Rouler à moto cet été : comment démarrer l’esprit serein ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les fortes températures enregistrées la semaine dernière nous l’ont rappelé : l’été est là ! L’occasion pour les cyclistes d’enfiler casques et blousons pour voguer vers de nouveaux horizons. Que vous soyez motard amateur ou confirmé, LeLynx.fr vous propose un petit rappel des réflexes à surveiller pour traverser la route en toute sérénité cet été !

Sommaire

Considérations générales

Considérations générales

Avec la réapparition des beaux jours, de nombreux cyclistes veulent profiter de leurs durées. Il faut dire que les conditions et donc les sensations d’une moto sont plus favorables qu’en hiver, quand on doit rouler avec de la pluie, du vent, de la neige et parfois de la grêle.

Cela ne signifie pas que la surveillance n’est pas nécessaire ! Hydratez-vous en conséquence (pour suer et refroidir le corps) surtout si le mercure monte. Eté ne rime pas forcément avec temps sec en toutes circonstances : il peut pleuvoir où que vous alliez. Ceci pourrez vous intéresser : Les meilleurs conseils pour conserver son assurance auto – Europa Journal. Par conséquent, pensez à apporter une veste coupe-vent.

De plus, le choix du casque ne pourrait pas être plus important. S’il reste indispensable, il est tout de même possible d’en choisir un adapté à la saison estivale. Pensez au « casque jet », un modèle dont le poids a été allégé. Il est également plus ventilé mais offre moins de garanties de protection en cas de chute, notamment au niveau du menton, la partie où le casque est ouvert. A l’inverse, le casque modulable possède, comme son nom l’indique, une mentonnière qui peut être relevée. Mais rappelez-vous qu’il est aussi plus lourd.

Ne vous inquiétez pas, voici comment choisir le bon casque de moto !

Enfin, soyez « stratégique » dans votre conduite : ajustez votre allure si vous en avez les moyens pour éviter au maximum les moments où vous devez rester immobile. Cette phase n’est pas la plus agréable, surtout lorsqu’il fait plus de 30 degrés !

Voici ce à quoi vous devez faire attention avant de vous lancer.

1. La batterie

Suivant les mêmes principes qu’une voiture, la batterie de votre moto est l’un des éléments clés à contrôler. Evidemment en veillant à l’allumer mais aussi pas mal de fonctionnalités essentielles (clignotants, feux, radio et GPS embarqués, etc.), il ne faut pas négliger. En effet, après de nombreux mois à l’arrêt, il se pourrait bien que son niveau de charge soit insuffisant pour assurer un trajet en toute sérénité. Il est également recommandé de démarrer votre moteur de temps en temps en hiver afin que la batterie de votre véhicule ne s’épuise pas. Cela ne fera qu’augmenter sa durée de vie.

2. Les pneus

Les pneus font également partie de ces éléments à vérifier car ils sont sujets à l’usure et leur gonflage est directement lié à votre sécurité. Vérifiez la pression des pneus pour vous assurer qu’elle est de 2,2 bars pour une moto assez sportive et entre 2,6 et 2,9 bars pour les motos de type route. N’hésitez pas à ajouter 200 g lors du gonflage s’il fait particulièrement froid là où vous allez. Aussi, n’hésitez pas à faire de même et à gonfler le pneu arrière plus qu’avant si vous voyagez à deux.

Vérifier la pression ne suffit pas ! Vérifier l’état des pneus est tout aussi important. Ceux-ci pourraient être déchirés ou fissurés.

3. La chaîne de transmission

La lubrification de la chaîne de transmission de votre moto est importante. Un mauvais entretien entraînera une mauvaise utilisation et du bruit, qui peuvent devenir désagréables avec le temps. Aussi, n’hésitez pas à nettoyer d’abord votre chaîne avant de la lubrifier afin que la graisse appliquée soit la plus efficace possible.

N’oubliez pas de nettoyer les câbles, les gonds des leviers et autres pédales pour profiter au mieux de votre machine.

4. Les niveaux

5. Les freins

N’oubliez pas de nettoyer les câbles, les gonds des leviers et autres pédales pour profiter au mieux de votre machine.

