforts pour offrir aux assurés une meilleure visibilité de leurs droits et faciliter leurs démarches. Mais la réalité est moins rose. Souvent, c’est l’incompréhension voire l’insatisfaction qui prévaut lorsque l’on écoute les utilisateurs et les experts chargés de les accompagner dans leurs actions.

Une information moins détaillée

Une information moins détaillée

Dans un seul document, depuis plusieurs années, sont répertoriés tous les droits que les assurés ont acquis pendant leur service (quartiers et points) auprès de tous les régimes de retraite obligatoires auxquels ils ont cotisé. Ce relevé a d’abord été envoyé par voie postale aux assurés aux années clés : 35, 40, 45 etc. Il est désormais disponible en ligne à tout moment sur le site info-retraite.fr ou sur l’application mobile « Mon compte retraite ». Il vous suffit de créer un compte personnel. Lire aussi : Assurance moto en Belgique : que voulez-vous savoir ?. A partir de là, vous pouvez, quel que soit votre âge, obtenir une estimation du montant de votre future pension, calculée en fonction des données enregistrées par les caisses de retraite. Ce service est gratuit.

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Depuis le début de l’année 2022, le contenu et la présentation des informations disponibles sur le site ont évolué. L’objectif est de permettre aux assurés de visualiser l’ensemble de leur carrière en un coup d’œil. Mais la création de ces nouveaux documents a entraîné la perte d’informations. Les relevés de carrière sont devenus illisibles, notamment pour ceux qui ont plusieurs employeurs ou plusieurs statuts. « Avant la mise en place du calcul unifié, les caisses d’assurance retraite complémentaire transmettaient chaque année aux assurés un document contenant leur salaire, le taux de cotisation, qui n’est pas le même pour toutes les entreprises, ni pour les professions individuelles, ainsi que le rachat prix des points et le nombre de points gagnés. Désormais, ces informations n’apparaissent plus sur les relevés et il n’est plus possible de vérifier soi-même leur cohérence », déplore Sophie Wakeford, consultante RH et experte en prévoyance. La seule solution pour avoir un récapitulatif des points un peu plus détaillé que le relevé individuel de statut (RIS) est de créer un compte sur le site de l’organisme qui gère votre retraite complémentaire (Malakoff Humanis, Pro-BTP, Audiens, etc.) . ), mais pas sur celui de l’Agirc-Arrco, car vous y trouverez les mêmes informations que sur info-retraite. Reste à savoir combien de temps le relevé de points sera disponible pour les assurés…

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Les bugs du simulateur Marel

Les bugs du simulateur Marel

Autre point d’insatisfaction : le simulateur Marel. « Plus le temps passe, moins c’est fiable. Non pas parce que la réglementation change, mais parce que le site lui-même a des bogues. […] A la longue c’est assez désagréable. Il se décompose pendant au moins 2 ans. Il sape la confiance dans les informations qui devraient aider à la prise de décision », témoigne un internaute sur le site Services Publics+ le 5 juin 2022. Une nouvelle version du simulateur disponible à partir de janvier 2022 ne prend plus automatiquement en compte les avantages liés aux enfants conditions pour les mères pour les enfants nés jusqu’en 2010 et une pension majorée pour les parents de 3 enfants ou plus). Et ce, même si nous avons déjà fourni leur numéro et date de naissance lors de précédentes visites sur le site. La conséquence pour les mères proches jusqu’à l’âge de la retraite : s’ils font la simulation sans vérifier l’exactitude des informations sur leur situation personnelle, ils risquent d’avoir des sueurs froides : leur durée d’assurance ne tiendra pas compte des trimestres supplémentaires auxquels ont droit les enfants, ce qui fragilisera leur l’âge de la retraite à taux plein Pire, il peut arriver qu’à quelques jours ou à quelques mois d’intervalle, on obtienne des résultats très différents, comme Agathe en a récemment fait l’expérience. rovina atteint péniblement 371 € par mois pour une carrière complète et un salaire toujours supérieur au plafond de la sécurité sociale. Cela ne correspondait pas du tout aux montants que j’avais en tête. J’ai retenté ma chance le 22 juin. Et là, bingo, ma pension de base était de 1779 euros ! Il est dommage qu’aucun message d’avertissement n’indique aux utilisateurs qu’une erreur s’est produite et qu’elle doit être ignorée. »

