LA CHRONIQUE. Avec sa réforme, le gouvernement ne s’est pas encore attaqué au coûteux régime des agents de l’État. Jusqu’où irons-nous dans l’aveuglement ?
On y va encore une fois! Tout ce que la France a encore de syndicats martèle le pavé pour qu’on ne touche pas au totem de l’âge légal de la retraite. D’un côté, le gouvernement veut le faire passer de 62 à 64 ans ; d’autre part, les syndicats rêvent même de le ramener à 60 ans. Mais derrière cette question de l’âge légal se cache un véritable tabou : les fonctionnaires n’ont pas de régime de retraite à proprement parler, mais un régime de rémunération à vie, ce que leurs syndicats veulent à préserver à tout prix. Pourtant, l’administration garde le plus grand silence à ce sujet.
Lire tous les rapports officiels publiés sur les retraites – Conseil d’orientation des retraites, Direction de la sécurité sociale, budget jaune du Ministère des Finances, etc. –, la vulgate est toujours la même : les fonctions…
Je souscris
Contenu Spot illimité
Vous êtes en train de lire : Retraite des fonctionnaires : le grand tabou et l’énorme trou
Comment apprendre (ou réapprendre) à voir la vie en rose ? Comment retrouver le plaisir de profiter de l’instant ? Comment ne pas l’interdire ? Souvent, on s’interdit de vivre aujourd’hui pour mieux espérer un hypothétique lendemain… D’où l’intérêt de lire les auteurs présentés dans ce numéro spécial.