Whiskies, gins, spiritueux… le meilleur du terroir français et de nos terroirs s’unissent dans un apéritif ou un champagne de fête de fin d’année. Notre sélection de spéciaux du Nouvel An, à déguster ou à offrir, ou les deux.
Avec son arôme floral subtil, la liqueur de sureau Saint-Germain – l’une des plus anciennes plantes botaniques du monde – survit bien avec le vin mousseux ou le champagne et l’eau gazeuse pour les liqueurs. Dans un coffret Art Déco pour rendre hommage à l’élégance française imaginée par le styliste Alexis Mabille, cette liqueur est également une excellente idée cadeau pour les fêtes. Avec la recette et tous les accessoires à l’intérieur (des pinces et une boîte de pétales d’or comestibles) pour commencer… 1,5 cl de liqueur St-Germain, puis versez le champagne dans la flûte ! Liqueur Saint-Germain, 65 euros.
Rozelieures est un village de l’Est de la France, mais c’est aussi l’histoire d’une famille d’agriculteurs qui a su faire – sur 6 générations – de la ferme familiale la pointe du whisky français. Un brin tourbé, leur single malt Origine est distillé en deux passes à la distillerie. Le jus est ensuite vieilli en fûts de chêne qui ont été utilisés pour les vins de Xérès et de Cognac. Aux alentours de 75 euros, la bouteille s’achète en ligne ou en caviste
Jamais exagérée en cette fin d’année, la vodka Le Philtre s’est associée à la maison de caviar Caviar pour proposer à la vodka bio et 100% française un coffret de caviar, accompagné de deux verres de shot artisanal. Une expérience de dégustation qui devrait plaire à tout fin gourmet. Le panier est uniquement disponible dans la boutique Caviari, 150 euros.
Quand le gin propose une partition décalée et audacieuse d’agrumes, de genévrier local, de thé fumé japonais, ce n’est pas sans l’aide de la chef triplement étoilée Anne-Sophie Pic qui a expérimenté son premier spiritueux. Ce dernier, qui a sublimé de nombreux plats à base de thé – notamment les thés japonais, dont il raffole –, propose du gin qu’il définit comme « un arôme buvable » et qui se déguste seul. Disponible en ligne, 53 euros la bouteille.
Cognac Maison Camus aux accents fruités
Un voyage sensoriel est garanti au cœur du territoire français avec le cognac Maison Camus, entre caves sèches et caves humides, forêt neuve ou ancienne pour révéler le potentiel floral de ce cognac hors du commun. 130€ les 70cl.
Krug, coffret en édition limitée
Pour ceux qui n’aiment que le champagne ? L’occasion rêvée de se familiariser avec le côté le plus raffiné du champagne Krug avec ce coffret en édition limitée de trois créations : Le Clos du Mesnil 2008, Krug 2008 et 164e édition Krug Grande Cuvée. Rappelons qu’une grande cuvée est un assemblage de plus de 120 vins différents, issus de plus de dix années différentes, considérés chez Krug comme les membres d’un orchestre jouant en parfaite harmonie. Coffret Du Soliste à l’Orchestre 2008, 1530 €.