Une procédure pas vraiment unique

Une procédure pas vraiment unique

Désormais, tous les assurés peuvent demander une rente en ligne et envoyer les pièces justificatives requises par voie électronique. Cette procédure de demande unique s’applique aussi bien aux pensions personnelles qu’aux droits familiaux après le décès d’un conjoint. Vous devez effectuer la démarche depuis votre espace personnel sur le site info-retraite, et non depuis l’espace de votre conjoint décédé s’il s’agit d’une demande de réintégration. Une seule demande vous permet d’exercer tous vos droits, car toutes les pensions de base et complémentaires que vous avez cotisées au cours de votre carrière (ou auxquelles a cotisé votre conjoint décédé) s’affichent automatiquement à l’écran. Cela vous libère de la nécessité de contacter chaque régime, comme c’était le cas auparavant, mais surtout cela élimine tout risque d’oubli. De ce point de vue, ce nouveau service est un vrai plus. Cependant, il est pratiquement unanime contre lui.

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Pour les experts qui suivent les assurés dans leurs démarches, ce n’est qu’une question d’habillage et de communication, car la demande unique n’a pas changé la manière de traiter les dossiers. Chaque caisse de pension les examine indépendamment. « Cela ajoute juste un autre interlocuteur et ajoute de la confusion. Les assurés ne savent plus vers qui se tourner », déplore Marie Marliot, consultante experte en prévoyance.

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Une exigence ne doit pas omettre de créer un compte personnel sur le site internet de chacun des fonds auxquels vous avez contribué. Cela vous permet de suivre le traitement de votre dossier et de répondre dans les meilleurs délais aux messages postés dans les différents espaces personnels.

Les bénéficiaires, quant à eux, se plaignent qu’on leur demande « une, deux, trois fois… » la même attestation, ce qui retarde le versement de leur pension. « Pour la quatrième fois, ils m’ont demandé des fiches de paie que j’avais déjà envoyées trois fois… C’est comme si je me cognais la tête contre les murs ! », rapporte un internaute sur la page Services Public +, le 20 juin 2022.

« Ce qui est encore plus étonnant, c’est que les caisses Agirc-Arrco exigent encore très souvent une notification de départ à la retraite du régime de base. Tout se passe, le plus souvent, comme s’il n’y avait pas d’échange entre les caisses, alors qu’il y a un système de télétransmission », explique Marie Marliot. Toutefois, le montant de la pension versée par l’Agirc-Arrco dépend des conditions dans lesquelles l’assuré doit liquider sa pension de base. S’il l’atteint en totalité, il aura également le droit de percevoir une pension sans déduction. En revanche, si une décote lui est appliquée dans la pension de base, il l’aura également dans la pension complémentaire. « C’est là que le bât blesse car les caisses d’assurance retraite complémentaire sont liées par la décision du régime de base. Sans cette notification, je ne peux pas savoir si l’assuré a le nombre de trimestres requis pour le plein tarif, ni à quel âge il pourra en faire la demande », explique Pascale Gauthier, associée du cabinet de conseil spécialisé Novelvy. Retraite. Ils sont donc obligés d’attendre que l’Institut d’Assurance Pension complète le dossier des assurés pour pouvoir compléter le leur.

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Le provisoire qui s’éternise