Huile, liquide de frein… Avez-vous vérifié les niveaux des différents liquides de votre moto ? Aussi, au-delà de la quantité de liquide restant et son état, regardez les différents réservoirs pour vous assurer qu’il n’y ait pas de fuite.

D'après l'élargissement de la responsabilité délictuelle des assureurs à l'encontre des maîtres d'ouvrage ? | EUROJURIS
Sur le même sujet :
Publié par: 03.08.2022 03 Août Août 08 L’année 2022Face à l’augmentation du…

Comment rouler en moto quand il fait chaud l’été ?

Comment rouler en moto quand il fait chaud l’été ?

Vérifier le niveau de liquide de frein de sa moto fait partie des impératifs à respecter avant de prendre la route. Si ce niveau est bas, il y a fort à parier que vos plaquettes de frein doivent être changées. Sachez également qu’une pédale de frein arrière trop molle est synonyme d’une forte usure des freins cités.

Vérifiez le niveau de liquide de frein avant en regardant la cartouche sur les volants de la plupart des motos. Pour le freinage arrière, regardez par-dessus votre roue arrière, du côté droit. Ne prenez pas le risque de conduire de longs kilomètres si la jauge du boîtier est en dessous du niveau le plus bas, à savoir le niveau le plus bas ou presque.

Contrairement aux idées reçues, se déguiser coûte moins cher en période de forte chaleur. En effet, les brûlures et autres coups de soleil sont rapidement arrivés sous des températures avoisinant les 35-40 degrés. Il est également important de s’habiller en conséquence lors de la conduite d’une moto pour des raisons évidentes : il vaut mieux porter une veste (homologuée) et doublée de protection que de rouler uniquement en chemise, car une glissade, même à basse vitesse, peut l’être. très dangereux.

À Lire  CT 2018 : ce que vous devez savoir

Cependant, sachez qu’il existe des vestes et autres gants estampillés « Air » ou « Froid » vous permettant de rester au frais tout en étant protégé en cas de chute.

Equipez-vous, en tant que coureur, d’un sac hydratant (portant également la marque Camelback) vous permettant de boire régulièrement par petites gorgées.

Il vous faudra également redoubler de vigilance tout au long de la saison estivale car les dangers sont nombreux et importants. Vous n’êtes pas à l’abri des autres cyclistes ou automobilistes dont la chaleur augmente la fatigue, la (trop) forte lumière ou encore la déformation de la route après un épisode de très forte chaleur.

Ceci pourrez vous intéresser :
Promulguée en février 2022, la loi Lemoine vise à rendre plus accessible…

Êtes-vous à jour sur votre assurance moto ?

Êtes-vous à jour sur votre assurance moto ?

Qu’est-ce que la glace d’été ? Elle survient après une période sèche durant laquelle de nombreuses petites particules se sont accumulées sur la chaussée. La pluie étant rare, ces dernières ne sont pas évacuées et forment une seconde doublure qui peut devenir très glissante en cas de pluie légère.

Qu’est-ce que la glace d’été ? Elle survient après une période sèche durant laquelle de nombreuses petites particules se sont accumulées sur la chaussée. La pluie étant rare, ces dernières ne sont pas évacuées et forment une seconde doublure qui peut devenir très glissante en cas de pluie légère.

Si l’idéal est de revoir son contrat d’assurance moto dès l’arrivée du printemps, il n’est jamais trop tard pour le faire ! Peut-être que vos exigences ont changé depuis cet hiver ? Si nécessaire, n’hésitez pas à vous tourner vers un comparateur pour mettre en perspective toutes les assurances moto et trouver celle qui sera à la fois la plus adaptée à vos besoins et la plus compétitive.

Pensez également à une assurance moto saisonnière ! Cela peut être avantageux si vous ne voyagez qu’au printemps et en été. Vous pourrez ainsi bénéficier de garanties encore plus attractives à un prix tout aussi attractif !

Comment se tenir sur une moto ?

Comment se tenir sur une moto ?

LeLynx est l’auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe éditoriale, cliquez ici.

Une combinaison de pluie qui permet une étanchéité parfaite ou un pantalon et une veste imperméables empêcheront l’eau de pénétrer dans vos vêtements. Des gants et des chaussures imperméables peuvent compléter cette tenue idéale.

