Neuf cents emplois seront créés au cours des dix prochaines années dans l’agglomération de Roanne (Loire) et au-delà. L’entreprise de maroquinerie sera implantée en 2023 sur trois sites. Deux sites seront dans l’agglomération roannaise, le troisième hors agglomération où sa localisation reste pour l’instant inconnue.
« La manufacture roannaise de maroquinerie »
Désormais, la mairie peut affirmer que l’un des trois chantiers sera construit et effectif en 2025 à Mably. Mais une première production temporaire démarrera à Coteau en 2023. A voir aussi : Quelle est la différence entre un baccalauréat et un BAA en gestion?. Les trois usines appartiendront à une seule entité appelée « La manufacture roannaise de maroquinerie ». Ces articles de maroquinerie peuvent être utilisés pour certaines marques de luxe françaises mais ils restent anonymes avec une clause de confidentialité.
Ouverture des candidatures dès janvier 2023
Les candidats peuvent d’ores et déjà déposer leur candidature pour le recrutement prévu début janvier. Il y aura une cellule spécialement créée au Pôle emploi pour cette entreprise. Ceci pourrez vous intéresser : ▷ Google Partners : de la mascarade à la dictature. « C’est à la base un opérateur d’assemblage de maroquinerie, c’est-à-dire de sacs, portefeuilles, ceintures, etc. Cela va donc demander beaucoup de soin et de savoir-faire », explique Yves Nicolin, maire de Roanne.
C’est un établissement économique historique, « ça ne s’est pas fait depuis près de 50 ans, précise l’élu. Il faut remonter à Michelin en 1974 où Transcom mais qui n’a pas encore monté au niveau de l’emploi. 300 emplois seront répartis ». dans chacun des trois sites pour les dix années à venir.