Le provisoire qui s’éternise

Pour s’assurer que les retraités ne se retrouvent pas sans fonds en attendant la conclusion de leur procédure, certaines caisses – mais pas toutes, semble-t-il – procèdent désormais à une liquidation provisoire. « Ils initient le versement de la pension sans avoir eu le temps matériel de vérifier l’ancienneté de l’assuré. Cela soulève de nombreuses interrogations, notamment pour ceux qui demandent une retraite en début d’année, car les droits acquis lors de la dernière année de travail manquent pour la plupart », précise Dominique Prévert d’Optimaretraite. La notification finale n’intervient que quelques mois plus tard. Il comprend les droits acquis au cours de la dernière année de travail ainsi que tous les ajustements demandés par l’assuré lors du dépôt du dossier. Elle s’accompagne du paiement rétroactif des sommes dues. « Au moins 6 mois doivent s’écouler entre la liquidation provisoire et la liquidation définitive. Mais cela peut durer encore plus longtemps, jusqu’à un an, un an et demi. N’hésitez pas à prendre contact, relancez », conseille Dominique Prévert. Qu’en a fait Brigitte D., une lectrice, qui, bien qu’elle ait demandé sa liquidation à temps, n’a rien reçu même 4 mois après le départ à la retraite d' »AG2R La Mondiale, qui était chargée de traiter mon dossier [l’organisme Agirc-Arrco auprès duquel elle cotisait à son dernier emploi, Ndrl] a répondu que le groupe faisait face à un grand nombre de demandes, se souvient-elle. Il a fallu 120 jours pour le paiement intermédiaire et 180 pour le paiement final, à partir de ces 4 mois. Parfois, l’attente est encore plus longue, dit-elle sur la page Services Publics + d’un assuré : « Ma retraite de base est définitive après 7 mois et demi d’apprentissage. Pour couronner le tout, cela fait déjà 8,5 mois et je n’ai toujours ni information ni paiement. Les retards mettent de nouveaux retraités en difficulté. »

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Ne recevoir qu’une partie de votre pension peut entraîner des problèmes de trésorerie. Soyez particulièrement prudent si, en tant que dirigeant ou mandataire social, vous avez cotisé jusqu’en 2016 à une certaine tranche (« C ») pour la partie de votre rémunération comprise entre le 4e et le 8e plafonds de la Sécurité sociale. « Dans 99 % des cas, il faut attendre la liquidation définitive de la pension pour percevoir la part de pension correspondant à cette tranche. La tranche C fait toujours l’objet d’un avis séparé et les dossiers sont traités séparément. Cela peut être un désavantage important », explique Géraldine Hameau, chef d’équipe chez Novelvy Retraite.

Outre les problèmes de trésorerie, la liquidation temporaire peut mettre les assurés dans une situation inconfortable. « Bien sûr je reçois des versements, mais je n’ai toujours pas de notification sur le montant de la pension perçue », témoigne un internaute sur Services publics+. Mais je dois acheter une propriété. Ma banque me dit que tant que je n’ai pas ce document, elle ne peut pas faire de dossier de crédit. J’envoie régulièrement des messages de suivi, mais à part un accusé de réception, je n’obtiens jamais de réponse… »

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Un malus abusif

Un malus abusif

Autre problème récurrent, « dans certaines caisses de retraite complémentaire, les dossiers sont traités par un automate qui applique systématiquement un malus, y compris ceux qui auraient pu bénéficier d’une retraite anticipée pour ancienneté à partir de 60 ans et qui ont retardé leur départ comme le ferait échapper au malus », explique Nicolas Strady, directeur des opérations retraite au sein de la société de conseil « Ma réforme des retraites ». La sanction consiste à réduire le montant de la pension perçue de 10 % pendant 3 ans maximum, si l’assuré encaisse dans la pension dès qu’il remplit les conditions pour l’intégralité du montant. Si la pénalité est mal appliquée, la caisse ne corrigera pas spontanément l’erreur. C’est au retraité de se présenter pour faire lever la pénalité. C’est dommage car il sont des situations où les assurés sont éligibles à la retraite anticipée (et peuvent donc éviter le malus s’ils prennent leur retraite à 62 ans), sans même s’en rendre compte, ils ne songent pas à en demander la suppression et se retrouvent avec une pension temporairement réduite.

Des courriers sans explications

Les caisses d’assurance retraite complémentaire transmettent de nombreux documents à leurs assurés afin qu’ils complètent leur dossier. Parmi elles figure une lettre intitulée « Autorisation de réduction de la tranche C ». « C’est dommage que les lettres ne soient pas personnalisées et que tous les futurs retraités reçoivent ça. Beaucoup ne comprennent pas pourquoi. Quant à ceux qui ont acquis des droits dans cette tranche C et qui sont concernés, ils n’ont aucune explication sur ce qu’ils ont intérêt à faire », précise Sophie Wakerford. Cependant, sachez que s’il liquide ces points avant 67 ans, il subira une ultime réduction (22 % s’il le fait à partir de 62 ans) : il faut peser le pour et le contre. Beaucoup d’efforts restent à faire en matière d’éducation et de simplification pour que les Français puissent maîtriser leurs droits.

