Ronflement : que se passe-t-il ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Lorsque nous ronflons, nous sommes souvent prêts à tout pour l’arrêter. S’il existe de nombreuses solutions en vente libre, voici celles qui sont vraiment utiles.

Le spray nasal ou buccal anti-ronflement, pour dépanner en début de nuit

Mode d’action : tapisse la muqueuse nasale ou le fond de la gorge avec un lubrifiant (gomme xanthane, aloe vera) pour réduire les vibrations. Nettoie légèrement le nez grâce à la teneur en menthol et huiles essentielles de lavande ou de thym. A voir aussi : Cinq phrases pour comprendre la situation critique des services…. Vous pouvez combiner les deux, en commençant par celui pour le nez.

À quoi pouvons-nous nous attendre ? « Ces sprays ne fonctionnent que 30 minutes à 1h pas plus, ils sont donc utiles en début de nuit », précise le Dr Yves-Victor Kamami, ORL, auteur de Ronflement, Enfin Dors Bien, Nouvelles Solutions (Delfin éd.). Ils peuvent donc aider si vous avez le « nez bouché » avant de vous coucher, si une nuit bien arrosée laisse présager des ronflements violents, mais ils ne suffisent pas en cas de rhinite ou de sinusite chronique.

Sur le même sujet :
Informations professionnelles CONVENTION MÉDICALE: PAS DE NOUVELLE LETTRE DE CADRAGE (FRANÇOIS BRAUN)…

L’écarteur nasal, intéressant si le problème vient du nez

Le principe : deux petites ailettes en silicone ou en plastique qui se glissent dans les narines pour les écarter et faciliter la circulation de l’air. Sur le même sujet : Pas de dossier clinique pour 2 orques de Marineland.

À quoi pouvons-nous nous attendre ? L’écarteur est efficace chez les personnes qui ont les narines pincées en respirant, soit 5 à 10 % des ronfleurs selon la laryngologie. Cela se produit si le nez a été cassé, comme chez les sportifs, mais la cause peut aussi être anatomique (difficile à dire sans examen, à moins de siffler par le nez en dormant). « Un écarteur peut réduire, mais pas complètement éliminer, le ronflement s’il y a aussi un problème de langue ou une langue lâche », note le Dr Kamami.

À Lire  Pièges à moustiques : comment fonctionnent les bornes qui imitent la respiration humaine ?

Les 30 meilleurs tests de goût de cigarette électronique sans nicotine en 2022 : après avoir exploré les options
Voir l’article :
Vous cherchez des conseils d’experts pour acheter la cigarette électronique sans nicotine…

Les bandelettes nasales, moins gênantes mais moins efficaces

Principe : Ces bandes adhésives en plastique se placent à l’extérieur du nez pour augmenter l’ouverture des narines et faciliter la respiration. Ceci pourrez vous intéresser : Un étudiant EPFL critique l’obsolescence programmée imposée par Apple.

À quoi pouvons-nous nous attendre ? Comme l’écarteur nasal, ils sont destinés aux 5 à 10% de ronfleurs dont les narines se pincent à l’inspiration. Ils sont moins gênants qu’un épandeur, mais un peu moins efficaces.

Ceci pourrez vous intéresser :
Fin 2022, les hôpitaux de France font face à une triple épidémie…

L’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM), efficace pour la majorité des ronfleurs

Principe : Cette gouttière, qui se place la nuit sur les dents, ouvre les voies respiratoires en déplaçant la mâchoire, et donc la langue, vers l’avant pour libérer le flux d’air au niveau de la gorge. Les orthèses universelles sont dix fois moins chères que les orthèses sur mesure. Vous devez les former vous-même sur les dents après les avoir trempées dans de l’eau bouillante.

À quoi pouvons-nous nous attendre ? L’orthèse est efficace lorsque le ronflement vient uniquement de la langue, ce qui concerne la majorité des ronfleurs (environ 80% selon les ORL). Chez ces personnes, la langue limite le flux d’air et la luette vibre au fond de la gorge, notamment en raison de l’embonpoint ou de l’âge.

« S’il n’y a plus de constriction des voies respiratoires, il n’y a plus de turbulences et donc plus de vibrations ni de ronflements », conclut le Pr Frédéric Chabolle, ancien chef de service ORL à l’hôpital Foch de Suresnes. Des études récentes montrent qu’il réduit également l’apnée du sommeil dans 50 à 70% des cas. « À long terme, une orthèse sur mesure sera plus efficace et mieux tolérée qu’une orthèse universelle, qui peut gêner une petite bouche ou des dents délicates », précise le Dr Kamami. L’orthèse est contre-indiquée en cas de parodontite, de dents manquantes ou de problèmes de mâchoire. Les appareils Oniris et SomnoFit sont ceux qui ont fait l’objet du plus grand nombre d’essais cliniques. Leur durée de vie est d’environ 18 mois.

À Lire  « Les risques sont grands » : Des médicaments antidiabétiques détournés...

La ceinture anti-ronflement oblige à dormir sur le côté

Principe : certaines sangles renvoient à l’idée d’une balle de tennis. Ils s’attachent autour du buste, et il y a un hémisphère dans le dos qui vous empêche de vous allonger dans cette position (mais pas dans une autre). D’autres analysent votre position et vibrent si vous vous remettez sur le dos.

À quoi pouvons-nous nous attendre ? Il est efficace chez les personnes qui ronflent, notamment lorsqu’elles dorment sur le dos. Les tests cliniques effectués sur la ceinture Ronfless à la clinique du sommeil de Meyzieu (Rhône) se sont révélés positifs : le temps de sommeil sur le dos est réduit de 79 % et le nombre d’apnées du sommeil est également réduit de 74 %, sans réduire le temps de sommeil total. « Les derniers modèles de ceintures qui vibrent légèrement ont été testés et ne semblent pas non plus perturber le sommeil », rassure le professeur Chabolle.

L’oreiller anti-ronflements, efficace si on arrive à dormir avec

Principe : Modifier la position de la tête pour faciliter le flux d’air. Le dôme au milieu vous oblige à dormir sur le côté.

À quoi pouvons-nous nous attendre ? Cet oreiller de positionnement est intéressant pour ceux qui ronflent principalement sur le dos. Le problème, c’est qu’on risque de le rejeter la nuit. Et parfois, cela peut être trop dur pour le cou.

Appareils à oublier car peu efficaces contre le ronflement : – anneau anti-ronflement : rien ne prouve que l’acupuncture agisse contre le ronflement. – pastilles et bandes lubrifiantes : moins efficaces que les sprays pour atteindre le fond de la gorge. – sac à dos : l’airbag qui vous empêche de vous allonger sur le dos est gênant.

En vidéo : Est-t-il normal de ronfler ?