Revendre sa voiture d’occasion : quels sont les moyens ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Lorsque l’on souhaite changer de voiture, la question de la revente de l’ancienne voiture se pose inévitablement. Et il y a plusieurs écoles. D’ailleurs, pas deux, mais trois ici.

Car il y a aussi ceux qui emmènent leur voiture « jusqu’au bout », et à la fin, quand ils l’achètent, jettent l’ancienne.

Ensuite, de manière plus classique, il y a ceux qui revendent eux-mêmes leur véhicule et ceux à qui ils le restituent.

Mettre à la casse

Certes, il ne s’agit pas à proprement parler du secteur de la « revente ». Cependant, vous pouvez toujours gagner de l’argent. En effet, si vous achetez une voiture chez un concessionnaire ou chez un concessionnaire indépendant, ils peuvent vous proposer une offre de reprise tant que votre voiture est en mouvement. Voir l’article : Black Friday Peugeot : oui, les voitures sont aussi en promotion !. Il y a souvent des opérations « argus + xx € de reprise » avec les constructeurs, qui permettent de retirer un peu d’argent de la voiture même en fin de vie.

Si vous achetez une voiture à un particulier, vous devrez vous adresser à un carrossier (« dépanneur »), qui restituera votre véhicule à son centre « VHU » (véhicule hors d’usage). S’il peut gagner de l’argent avec votre « épave », il peut vous proposer une somme, souvent très modeste, n’espérez pas plus de quelques centaines d’euros. Le plus souvent, ils récupèreront votre voiture gratuitement. Dans le pire des cas, si vous n’avez vraiment rien à retirer de votre carcasse, ils vous factureront l’enlèvement (une centaine d’euros environ).

LA CIOTAT : La moto, nouvelle égérie de la mode ? »Lettre Economique et Politique PACA
Ceci pourrez vous intéresser :
Écrit par Floriane. Publié dans BOUCHES DU RHONE, PACA NEWSArtistes et créateurs…

La reprise par un professionnel

Lors de la commande de votre voiture neuve, qu’elle soit neuve ou d’occasion, un professionnel, concessionnaire ou concessionnaire peut vous proposer une offre de « reprise ». En fonction de l’âge, du kilométrage, de l’état et bien sûr du modèle de votre ancienne voiture, déterminera la valeur de rachat. Il sera forcément faible, car au final il devra le restaurer et dégager la marge.

Mais c’est une opération simple et rapide, avec un paiement sans risque de fraude, car le plus souvent le montant de reprise est simplement déduit du prix de vente de la voiture neuve. Une fois la valeur de reprise établie, vous restituez la voiture au vendeur lorsque vous récupérez la nouvelle. Il n’y a pas besoin de passer un contrôle technique, ni le risque d’une réclamation ultérieure pour vice caché, car un professionnel achète « en connaissance de cause », justement en raison de sa qualité « pro ».

Il existe aussi maintenant de nombreuses entreprises qui pratiquent l’achat de voitures « au comptant », sans avoir besoin d’acheter une autre voiture. On voit des publicités de mavoiturecash, vendezvotrevoiture ou aramisauto. Le principe est exactement le même. Proposition de retour préalable sur place, rendez-vous pour finaliser la proposition devant la voiture, et paiement rapide et sécurisé.

Lire aussi :
La Nissan GT-R est lancée en 2007. A cette époque, la sportive…

Revendre par soi-même

C’est le canal le plus rentable pour votre vendeur. En effet, il pourra vendre « au prix du marché » sans subir les remises imposées par les professionnels. Mais ce secteur implique plus d’investissement de votre part. En effet, vous devrez faire de la publicité, photographier, customiser votre voiture pour la rendre la plus désirable possible auprès des clients, passer du temps à organiser et réaliser des essais. Il est également nécessaire de passer un contrôle technique pour tous les véhicules de plus de 4 ans.

Mais au final c’est bénéfique pour les finances, car en moyenne on revend directement 15% plus cher que si on passe par la reprise. Sur une voiture de 10 000 $, c’est un gain de 1 500 $. Non rien! Les sites de revente de voitures les plus connus sont les célèbres La Centrale et le bon coin. Mais aussi autoscout24, paruvendu ou Facebook marketplace.

Question dans le domaine de l’occasion ? N’hésitez pas à nous l’envoyer par mail à : question.occasion@caradisiac.com. Il peut être sélectionné pour apparaître dans cette nouvelle section.

A voir aussi :
Speed ​​​​​​​​est le 1er podcast d’actualités dans le monde de la moto…

À Lire  Jonzac : l'aéroclub vise les moteurs décarbonés