Quelle est la meilleure position sur une moto ?

En vous positionnant sur le côté gauche de la moto, placez votre main gauche sur l’épaule gauche du pilote, ainsi que votre pied gauche sur le repose-pied gauche. Placez votre main droite sur la selle ou le conteneur supérieur. En appuyant légèrement sur la jambe gauche, vous vous levez alors, la jambe droite dans le vide.

Comment tourner en vitesse lente en moto ?

Comment s’asseoir sur une moto ? Vous pouvez également incliner le vélo avec les supports sur vos pieds et vos genoux. Pour le sentir, placez la moto à l’arrêt sur la béquille latérale. Asseyez-vous directement sur la selle, le plus près possible du réservoir, les pieds fermement en place, les genoux aussi serrés que possible, les mains sur les cuisses.

Comment bien se pencher en moto ?

Proche du réservoir : choisir une position de conduite juste devant la selle offre deux avantages principaux : premièrement, elle garantit un excellent contact avec la moto. Les réactions de la moto sont parfaitement perceptibles.

Comment se tenir en passager sur une moto ?

Tournez d’abord dans un sens, puis dans l’autre. Vitesse constante, d’abord ralentie d’abord, puis un peu plus vite. Ne jamais freiner ni accélérer, sauf en cas de perte d’équilibre, un coup d’accélérateur rapide pour se remettre en ligne. Et on ne s’arrête pas, on tourne sans arrêt !

Comment parler à son passager en moto ?

Lorsqu’il se penche, le cycliste doit appuyer sur le pied gauche et plier le genou droit vers le cadre du vélo. Il vous permet de sentir votre centre de gravité. Lorsque le virage à gauche est fortement accentué, vous devez également faire attention à ne pas exposer votre tête au chemin qui approche.

Comment se tenir en tant que passager sur une moto ?

Le passager monte toujours en selle en dernier. Il s’attend à ce que la moto soit en ligne droite à une vitesse qui la stabilise pour modifier sa position, et ce en douceur sur ses appuis. Il accompagne les mouvements du pilote sans en faire trop, ce qui lui permet de rester concentré sur la route et les dangers éventuels.

Voir l’article :
‘éàèùèùéèèè’ééééàâééé’éé’ééééàééééééàé’àéééàéà…éééàèêéàéùèùééèè’éééàâééé’éé’éééééàéééééàéàé’àéééàééâàé’éàééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééâàé’éàééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé

Où doit rouler une moto ?

Où doit rouler une moto ?

Interphone pilote/passager : De courte portée, l’accessoire ne peut se connecter qu’à celui de votre passager pour communiquer. Les deux interphones doivent être couplés en amont. Interphone vélo à vélo : Pour cette option, le système de communication doit avoir une portée beaucoup plus grande.

Le comportement du passager moto Placez votre main droite sur la selle ou le coffre supérieur. En appuyant légèrement sur la jambe gauche, vous vous levez alors, la jambe droite dans le vide. Amenez ensuite votre jambe droite au-dessus de la selle pour placer votre pied droit sur le repose-pied droit.

  • En général, le bon chemin est celui emprunté pour les durées motorisées. Lorsque plusieurs voies convergent dans la même direction, vous devez conduire dans la voie la plus à droite dans la direction prévue.
  • Comment bien conduire une moto ? A quoi faire attention ?
  • Pensez à régler les rétroviseurs juste avant de partir.
  • En cas de pluie, portez une attention particulière aux couvercles d’égout et aux panneaux de signalisation au sol.

Où doivent rouler les motos ?

Évitez d’avoir des pattes d’oie sur les cale-pieds.

Est-ce que le pantalon est obligatoire en moto ?

Évitez de vous pencher sur la moto.

Où les motards peuvent circuler en interfile ?

sur le tiers droit (piste du passage des pneus de voiture droits), sur le tiers gauche (piste des pneus de voiture gauche), à ​​l’extrême droite (près du bord de la route, la ligne de rive), à ​​l’extrême bord gauche (au milieu de la route, près de la ligne médiane).

Est-ce que le pantalon est obligatoire en moto ?

La veste et le pantalon homologués La veste et le pantalon moto ne sont pas encore soumis à obligation réglementaire, mais sont depuis peu obligatoires pour pouvoir passer le permis moto.

