Premier entré, premier sorti. Le maxi-trimaran Edmond de Rothschild quitte Pointe-à-Pitre en Guadeloupe ce dimanche 20 novembre, quatre jours après la victoire. « On pensait partir après le petit-déjeuner », sourit Cyril Dardashti, directeur de l’équipe Gitana. Cinq équipiers ramèneront le vaisseau volant à son port d’attache, Lorient.
Retour en avion pour Charles Caudrelier
Charles Caudrelier ne sera pas de ce retour à l’eau. Le vainqueur de la Route du Rhum revient en avion ce dimanche soir. Lire aussi : Mobee Travel signe une entente avec Leclerc Voyages. « On espère arriver à Lorient dans cinq, six jours », précise Cyril Dardashti, qui sera à bord pour cette ascension express outre-Atlantique.
Ça va plus vite dans ce sens car on suit un peu le train de la dépression et puis on a un équipage !
L’immense maxi-trimaran bleu et blanc devrait rencontrer beaucoup de monde au retour, et il y a 107 autres bateaux en course. « J’espère qu’on en croisera quelques-uns, en tout cas on fera de notre mieux pour saluer nos amis ».
A notre retour à Lorient, le navire sera entièrement inspecté. Dans trois semaines, il devrait être prêt pour un nouveau défi : le Trophée Jules Verne. L’équipe Gitana veut étoffer le record du navire (déjà bien garni !) pour ce fameux tour du monde en équipage, en continu et sans assistance. Et Charles Caudrelier sera là.
Arthur Le Vaillant en trimaran avec livres et guitare
François Gabart, Thomas Coville, Francis Joyon et Yves Le Blevec laisseront « leurs gros bébés » à leurs coéquipiers pour le retour en métropole. Voir l’article : Conférence de Lisbonne : les petits États insulaires en développement plaident pour une protection urgente des océans, dont la survie dépend d’eux | Couverture des réunions et communiqués de presse. Arthur Le Vaillant, arrivé en sixième position à Pointe-Pitre ce samedi 19 novembre, a décidé de revenir sur son trimaran « Mieux ».
Je vole beaucoup moins. Symboliquement, il est important pour moi de naviguer en avant et en arrière.
Le skipper rochelais repart pour la deuxième traversée en une semaine « avec plein de bouquins » et une guitare. « Je l’ai eu à la sortie, j’ai joué cinq minutes. Je vais essayer de jouer plus là-bas, même si ça va rester intense, ce n’est pas un croiseur ». Arthur Le Vaillant sera accompagné de cinq équipiers.