Rome veut nettoyer la jungle des scooters

Written By Sara Rosso

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le 25/06/2022 à 09h59

Après plusieurs incidents et dégradations du patrimoine, la mairie souhaite mieux encadrer l’usage de ce moyen de transport.

Exiger d’être majeur pour réserver un scooter, réduire le nombre d’opérateurs à trois contre sept aujourd’hui et réduire les vitesses à 20 km/h contre 25 aujourd’hui. Sous la pression des médias et des citoyens mécontents, le maire de Rome a décidé de serrer la vis aux trottinettes électriques avec un nouveau projet de décret qui doit entrer en vigueur en janvier 2023.

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La Ville Éternelle dispose actuellement d’un parc total de 14 500 de ces machines en libre-service. Les scooters se sont généralisés dans une ville notoirement dépourvue de transports en commun et sont devenus indispensables pour les touristes, les jeunes, mais aussi certains travailleurs qui courent après le temps. Pourtant, dans une capitale qui compte plus de 240 km de pistes cyclables, la coexistence dans les rues est tendue, mais pas exclusive aux vélos, souvent mal entretenus et quasi inexistants dans la vieille ville.

Plusieurs accidents mortels

Plusieurs accidents mortels

La ligne rouge a été franchie une nuit de juin lorsque deux jeunes touristes américains ont descendu en scooter les célèbres marches espagnoles et monté plusieurs marches de ce chef-d’œuvre du XVIIIe siècle. Sur le même sujet : La bonne nouvelle : une assurance habitation pas chère. Après que les caméras de sécurité de la ville aient immortalisé leur colis, ils ont été identifiés et chacun soumis à une amende de 400 euros.

La police métropolitaine de Rome enregistre en moyenne 15 accidents liés aux scooters par mois. Le 9 mai, un homme de 24 ans est décédé dans une collision avec une voiture. Selon Codacons, l’association italienne de protection des consommateurs, cet accident a porté à 17 le nombre de morts sur les scooters en Italie depuis leur introduction, dont quatre cette année. L’association demande plus de sécurité sur ce moyen de transport.

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