Retraites du secteur public : le grand tabou et le grand gouffre

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

LA CHRONIQUE. Avec sa réforme, le gouvernement ne s’est pas encore attaqué au coûteux régime des agents de l’État. Jusqu’où irons-nous dans l’aveuglement ?

On y va encore une fois! Tout ce que la France a encore de syndicats martèle le pavé pour qu’on ne touche pas au totem de l’âge légal de la retraite. D’un côté, le gouvernement veut le faire passer de 62 à 64 ans ; d’autre part, les syndicats rêvent même de le ramener à 60 ans. Mais derrière cette question de l’âge légal se cache un véritable tabou : les fonctionnaires n’ont pas de régime de retraite à proprement parler, mais un régime de rémunération à vie, ce que leurs syndicats veulent à préserver à tout prix. Pourtant, l’administration garde le plus grand silence à ce sujet.

Lire tous les rapports officiels publiés sur les retraites – Conseil d’orientation des retraites, Direction de la sécurité sociale, budget jaune du Ministère des Finances, etc. –, la vulgate est toujours la même : les fonctions…

Je souscris

Contenu Spot illimité

Vous êtes en train de lire : Retraite des fonctionnaires : le grand tabou et l’énorme trou

Comment apprendre (ou réapprendre) à voir la vie en rose ? Comment retrouver le plaisir de profiter de l’instant ? Comment ne pas l’interdire ? Souvent, on s’interdit de vivre aujourd’hui pour mieux espérer un hypothétique lendemain… D’où l’intérêt de lire les auteurs présentés dans ce numéro spécial.

À Lire  Kanye West fait une apparition surprise aux BET Awards 2022 pour honorer Diddy