Est-ce que les gants sont obligatoires en moto ?

On peut pratiquer l’interfile sur les autoroutes, ainsi que sur les routes comportant deux autoroutes séparées par un terre-plein central, si la vitesse autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h. L’espace latéral doit être considéré comme « suffisant ».

Quelle tenue obligatoire en moto ?

La veste et le pantalon homologués La veste et le pantalon moto ne sont pas encore soumis à obligation réglementaire, mais sont depuis peu obligatoires pour pouvoir passer le permis moto.

Qu’est-ce qui est obligatoire sur une moto ?

Les motocyclistes doivent porter des gants Depuis le 20 novembre 2016, le port de gants est obligatoire sur les motos. Les gants sont également obligatoires pour les scooters. Les passagers de motos ou de scooters doivent également porter des gants.

À Lire  Types d'assurance pour les particuliers

Quel Equipement pour passager moto ?

Pour circuler en France en 2 ou 3 roues (moto, scooter….) ou quad motorisé (châssis), plusieurs équipements sont obligatoires : casque, gants, gilet, phares… Ces équipements sont nécessaires. pour la sécurité.des passagers ou des autres usagers de la route.

Est-ce que le gilet jaune est obligatoire en moto ?

Pour circuler en France en 2 ou 3 roues (moto, scooter….) ou quad motorisé (châssis), plusieurs équipements sont obligatoires : casque, gants, gilet, phares… Ces équipements sont nécessaires. pour la sécurité.des passagers ou des autres usagers de la route.

Où placer l’autocollant conduite accompagnée ?

Pour transporter un passager, votre moto doit être équipée de deux repose-pieds, d’une selle biplace et de poignées de préhension pour le passager. Ce dernier doit toujours être placé derrière le pilote. Il est par exemple strictement interdit de transporter un passager sur le plancher de votre scooter.

Le gilet « haute visibilité » est désormais obligatoire pour les motards. Cependant, ils ne sont pas obligés de le porter tout le temps. Ils doivent l’avoir sous la main et le mettre en cas de danger. Depuis le 1er janvier 2016, tous les motards doivent porter un gilet « visible ».

Quel disque mettre en conduite supervisée ?

L’article premier de ce décret précise que les usagers de la route en période d’essai doivent appliquer un disque A placé sur le côté gauche du véhicule, et le deuxième article de ce même décret précise que le disque doit être positionné de manière à ne pas obstruer la visibilité du conducteur, mais …

Quel disque pour la conduite supervisée ?

Comment mettre le lecteur d’accompagnement? Pour placer le disque d’entraînement fourni sur votre véhicule, vous devez tenir compte de la surface et de l’espace disponible sur la fenêtre et le coffre de la voiture. La réglementation exige que le disque soit placé sur le côté arrière gauche du véhicule.

Comment mettre en place la conduite supervisée ?

Aux règles j’ajoute le disque « lecteur accompagné ».

Où coller le à magnétique ?

PIRABADI MAGNETIC AAC-disque x2 | Édition 2022 | Ø 15 CM | MAGNET C-A Disque | CONDUITE ACCOMPAGNÉE | OBLIGATOIRE EN FRANCE ET PRINCIPALEMENT HOMOLOGUÉE | Marque FRANCA.

Où doit être placer le à sur une voiture ?

La conduite maîtrisée commence par un rendez-vous préalable d’au moins 2 heures avec un professeur d’auto-école et en présence d’au moins un guide. Le moniteur donne des conseils pour la période de conduite contrôlée. Il donne un guide au guide.

Comment placer un à magnétique ?

Ce disque peut être magnétique ou autocollant, et doit être collé ou fixé sur le côté gauche du véhicule, au niveau d’une carrosserie. Il doit être facilement visible et identifiable par les autres utilisateurs, et doit donc toujours être conservé en bon état.

Pourquoi le à doit être à gauche ?

Mettez le A sur la carrosserie de la voiture, à l’arrière, en bas à gauche. Ne placez pas le A sur la lunette arrière, car cela pourrait obstruer la visibilité du conducteur. Le A ne doit pas non plus gêner la visibilité des autres usagers de la route, il ne doit donc pas être placé sur les phares ou sur la plaque d’immatriculation.