Comment voir mes paiements Arrco ?

Vous pouvez retrouver vos reçus de paiement Agirc-Arrco dans votre espace personnel Agirc-Arrco, dans la rubrique « Mon espace documentaire ».

Comment consulter mon compte Agirc-Arrco ? Retraite complémentaire Agirc-Arrco : espace personnel (Accès en ligne) Ce service vous donne accès à un espace personnalisé, sécurisé et gratuit à partir duquel vous pouvez effectuer les actions suivantes : Consulter les données liées à votre carrière. Simulez le montant de votre future pension.

Comment consulter mes paiements retraite ?

Pour connaître vos dates de versement, connectez-vous à votre compte retraite. Vous pouvez trouver les échéanciers de paiement de chacun de vos régimes dans la section « Paiements de retraite ».

Comment obtenir un relevé de paiement Agirc-Arrco ?

vous pouvez obtenir votre reçu fiscal ou décompte en accédant à votre espace personnel. vous pouvez le consulter en ligne dans l’espace personnel sécurisé du site Internet de votre caisse de pension. vous pouvez les recevoir par email ou par courrier, à la demande de votre caisse de pension…

Quand est versée la retraite complémentaire Arrco ?

Votre retraite complémentaire Agirc-Arrco est versée par anticipation par virement sur votre compte bancaire chaque 1er jour ouvré du mois.

Quelle est la date de versement de l’Agirc-arrco 2022 ? Votre retraite complémentaire est versée par anticipation et en début de mois. Au cours de l’année 2022, la rente complémentaire vous sera versée chaque 1er jour ouvrable du mois aux dates indiquées dans le tableau ci-dessous. La date de virement effectif sur votre compte dépend de votre banque.

Quel est le montant minimum de la retraite complémentaire Agirc-arrco ?

Le montant annuel brut de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco est égal au nombre de points que vous avez acquis multiplié par la valeur des points au moment de votre départ à la retraite (1,2714 € en 2022).

Quand Touche-t-on sa première retraite complémentaire ?

La date de versement de la pension de base est comprise entre le 8 et le 10 du mois. Dans les jours qui suivent, l’institution se charge d’approvisionner le compte bancaire de son client. Le premier versement de la pension de base est effectué : Au plus tôt au début du mois suivant la date d’effet de la pension.

Quelle retraite pour un salaire de 1300 euros ?

De plus, 1 300 euros nets correspondent à 20 000 euros bruts pour l’année. Un travailleur né le 1er janvier 1960 et qui a commencé à travailler le jour de son 18e anniversaire pourrait théoriquement percevoir une pension à l’âge de 62 ans et 5 mois, le 1er juillet 2022.

Quelle est la pension du smicard ? Aujourd’hui, la pension minimale est fixée à 81 % du salaire minimum pour les salariés et à 75 % pour les agriculteurs. C’est quand même une légère augmentation, mais ça a quand même le mérite d’être là. Cette réforme progressive ne changera rien, la retraite minimum restera en ligne avec le salaire minimum.

Quelle retraite pour 1500 € par mois ?

Selon la dernière étude de la DREES, la pension de vieillesse moyenne des nouveaux retraités tous programmes confondus fin 2019 était de 1 503 euros bruts par mois. Quel genre de pension avec un salaire de 1500 euros ? Dans le cas des espèces, cela équivaut à 40 000 € x 30 % x 0,7 = 8 400 €.

Quel est le minimum retraite à 62 ans ?

obtenir une retraite à taux plein. Ce système permet aux salariés qui percevaient de faibles revenus de percevoir un montant minimum de pension de vieillesse. En 2022, le montant de la cotisation minimale est fixé à 652,60 euros par mois.