Vous n’avez pas trop de temps pour vous occuper de votre jardin ? Essayez le jardin naturel avec les conseils de Roland Motte, notre jardinier.
Vous souhaitez avoir plein de plantes et de fleurs dans votre jardin, mais vous n’avez pas forcément de temps à y consacrer. Aménager un jardin naturel est la solution pour vous ! Roland Motte, jardinier France Bleu Besançon et France Bleu Lorraine, vous donne quelques principes pour aménager un jardin qui vivra – presque – seul, sans trop d’entretien.
Pour un jardinage naturel, vous avez besoin d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse, de plantes, de paillis, de nichoirs, puis de petits animaux. Jardiner, bien sûr, c’est jardiner avec zéro phyto et donc sans produits utilisables en agriculture biologique. Revenons aux pratiques des jardins sacerdotaux.
C’est du jardinage naturel.
Retrouvez Roland Motte à France Bleu Lorraine et France Bleu Besançon et sur son site www.rolandmotte.fr.
Sommaire
Comment debuter le jardinage ?

1- Commencez petit : Ne réfléchissez pas trop avant de commencer ! Mesurez votre enthousiasme, le temps de voir si le jardinage vous convient. Commencez par deux ou trois herbes différentes, par exemple, ou un petit potager avec quatre ou cinq légumes différents. Sur le même sujet : Conseil jardinage de Marie Marcat : le rosier de Banks, la force de la nature. Il en va de même pour les fleurs ou les plantes en pot.
Quand commencer à préparer le jardin ? Découvrez votre pays au début du printemps. Après la transition finale, la grelinette sera prête pour la culture. (Voir « Préparer le sol avant de semer ou de planter »).
Quel légume mettre dans le jardin sans entretien ?
10 légumes et fruits faciles à cultiver sans entretien ni eau Ceci pourrez vous intéresser : Récolte d’astuces de jardinage dans les musées du Finisterre.
- Trinité d’ail, d’échalotes et d’oignons.
- Le topinambour, légume sans entretien.
- La rhubarbe, une plante potagère esthétique.
- Orache, une « belle dame » pour cuisiner comme les épinards.
- La betterave, un porte-greffe facile à cultiver.
Quel est le légume le plus facile à cultiver ?
Certains légumes sont plus faciles à cultiver que d’autres dans le jardin. C’est notamment le cas des radis, des tomates, des concombres ou encore de la laitue, qui poussent très facilement et ne demandent pas beaucoup d’entretien.
Comment avoir un beau jardin sans entretien ?
Utilisez des revêtements de sol pour limiter l’entretien. A la fois esthétique et pratique, le couvre-sol durable s’invite dans les jardins, quelle que soit l’exposition qui leur est réservée. A l’ombre ou en plein soleil, les plantes couvre-sol sont un excellent moyen de limiter l’entretien du jardin.
Comment préparer un terrain pour faire un jardin ?
Utilisez une pelle à fourche pour faciliter le perçage. Le premier bêchage dans un sol compacté Nous déterrons de grosses mottes dans le sol meuble et le laissons ainsi : les racines, exposées à l’air et au soleil, vont se dessécher et mourir. A voir aussi : Sarthe. A bord de son « camion à plantes », il prodigue des conseils de jardinage. Ramassez ensuite les grumeaux un à un et secouez-les pour enlever l’herbe.
Quand commencer à préparer son jardin ?
L’automne est le moment de préparer votre potager pour qu’il soit magnifique au printemps. Vous pouvez ramasser les derniers légumes et mettre les vieux plants au compost (sauf si bien sûr ils sont malades).
Quel est le meilleur compost pour le potager ?

Le compost organique est le mieux adapté pour le jardin. Il est tout aussi efficace qu’un engrais commercial. Il fournit des nutriments indispensables, améliore la structure du sol et crée un écosystème de sol sain.
Quel fumier convient le mieux aux légumes? Le fumier de mouton ou de chèvre est aussi sec et chaud que le fumier de cheval. Riche en potasse et en éléments fertilisants végétaux, il convient pour une utilisation au potager après la culture de légumes fruits gourmands. Pour l’utiliser, il faut attendre qu’il tombe en panne beaucoup.
Quel est le meilleur compost ?
