Roulez électrique : attention à la remise !

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Avec une faible valeur résiduelle sur les thermiques, les voitures électriques ne sont pas dans le Saint Graal du marché de l’occasion. Phénomène de court terme ou signe d’un marché plus difficile à long terme ?

La France ne veut plus de voitures brûlantes. Il dicte donc logiquement que la vente de voitures d’occasion, en particulier les diesels, doit être chaotique. Le contraire est vrai ! Certes, la crise mondiale du secteur électronique s’est de plus en plus déplacée du marché neuf vers le marché secondaire. Mais bien sûr, les Français tardent à acheter des voitures « propres ». « La baisse du prix d’une voiture électrique commence à peu près au même niveau que celle du diesel. Mais ce qui est surprenant, c’est la rapidité avec laquelle elle baisse. En électricité, on constate une valeur résiduelle en euros bien inférieure à celle du diesel et qui est inférieure à celle de l’essence. Cependant, comme nous avons un prix initial plus élevé, la valeur résiduelle dans le secteur est beaucoup plus faible » déclare Yoann Taitz, directeur général d’Autovista, une société de location de voitures.

Des simulateurs en ligne permettent de se faire une idée : pour une Renault Zoé qui a trois ans et qui a parcouru 30 000 kilomètres, la société (du groupe Stellantis) propose de l’acheter à 7 553 €. Pour la Clio TCe 75 dans les mêmes conditions, le site propose 7 613 € tandis que pour la Clio dCi 110, la valeur de remboursement monte à 10 269 € !

Décote moyenne des véhicules par énergie

Décote moyenne des véhicules par énergie

Pour les marques généralistes :

Pour les marques premium :

Des raisons diverses

Des raisons diverses

Alors, qu’est-ce qui rend l’électronique d’occasion si populaire ? « Le marché secondaire n’est pas en hausse car il est cher et l’autonomie est jugée faible » souligne toujours Yoann Taitz. « Des voitures électriques d’occasion, il n’y en a pas » affirme Régis Morisson, président de Véhiposte, la société qui gère les 67.555 voitures de La Poste. Voir l’article : Rapport de recherche sur la taille, la part, la croissance, les revenus et l’analyse des principaux moteurs du marché du système de freinage adaptatif automobile jusqu’en 2027 – Androidfun.com. Selon ce dernier raisonnement, l’augmentation de la demande sur le marché de l’occasion devrait entraîner une hausse des prix. Pour l’institution financière Fitch, le problème est technique : « La réduction des coûts des batteries et un meilleur développement sont les facteurs clés dans le choix du reste, dans le sens où le prix de la batterie va influencer le prix de l’ensemble de la voiture. » il a écrit en juillet dernier.

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Manque de confiance de l’acheteur

Manque de confiance de l’acheteur

« Chaque fois qu’une nouvelle technologie sort sur un véhicule électrique, cela a un impact négatif sur la génération précédente de batteries », a déclaré M. Taitz. Afin de rassurer ses clients et prospects sur la santé des batteries usagées, Renault a décidé de délivrer un « certificat batterie » valable 3 mois pour ses véhicules d’occasion et disponible via l’application My Renault. En saisissant le code VIN de la voiture, et après avoir payé une redevance de 49 €, il sera facile de connaître le pourcentage de travail restant sur la batterie : « C’est quelque chose qui donne confiance au client », explique Amaury Gailliez. , responsable de l’activité batteries de Renault. Encore faut-il pour cela que les constructeurs ne trichent pas et qu’ils ne favorisent pas la santé de la batterie en autorisant le logiciel à prendre plus loin des zones de stockage. Si la batterie est capable de se décharger en dessous du seuil de sécurité préréglé au début, elle semblera avoir gagné quelques kWh, mais elle s’aggravera rapidement par la suite.

Dans une moindre mesure, l’influence de la prime gouvernementale joue également contre les performances positives du reste du système. Les subventions permettent de réduire le prix d’achat à neuf, mais elles ont aussi l’inconvénient de diminuer la valeur de la deuxième voiture, puisque celle-ci est calculée sur son prix hors bonus.

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Tesla et Mini, les exceptions qui confirment la règle

« Toutes les Tesla ont une qualité élevée. Les conditions de dépréciation sont stables et restent à des niveaux élevés » analyse Yoann Taitz, « l’absence du réseau n’a aucunement affecté la valeur résiduelle. Combien de temps cette unicité va-t-elle durer ? » que si le nombre de Tesla sur le marché est élevé, la courbe d’amortissement devrait remonter. Mais il n’y a pas que la marque américaine. La Mini électrique a aussi une grande qualité : « Les clients Mini sont vraiment en ville et acceptent de payer . Je pense qu’il durera moins longtemps que Tesla », sourit l’expert d’Autovista.

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