Révélations intimes et secrets étoilés : Revenge of the Servants

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Ils ont accès aux secrets les plus intimes des stars et n’hésitent parfois pas à les dévoiler. Une revanche sociale pour les salariés des riches ? Décryptage par Alice Augustin.

Une fois de plus, une nounou a de nouveau offert de croustillantes révélations à la presse tabloïd sur la famille qui l’a employée pendant des années. Au centre de la tourmente, le couple Olivia Wilde et Jason Sudeikis. Bien qu’elle soit séparée depuis plusieurs mois, Erika Genaro vient de révéler (et de revendre ?) au « Daily Mail » les dessous de leur rupture, n’hésitant pas à rendre publics les échanges de textos entre elle et Jason Sudeikis, ou à relater les conversations intimes qui l’ont qu’il a eu avec Olivia Wilde. Au final, rien de follement croustillant sauf des reproches vagues et banals entre deux personnes qui se séparent. Pour se défendre, le couple d’acteurs s’est séparé dans un communiqué commun : « En tant que parents, c’est incroyablement choquant d’apprendre qu’une ancienne nounou de nos deux jeunes enfants choisirait de faire de telles allégations publiquement mensongères et calomnieuses sur nous de 18 mois de le harcèlement contre nous, nos proches, nos amis proches et nos collègues a atteint son malheureux pic. »

Des Beckham à Jacques Chirac : les révélations d’anciens employés

Des célébrités harcelées par leurs anciens employés ? Un retour plutôt classique dans le monde des riches et célèbres. Au milieu des années 2000, Abbie Gibson, la nounou du couple Beckham, avait par exemple laissé entendre dans la presse que leur relation vacillait et raconté comment elle avait dû marcher derrière eux dans la rue. Une procédure judiciaire de quatre ans contre elle s’ensuivit. La nounou de Madonna a également publié un livre de révélations. Sur le même sujet : Comment acheter et vendre des voitures dans Forza Horizon 5. On ne compte plus les stars – Kim Kardashian, Mariah Carrey, Brad Pitt et Angelina Jolie – dont les secrets intimes ont été révélés à la presse par leur ancien employé. Mais il n’y a pas que les femmes qui règlent les comptes : Paul Burrel, ancien majordome de Diana et Charles, a secoué la couronne d’Angleterre en publiant ses mémoires en 2003. Boulimie de la princesse, relations secrètes, disputes avec Charles, rien ne nous a été épargné . Les chauffeurs ne le sont pas moins : Harvey Weinstein a accusé à juste titre son ancien patron d’avoir agressé des femmes dans sa voiture. Jean-Claude Laumond, chauffeur de Jacques Chirac pendant 25 ans, a décrit dans un livre paru en 2001 les nombreux reportages d’un président à l’appétit sexuel insatiable qui au RPR était surnommé « trois minutes, douche comprise ». Sans parler des nombreuses enveloppes contenant de l’argent qu’elle portait pour lui.

À Lire  Jonzac : l'aéroclub vise les moteurs décarbonés

Lire aussi :
Top : le Dacia Jogger Je n’arrive pas à croire que la Dacia…

Gros salaires, primes et sacs Chanel : le prix de la docilité

Quelles sont les raisons de ce déballage ? Certes l’appât du profit, quand l’interview est payée ou le livre est bien payé, mais aussi une forme de revanche sociale que ces subordonnés savourent après des années de service parfois trop dévoué. Un système que la sociologue Alizée Delpierre décrit admirablement dans son livre « Au service des riches » (Ed. La Découverte). Elle nous rappelle, en effet, que la principale raison pour laquelle la servitude est mise à l’œuvre est « l’exploitation dorée ». « Le terme désigne la logique de surenchère qui consiste à acquérir, au prix fort, l’investissement dans le travail illimité de la servitude, une sorte de « superpaternalisme » largement inédit par rapport aux époques précédentes. En effet, en échange du service, les très riches gardaient les domestiques, avec salaire, logement, et paiement de diverses dépenses. A voir aussi : Marche à suivre pour vendre une voiture à un particulier. Les avantages en espèces et en nature peuvent être conséquents : salaires de 8 000 euros, primes de plusieurs centaines d’euros, sacs Chanel et chaussures Louboutin, montres de luxe, consultations médicales avec les plus grands spécialistes, frais de scolarité dans une école privée pour enfants… plus les serviteurs travaillent et se montrent dociles et fidèles, plus ils obtiennent cette rémunération. « 

Direction technique moto pour octobre !
Voir l’article :
Le Conseil d’État suspend le décret gouvernemental et accélère le calendrier Une…

Une revanche sociale ?

Ainsi, à ce prix, ces nounous, chauffeurs ou majordomes se retrouvent jour et nuit au service de leur patron, devant satisfaire leurs demandes et leurs caprices, se livrant parfois à leurs brimades ou à leur mépris de classe. Dans certains cas, des nounous de célébrités racontent cette relation ultra-verticale, cette servilité rémunérée. Parmi les révélations (certes non vérifiables) : Mariah Carey refuserait par exemple de mettre ses chaussures, Madonna serait extrêmement rigide et exigeante (devenir tyrannique ?), Kourtney Kardashian interdirait à son personnel de se parfumer, ce qui est trop irritant à elle. Les enfants d’Angelina Jolie auraient un caractère complexe (vous comprenez : ils sont insupportables). « Avec leur argent, les grandes fortunes acquièrent le droit d’exercer la domination dans leurs foyers, sans distance, sans répit, modelant le corps et l’esprit de leurs serviteurs sous prétexte qu’ils sont des membres de la famille comme les autres. A voir aussi : Vendre une voiture : connaître le prix. , et donc sujets de hiérarchies de pouvoir intra-familiales », écrit Alizée Delpierre. D’ailleurs, comme vous le rappelez, le cinéma et la littérature regorgent d’histoires de vengeances sanglantes de domestiques : le roman « Chanson douce » de Leila Slimani, la comédie « Les Bonnes », ou encore les films « La Cérémonie » de Claude Chabrol et « Parasite « par Bong Joon Ho. « Dans ces œuvres, les domestiques finissent par tuer leurs patrons ou leurs enfants, un acte violent qui cristallise leur ressentiment et exprime une revanche sociale », abonde Alizée Delpierre. En fin de compte, il est probablement préférable d’avoir une indiscrétion indolore …

À Lire  Lightning Tachyon NB, le vélo électrique qui veut battre tous les records

Ceci pourrez vous intéresser :
Un peu comme Alain Decaux… c’est Pierre Espaldet qui nous raconte l’histoire…