Le compost de crevettes est riche en calcium, qui est un élément parfait pour favoriser la croissance rapide des racines et le développement des plantes. Quant à la tourbe, elle est excellente pour la rétention des moisissures. Ce mélange peut donc améliorer la qualité du sol à tout moment de l’année.
Comment reconnaître un bon compost ?
Prenez une poignée de compost dans votre main et pressez-la.
- Si quelques gouttes durcissent entre vos doigts et que la matière ne se disperse pas lorsque vous ouvrez la main, le compost est bien humidifié.
- Si un mince filet d’eau s’échappe, c’est qu’il est trop humide.
- Si rien ne coule et que le paquet se déroule, c’est qu’il est trop sec.
Quel est le meilleur composteur bois ou plastique ?
Les composteurs en bois sont plus chers que les modèles en plastique, ils sont aussi de meilleure qualité et offrent une durée de vie plus longue. Certains modèles plus sophistiqués, comme un lombricomposteur ou un composteur rotatif, coûtent plus cher à l’achat.
Quel est le meilleur engrais pour le potager ?
Le compost est l’un des meilleurs engrais organiques. Il est produit à partir de déchets de jardin et/ou de cuisine. Nous assurons l’équilibre des matériaux verts et bruns pour le succès. Le compost apporte beaucoup de nutriments aux plantations.
Quelle est le meilleur engrais naturel ?
Quel est le meilleur engrais naturel pour un potager ? Fumier d’ortie ! Le fumier d’ortie présente de nombreux avantages. En tête de liste se trouve un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes tout en les rendant plus résistantes aux maladies.
Quand mettre de l’engrais dans le jardin potager ?
Le début du printemps est le bon moment pour utiliser des aliments végétaux naturels à action lente. Pour les plantations sur parcelles ou les semis, cette contribution est généralement versée 2 semaines à l’avance. Vers la fin du printemps, certaines plantes ont également besoin d’engrais à action rapide.
Quand Mettre du compost sur le potager ?
Quand ajouter du compost ? Le compost peut être utilisé toute l’année. Pour tous les paillages et pour les applications d’automne, on peut utiliser du compost semi-mûr qui achèvera sa décomposition en hiver.
Quelles sont les fleurs à planter en ce moment ?

Quelles fleurs planter maintenant ?
- Dahlia avec une marque rouge.
- Lilas de Californie.
- Dipladenia Diamantina.
- Rhododendron.
- Plantes vivaces hautes.
- Clématite à grandes fleurs.
- Oranger mexicain.
- Bambou Fargesia.
Quelles vivaces planter ? Acanthe, millefeuille, prunellier, jacinthe des bois, marguerite, châtaignier, oeillet, lys, phlox, renouée, sauge, tavelure, astilbe…
Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Plantes à éloigner des tomates. Les plantes également de la famille des solanacées, comme les pommes de terre, les aubergines (Solanum melongena), les poivrons, les tomates ne sont pas de bonne compagnie. Leur ennemi commun est la moisissure, surtout lorsque les étés sont humides.
Quels légumes planter à côté des courgettes ? De bons compagnons pour les courgettes Les Alliaceae : ciboulette, échalotes, oignons, ail, protègent les courgettes des maladies cryptogamiques. Fabacées (légumineuses) : Les pois et les haricots peuvent être plantés près des plants de citrouille qui les fertilisent grâce à l’azote qu’ils captent.
Quel légumes planter à côté des tomates ?
D’autre part, les tomates telles que l’ail, les carottes, les scaroles et les frisées, le céleri ou les tiges, le chou, les épinards, les haricots – autres que les haricots -, la laitue, la salade d’agneau, le persil et les petits pois.
Quel légume ne pas planter à côté des courgettes ?
Pommes de terre, tomates et concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Par conséquent, nous vous déconseillons fortement de les garder à distance de sécurité les uns des autres dans votre potager.
Quel légume ne pas planter ensemble ?
Ne plantez pas de légumineuses (pois, haricots, fèves) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité. Quant aux carottes, elles n’aiment pas la menthe et les betteraves.
Quel légumes ne pas planter ensemble ?
La famille des pois, fèves et fèves ne supporte pas la famille des oignons, échalotes, ail et poireaux. Les courgettes et les tomates n’aiment pas les concombres. Ne placez pas les épinards à côté des betteraves et des blettes, car ils produisent une substance qui les dérange.
