Risque de jeu : addiction et perte d’argent

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

500 millions d’euros seront misés sur les matchs de la Coupe du monde. Les passagers sont majoritairement âgés de 18 à 25 ans, le monde des paris sportifs ne s’en cache plus : les jeunes sont la cible. Hervé Martini, secrétaire général de l’association française Addiction, le confirme : « Si vous regardez les publicités, on est vraiment dans l’univers d’un jeu vidéo ou d’un manga ». Des jeunes surtout issus des milieux populaires : « Oui, on avait cette idée qu’on pouvait en vivre et c’était de l’argent facile et il n’y avait pas de problèmes. Mais on parle d’addiction, c’est le risque et la maladie associée au problème jeux d’argent ».

La dépendance au jeu ne se limite pas aux seuls jeux en ligne : « Les jeux typiques auxquels vous devenez accro sont ceux où il y a un court décalage entre le pari et le gain, une fréquence de jeu rapide. Nous devenons rarement accro aux jeux où il y a un pari par semaine. . Et puis beaucoup de jeu virtuel ». Les addictions qui peuvent survenir sans qu’on s’en rende compte, ce sont souvent les gens autour de nous qui vont commencer à comprendre : « On passe beaucoup de temps à jouer, on est enfermé dans notre bulle, tout est concentré autour du jeu. souffrance mais est compensée par le désir de « l’oublier ». Et puis il y a la dépression ou les troubles du sommeil. »

Hervé Martini revient sur les premiers signes qui devraient alerter l’entourage des enfants, notamment sur notre podcast et donne quelques conseils pour éviter d’habituer les enfants aux personnes qui ont de l’argent.

À Lire  Pilates : mieux que le yoga ?

Il y a une enquête qui fait beaucoup parler : l’enquête du magazine Complément d’Enquête autour du PMU ! Choquante et dérangeante, Julie Pichot, journaliste pour Complément d’Enquête sur France 2, a évoqué les difficultés de l’enquête : « C’est un milieu très poreux. Dès qu’on a commencé à enquêter, 5 ou 6 jours plus tard, tout le monde relayait des messages pour ne pas nous répondre ou pour nous bloquer l’accès ». Mais pourquoi tant de secret ? Tout simplement parce que « c’est un milieu où il y a beaucoup d’argent. Les PMU gagnent des milliards, donc quand on parle d’argent, c’est plus difficile à creuser. »

Dopage des chevaux, tricherie, opacité des opérations,… Julie Pichot vous raconte sa répartition dans le monde de l’équitation à retrouver sur france.tv.

Dans les chroniques de la tribu :

A voir aussi :
Nouvel hélicoptère sur la piste de l’aéroport de Biarritz. Depuis ce week-end,…