Apnée du sommeil, tabac… Quels sont les facteurs favorisant les ronflements ?
Différentes causes peuvent favoriser l’apparition ou l’aggravation du ronflement. A voir aussi : Santé. Feux de forêts : comment éviter les fumées toxiques ?. Cela est particulièrement vrai avec l’âge, le surpoids et l’obésité, l’obstruction nasale ou nasale, la consommation d’alcool, de tabac ou la prise de certains médicaments avant de dormir.
L’apnée du sommeil associée au surpoids ou à l’obésité peut également provoquer des ronflements. En général, ces sons dérangent les proches et sont présents dans 95% des cas. Le ronflement peut s’accompagner d’arrêts respiratoires pendant le sommeil, de périodes de halètement, de réveils répétés avec sensation d’étouffement ou d’étouffement, et d’un sommeil réparateur.
La thérapie par pression positive continue améliore la respiration nocturne
Dans un article publié dans The Conversation, Amal Osman exerçant au College of Medicine and Public Health de Flinders University (Australie), Bastien Lechat, chercheur postdoctoral associé à la même université, et Danny Eckert, directeur de l’Adelaide Health Sleep Institute, a révélé un certain nombre de solutions pour lutter contre le ronflement et ainsi améliorer le sommeil des proches. A voir aussi : Comment baisser ma facture vétérinaire ?.
Dans le cas de l’apnée du sommeil, les scientifiques ont recommandé la thérapie par pression positive continue (CPAP). Ce traitement repose sur une machine qui délivre de l’air à une pression précise au nez et/ou à la bouche à travers un masque pour maintenir les voies respiratoires ouvertes. « Les nouveaux modèles de CPAP sont très silencieux et s’ils sont utilisés régulièrement, ils améliorent la respiration et de nombreux symptômes associés. Cependant, certaines personnes ont besoin de thérapies alternatives en raison de leur incapacité à tolérer la CPAP ou de leurs préférences personnelles », ont déclaré les chercheurs.
Ronflements : les séances d’orthophonie préconisées pour les diminuer
D’autres méthodes améliorent également la respiration et réduisent le ronflement. Les implants chirurgicaux stimulent électriquement le nerf qui contrôle le muscle de la langue pour avancer pendant le sommeil. Ceci pourrez vous intéresser : Changer la couleur de ses yeux : l’opération de tous les risks ?. « Cependant, cela ne fonctionne pas pour tout le monde et nécessite une intervention chirurgicale avec des risques associés », ont averti les experts. Ils ont également recommandé des séances d’orthophonie pour renforcer les muscles des voies respiratoires supérieures.
Pour lutter contre le ronflement, il est généralement conseillé de perdre un peu de poids afin de réduire l’excès de tissu qui peut obstruer les voies respiratoires. De plus, dormir sur le côté aurait également des effets bénéfiques.