Quels légumes planter les uns à côté des autres ?
Légumes | présence amoureuse | ne pas planter près |
---|---|---|
petits pois | carotte, épinard, radis, chou, salade d’agneau, pommes de terre | ail, échalotes, oignons, tomates |
Poivre | basilic, carottes, oignons | fenouil |
Lieutenant | carottes, fraises, épinards, tomates | haricots, pois |
Pommes de terre | ail, haricots, pois | aubergines, courgettes, radis, tomates |
Quel légume ne pas planter à côté des courgettes ?
Pommes de terre, tomates et concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Par conséquent, nous vous recommandons fortement de ne pas les garder à distance de sécurité les uns des autres dans votre potager.
Quel légume ne pas planter à côté des courgettes ?
Pommes de terre, tomates et concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Par conséquent, nous vous déconseillons fortement de les garder à distance de sécurité les uns des autres dans votre potager.
Quel légume ne pas mettre ensemble ?
Ne plantez pas de légumineuses (pois, haricots, fèves) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité. Quant aux carottes, elles n’aiment pas la menthe et les betteraves.
Où planter les courgettes dans le jardin ?
L’emplacement doit être ensoleillé, mais aussi bien protégé. Plantez les courgettes dès qu’il n’y a plus de gel, dans un sol chaud (10°C), largement enrichi.
Comment lutter contre les parasites des plantes ?

Solution de savon noir Plongez le pot, le substrat et les feuilles dans de l’eau chaude pendant 5 minutes (celle-ci doit être inférieure à 45°C pour ne pas les abîmer). Attendre 5 minutes, les parasites sont détruits dans de l’eau savonneuse sans abîmer les plantes.
Comment lutter contre les parasites ? En même temps, il est possible de contrôler les prédateurs d’animaux encore plus petits et les proies d’insectes et d’espèces plus grandes, mouches, vers et autres parasites comme intensifier la vie dans le sol, faire pousser certaines plantes ou encore utiliser des voiles contre les insectes.
Comment lutter contre les insectes qui mangent les feuilles ?
Pulvériser un fongicide à base de cuivre à la chute des feuilles et au printemps juste avant l’éclosion des bourgeons. Pulvérisez ensuite plusieurs fois le produit à base de prêle d’avril à juin, surtout si le temps est froid et humide (le champignon devient alors moins actif : il n’aime pas la chaleur).
Quels insectes mangent les feuilles ?
Parmi les phytophages (insectes qui mangent les tissus végétaux), on trouve les feuillus phylophages. Ils sont plus communément appelés « défoliateurs ». Il s’agit essentiellement de larves de Lépidoptères (chenilles), d’Hyménoptères (fausses chenilles) ou de Coléoptères (coléoptères).
Comment se débarrasser des chenilles qui mangent les feuilles ?
Les feuilles de sureau sont versées dans de l’eau bouillante, la décoction refroidie est pulvérisée sur les feuilles. Vous pouvez utiliser 30 ou 40 g de gousses d’ail ; Vaporiser les feuilles avec un mélange d’eau et de savon; Le vinaigre est également très efficace pour éloigner ces petits carnivores.
Comment traiter naturellement les plantes ?
Autre alternative sans déchet pour l’entretien de vos plantes : l’eau de cuisson. L’eau du riz, des pâtes ou des œufs a des propriétés étonnantes pour prendre soin des plantes d’intérieur. L’eau de cuisson non salée et réfrigérée est l’engrais de premier choix pour les plantes.
Comment se débarrasser des parasites des plantes d’intérieur ?
Vous pouvez poser du sable, des cailloux ou des boules d’argile. Vous pouvez également vaporiser les feuilles et arroser le substrat avec du savon noir, qui sera votre meilleur allié en cas de parasites.
Comment fortifier une plante d’intérieur ?
Renforcez les plantes naturellement – laissez une bouteille d’eau pétillante se vider lorsque vous en avez vidé tout le gaz, car elle a une teneur élevée en magnésium et un pH bas. Idéal pour vos plantes d’intérieur. Arrosez vos plantes avec cette eau, qui les fortifiera et les nourrira à la fois.