Est-ce que le à est obligatoire ?

Il ne doit pas être placé de manière à obstruer la vue du conducteur ou le numéro d’immatriculation. En effet il doit être placé en bas à gauche du véhicule, sur la carrosserie et non sur la lunette arrière.

Quel sanction si on met pas le à ?

La lettre A est l’abréviation de « Apprenti ». Situé à l’arrière de la voiture, le lecteur A signale un jeune conducteur aux autres usagers de la route. Ils sont donc informés que le conducteur est moins expérimenté et soumis aux règles du permis test.

Comment conduire une moto sous la pluie ?

Disque A pour la voiture : est-ce obligatoire ? Les jeunes conducteurs reçoivent un permis de conduire dit « d’essai » et doivent afficher un badge avec la lettre « A » (pour Apprenti) sur leur voiture.

Comprendre l’obligation de porter le signe A En cas d’effraction, l’automobiliste s’expose à une amende de 2e classe. Elle entraîne une amende forfaitaire de 35 euros, ramenée à 22 euros si le paiement est effectué dans les trois jours. La violation constatée n’entraîne pas de perte de points.

Comment freiner en moto sous la pluie ?

Rouler avec des vêtements adaptés Rester visible en cas de pluie ou de brouillard est une règle d’or pour assurer votre sécurité à moto. Au-delà de l’équipement moto obligatoire, il est fortement conseillé de se munir d’une combinaison ou au minimum d’une veste et d’un pantalon moto à rayures fluo.

Comment protéger sa moto de la pluie ?

Comment ne pas glisser sur une moto ? Utilisez le frein moteur de votre moto ou modulez votre freinage avec fluidité. Pour ce dernier, utilisez le frein arrière de votre moto avec parcimonie et le frein avant de votre moto le moins possible.

Comment roder un pneu de moto ?

Il est recommandé de freiner doucement dès que vous ressentez le besoin de limiter les mouvements brusques. L’utilisation du frein arrière est préférable. N’oubliez pas de laisser plus de distance entre vous et le véhicule qui vous précède. Conduire trop près de celui-ci vous expose à un risque sérieux.

housses de protection S-Line; Il existe des housses simples, mais elles protégeront votre moto de la pluie. Leur avantage est que ces housses sont au meilleur prix, à partir de 11€, ce qui vous permet de protéger votre moto à moindre coût !

Comment roder un pneu ?

Il faut donc accélérer et freiner en douceur et le plus directement possible (moto directe). Certains fabricants recommandent une conduite douce et roulante : il faut rouler sur une chaussée sèche comme si elle était mouillée. Si c’est vraiment humide, soyez très prudent.

Pourquoi les pneus neufs glissent ?

Comment enlever la paraffine d’un pneu de moto ? Et la réponse est : – un peu d’acétone sur un chiffon (pas sur le pneu), et vous essuyez votre pneu, moto sur béquille, en tournant votre roue. C’est ce que je fais depuis et ça marche très bien.

Pourquoi roder un pneu ?

Le roulage consiste à rouler à vitesse modérée sur les 200 à 300 premiers kilomètres pour améliorer les performances des pneumatiques sur le long terme. Il est conseillé de ne pas accélérer fort ou ralentir brutalement dans les premiers kilomètres, le temps d’adapter la conduite aux nouveaux pneus.

Pourquoi les pneus neufs glissent ?

L’impression flottante de la bande de roulement résulte d’un excès de gomme. C’est un phénomène propre aux pneus neufs. Elle vient de la souplesse de la gomme entre la bande de roulement et la carcasse.

Pourquoi mettre les meilleurs pneus neufs à l’arrière ?

Pourquoi casser vos pneus ? Pour faciliter leur fabrication, les pneumatiques sont lubrifiés. Cette pratique favorise leur libération. Cependant, au moment de sa sortie, le pneu n’enlevait pas tout le lubrifiant.

Pourquoi mes pneus glissent ?

L’impression flottante de la bande de roulement résulte d’un excès de gomme. C’est un phénomène propre aux pneus neufs. Elle vient de la souplesse de la gomme entre la bande de roulement et la carcasse.