L’année 2022 n’a pas été de tout repos pour l’industrie automobile, notamment marquée par la guerre en Ukraine, ou encore l’interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035. Retour sur les principaux évènements qui ont marqué l’automobile au 1er semestre 2022.
Au premier semestre 2022, un rapport publié par l’INSEE nous apprenait que la production automobile en France baissait considérablement. A voir aussi : Prime carburant : « ration carburant » abandonnée, quelle promotion….
Janvier 2022
Au cours du mois de janvier 2022, L’argus évoquait le malaise des vendeurs de voitures face à la crise que traverse le secteur, mais aussi les records battus par le marché de l’occasion. Stellantis a soufflé sa première bougie, tandis que Renault a fait le point sur la Renaultution avant d’annoncer un plan d’investissement dans le véhicule électrique avec ses partenaires de l’Alliance. Ceci pourrez vous intéresser : Simona Halep s’achète une voiture de luxe pour son premier anniversaire après son divorce.. Nous avons également appris l’acquisition de LeasePlan par ALD pour créer un géant LLD, ou même garder Toyota au sommet du monde.
Pendant ce temps, en Amérique, le patron de Tesla, Elon Musk, est devenu l’homme le plus riche du monde, General Motors a perdu sa couronne de leader du marché pour la première fois en 90 ans, tandis que le prix des voitures neuves a atteint des niveaux maximum.
Février 2022
En février, les Trophées L’argus sont revenus en personne. Stellantis a annoncé des bénéfices records, qui ont permis à Carlos Tavares d’empocher plus de 19 millions d’euros. Sur le même sujet : Vendre sa voiture d’occasion : les souvenirs. Parallèlement, le constructeur issu de la fusion PSA-FCA a présenté un plan de 2 600 départs volontaires en France, une réorganisation de ses sites franciliens, des ruptures de contrats pour ses plates-formes Distrigo, tandis qu’Yves Bonnefont a défini sa stratégie en termes de logiciel.
Même si Renault a renoué avec les bénéfices, nous avons fait état des difficultés des équipementiers et sous-traitants automobiles, mais aussi des difficultés de production de Volkswagen. Verkor a annoncé la construction de la troisième giga-usine française à Dunkerque, Faurecia a absorbé Hella, tandis que l’UE a investi massivement dans les semi-conducteurs.
Début 2022, les gains records de Stellantis et le salaire de Carlos Tavares ont fait couler beaucoup d’encre.
Mars 2022
En mars, Ford s’est scindé en deux pour accélérer sur la voiture électrique, Nissan a déployé sa stratégie électrique, Tesla a ouvert sa première usine européenne près de Berlin (Allemagne), Intel a annoncé un investissement de 80 000 millions d’euros dans les semi-conducteurs en France et en Allemagne, tandis que la voiture usines ont atteint un point bas de leur taux d’utilisation. Mais c’est surtout l’industrie automobile qui commence à mesurer les premières conséquences de la guerre en Ukraine, puisque les constructeurs allemands commencent à manquer de faisceaux électriques, tandis que Renault suspend ses activités en Russie. Le Covid-19 a également continué à jouer son rôle en Chine et la pénurie de semi-conducteurs a paralysé l’usine de Stellantis à Rennes-La Janais.
Avril 2022
En avril, le salon de Lyon revenait, Leboncoin lançait une offre pour faciliter le sourcing UV pour les professionnels, Tesla ouvrait une cinquième méga-usine au Texas, et Cosmobilis (ByMyCar) proposait le loueur Ucar. Nous avons également évoqué dans nos colonnes les investissements publicitaires des constructeurs ainsi que leur rentabilité, l’avenir de Seat face à Cupra, ou encore le calendrier des ventes du Technocentre Renault.
De son côté, Honda a mis 37 000 millions d’euros sur la table pour développer ses futurs modèles électriques, tandis que Stellantis a cédé sa participation dans la société de logistique Gefco.
Mai 2022
En mai, Mobilians militait pour un plan d’urgence pour les concessionnaires automobiles, le Fiev faisait état d’une situation difficile pour les équipementiers, l’INSEE montrait que la production automobile française était en chute libre, une voiture sur dix vendue en Europe était électrique, la filière hydrogène réunie en Paris, tandis que le groupe Hyundai-Kia continuait d’investir massivement dans l’électricité. Dans l’impasse algérienne, Renault a exposé sa stratégie pour Mobiliser, cédé 34 % de Renault Corée à Geely et cédé sa participation dans AvtoVaz pour sortir de Russie.
Plusieurs dossiers ont également touché la distribution, soit avec le règlement européen d’exemption, mais aussi avec le contrat d’agence établi par Stellantis, BMW ou Mercedes-Benz.
Juin 2022
En juin, on a beaucoup parlé de souveraineté. On parle ainsi de sécurité d’approvisionnement en lithium par les industriels, alors qu’une première usine en France était annoncée, mais aussi de projets européens en matière de gigafactory, ou encore de recyclage (presque) infini des batteries.
La proximité de l’été était aussi propice pour parler des salaires des patrons des voitures, de la stratégie de distribution de Fisker et VinFast, du sponsoring sportif des marques, ou encore du départ d’ACEA par Stellantis.