Rhinoplastie classique ou échographique : laquelle choisir ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Rhinoplastie classique ou échographique : laquelle choisir ?

Les progrès réalisés dans le domaine de la chirurgie esthétique ont conduit à l’émergence d’une nouvelle technique de rhinoplastie. C’est celui des ultrasons. Mise au point il y a quelques années, cette nouvelle procédure a été adoptée par de nombreux spécialistes à travers le monde. Il faut aussi dire que depuis son apparition, de nombreuses personnes (hommes et femmes) optent de plus en plus pour cette alternative. Bien qu’elle soit devenue populaire, de nombreuses personnes se posent cette question : quelle procédure (classique ou ultrasonique) choisir ?

La rhinoplastie classique

Avant de vous orienter sur le choix à faire, vous devez d’abord vous exposer aux deux processus. Pour réaliser une rhinoplastie classique, le patient est soumis à une anesthésie générale. Sur le même sujet : Calendrier de l’avent bijoux Pandora : que trouver dedans ?. Une fois cette étape terminée, le chirurgien peut procéder de deux manières différentes pour remodeler le nez. Il s’agit de la procédure fermée et de la procédure ouverte.

La première méthode consiste à faire une incision à l’intérieur des narines afin de ne pas laisser de traces visibles. Quant au second, il faudra graver la base et les ailes du nez. Comme vous pouvez l’imaginer, une telle opération laisse des cicatrices. Mais ils disparaissent après quelques semaines.

Bien sûr, la rhinoplastie classique peut être traumatisante et invasive, car elle nécessite l’utilisation d’outils (ciseaux, marteau) qui ne garantissent pas un remodelage précis. Certaines irrégularités peuvent survenir à la suite de cette opération. En dehors de cela, la rhinoplastie classique peut également entraîner des complications, des saignements et des douleurs. Dans certains cas, elle fragilise les tissus environnants, sans compter qu’il faut 3 à 4 semaines pour retrouver une vie normale.

Sur le même sujet :
Le groupe Mousset-Je Transporte a signé l’acquisition de SLTP transport, spécialisée dans…

La rhinoplastie ultrasonique

Très en vogue ces dernières années, la rhinoplastie par ultrasons est une invention du Dr Olivier Gerbault. Pour éviter les diverses complications rencontrées lors des chirurgies de rhinoplastie conventionnelles, ce chirurgien plasticien a mis au point des techniques et des outils révolutionnaires. En effet, ceux-ci permettent de réaliser un remodelage doux et précis des os du nez sans les casser brutalement. La taille et le polissage se font progressivement et sous contrôle visuel.

À Lire  Nancy. Les affaires sont toujours à la hausse

Les avantages d’une telle intervention sont nombreux. Par exemple, vous avez de la précision dans le résultat obtenu, peu de bleus et la possibilité de reprendre une vie active après quelques jours. Cerise sur le gâteau, il y a peu de chance qu’une intervention puisse être suspectée.

Quant aux inconvénients, il faut dire que c’est une technique délicate qui demande une certaine maîtrise. Les chirurgiens doivent alors suivre une formation et également acquérir les outils appropriés pour effectuer ces opérations.

A voir aussi :
Par Odile Faure – o.faure@sudouest.fr Publié le 14/01/2023 à 10h21L’Université de Pau…

Les différences entre rhinoplastie classique et ultrasonique

Depuis son invention en 2013, plus de 100 000 personnes ont subi une rhinoplastie par ultrasons. Il faut dire que le taux de satisfaction est très élevé tant chez les patients que chez les spécialistes. Compte tenu de ses nombreux avantages, on peut dire que cette nouvelle procédure (rhinoplastie ultrasonique) est celle qui est recommandée. Il doit donc être choisi par les patients qui souhaitent corriger les imperfections du nez.

Cependant, gardez à l’esprit que les avantages ne sont pas les seuls points à considérer. Il faudra aussi prendre en compte un certain nombre de critères comme le matériel, l’expérience du chirurgien plasticien et le coût de l’intervention.

L’équipement

La rhinoplastie ultrasonique nécessite l’utilisation de technologies de pointe. Il s’agit en fait d’un instrument motorisé (scalpel piézoélectrique) qui utilise des ondes sonores pour remodeler les os du nez. Contrairement à la rhinoplastie classique, celle-ci ne nécessite pas d’anesthésie générale. Au lieu de cela, le chirurgien utilise une anesthésie locale.

À Lire  ▷ Quels sont les services d'une agence de communication ?

L’expérience du chirurgien

Comme vous pouvez l’imaginer, avoir le bon équipement pour une procédure de rhinoplastie par ultrasons ne suffit pas à garantir un bon résultat. En plus des outils, l’expérience du chirurgien plasticien compte également. Ce professionnel doit donc maîtriser tous les contours d’une opération de rhinoplastie. Parmi les qualités requises, vous avez une bonne analyse du nez, une compréhension des attentes des patients, une respiration nasale. Outre ces qualités, le chirurgien doit également maîtriser les gestes qui permettent d’obtenir un résultat naturel. De plus, on sait que la poursuite de l’excellence repose sur un travail constant. Assurez-vous que votre chirurgien est compétent.

Le coût de l’intervention d’une rhinoplastie ultrasonique

Que vous souhaitiez subir une rhinoplastie classique ou une échographie, le coût dépendra du cabinet où vous souhaitez vous faire opérer. Or, le coût d’une rhinoplastie classique se situe entre 3 000 et 8 000 euros. Quant à l’ultrasonique, il faudra prévoir entre 6 500 et 15 000 euros.

Si les paramètres énumérés ci-dessus sont remplis, la rhinoplastie ultrasonique est définitivement l’option à choisir. Bien sûr, le patient utilisera l’écouvillon nasal après la procédure, mais cela en vaut la peine. Le résultat obtenu à la fin de l’opération est non seulement beau, mais naturel. Les tissus environnants ne sont pas endommagés et la cicatrisation est très rapide.

Julien Medrano

Passionnée par la région méditerranéenne depuis l’enfance, je me suis installée dans la région niçoise où j’exerce le métier de journaliste politique depuis 2019.

Sur le même sujet :
Activer mon réseaux pour trouver mes premiers clients OFC création d ‘entreprise,…