Risque de perturbation du trafic aérien cet été : conseils pour ne pas gâcher vos vacances

Written By Sara Rosso

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Arrivez plus tôt, anticipez, vérifiez vos assurances… Suivez quelques conseils pour éviter les risques de perturbation de l’air cet été et rater vos vacances.

Publié le 26/06/2022 à 20:45, mis à jour le 27/06/2022 à 00:17

« L’été à venir sera chargé sans être historique. »

L’aéroport Nice Côte d’Azur, deuxième aéroport le plus fréquenté de France, ne devrait pas battre son record absolu en 2022 (14,5 millions de passagers en 2019). Mais il sera bien supérieur aux niveaux de 2020 (4,5 millions) et 2021 (6,5 millions). Ses équipes sont prêtes à les accueillir cet été.

« Nous avions l’intuition que le trafic reprendrait dans les deux ans suivant le début de la pandémie car notre région est attractive », explique Aymeric Staub, porte-parole d’Aéroports de la Côte d’Azur. Le contrat d’activité en partie à long terme a permis d’occuper l’ensemble des salariés de l’aéroport. Nous travaillons tous dur et nous avons tous de l’expérience. »

Arriver plus tôt

Arriver plus tôt

Trouver le rythme ne sera pas un problème, assure Aymeric Staub. « Nous savons gérer le flux attendu. Après cela, tout est lié. Il y a des effets en cascade. Voir l’article : 30 Le meilleur test de vignette d’assurance moto en 2022 : après recherche d’options. Nous anticipons le fait qu’il y aura des risques de congestion certains jours à certaines heures. Même si tu es un bon élève, tu as un problème avec quelqu’un d’autre. » Le hub européen peut avoir des conséquences pour nous… Et il va falloir y faire face.

Le gérant « invite les voyageurs à prendre leurs dispositions ». Premier conseil : « Arrivez plus tôt. Mieux vaut patienter dans une aérogare agréablement climatisée que précipitation et stress. » Second conseil : « Calculez les différentes étapes : vérifiez le poids de la valise en amont, sachez ce que vous ne pouvez pas emporter à bord, mettez les bidons de liquide dans un sac plastique pour le passage au PIF [Portes d’Inspection Filtrantes, éd. Ed.]… Cela permettra un voyage plus fluide au profit des autres. »

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Avocate au Barreau de Nice, Me Martine Wolff est spécialiste du droit de la consommation.

Quelles sont les obligations des entreprises vis-à-vis de leurs clients en cas de résiliation ?

En vertu de l’accord de transport européen et d’un règlement européen, le passager a droit à une indemnisation si son vol part d’un aéroport de l’Union européenne, d’Islande, de Norvège ou de Suisse, même si la compagnie n’est pas européenne (comme easyJet depuis le Brexit). Tout voyageur débarquant dans l’un de ces pays a droit à cette indemnisation si la compagnie est européenne. Si vous avez été prévenu 15 jours avant le départ, vous n’avez pas droit à une indemnisation mais au remboursement du billet.

Si votre vol est annulé dans moins de quinze jours, vous avez droit à une indemnisation forfaitaire de 250 euros pour un vol jusqu’à 1 500 km, 400 euros entre 1 500 et 3 500 km et 600 euros au-delà de 3 500 km. L’indemnité forfaitaire de retard est également comprise entre 250 et 600 euros.

Les compagnies « historiques » offrent-elles de meilleures garanties que les prestataires low-cost ?

Oui encore. Le suivi est bien meilleur avec leur service client. Il y a une plus grande propension à prendre des risques avec easyJet ou Ryanair.

Que faire en cas d’annulation ?

Vous devez d’abord déposer une réclamation auprès du service client de l’entreprise. Chacun fournit des liens vers des formulaires de plainte (ils sont répertoriés sur quechoisir.org). Le cas échéant, la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) peut intervenir pour résoudre le litige. Vous pouvez contacter le Bureau de l’Animation du Réseau Aérien et de la Clientèle, 50 rue Henri-Farman, 75720 Paris Cedex 15 ou www.aviation-civile.gouv.fr. Les associations de consommateurs peuvent intervenir par consensus. Le dernier recours est le recours légal. Certains sites proposent des recours collectifs ou des dossiers d’indemnisation à tarif réduit.

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Et si nous devions voyager à tout prix ?

Vous pouvez réserver un vol avec une autre compagnie ou louer une voiture et demander un remboursement à la compagnie responsable de l’annulation si ce montant est bien supérieur à l’indemnité forfaitaire.

Par précaution, pouvons-nous demander un remboursement ?

Non, ce n’est pas possible. Vous devriez essayer d’obtenir des billets flexibles ou une assurance annulation de voyage. Mais vous devez regarder ce qu’ils couvrent et quelle est la franchise. Ils dupliquent souvent l’assurance de la carte de crédit. Si vous en avez déjà un, vous n’avez pas besoin d’en acheter un deuxième.

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