Rwanda : la technologie au service des éleveurs de porcs | Actualités africaines

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Isaiah Rugirababiri est éleveur de porcs depuis près de trois ans. Pour féconder ses femelles, il doit parcourir 9 kilomètres pour embaucher un mâle qui pourra s’accoupler avec sa truie.

Depuis janvier 2022, des drones livrent de la semence porcine aux éleveurs des zones rurales. L’entreprise à l’origine de cette initiative s’appelle Zipline. Son objectif est de pallier les difficultés de transport de la semence porcine par la route, car la semence porcine est extrêmement fragile, sensible aux changements de température et a une durée de conservation très courte. Isaiah semble soulagé.

« Ce qui m’a motivé à utiliser cette semence de porc transportée par drone, c’est qu’elle est d’une bonne race qui va augmenter ma production. Avec cette méthode, je n’ai plus à me soucier autant qu’avant de la qualité et de la race que j’ai choisie » il dit.

Chaque agriculteur paie entre 6,5 et 10 dollars US pour inséminer une truie. Cette somme contribue à l’achat de semence et au service rendu par le vétérinaire. Le transport est assuré par le gouvernement rwandais qui, dans le cadre de ce programme, veut augmenter la productivité.

L’Office rwandais de l’agriculture et des ressources animales (RAB) s’est fixé pour objectif d’inséminer plus de 150 000 porcs par an à travers le pays à l’aide de drones. Cette technologie a permis de réduire les difficultés liées à l’accouplement naturel avec le sanglier.

Les vétérinaires font l’éloge de l’insémination artificielle car elle réduit également le risque de transmission de la peste porcine et d’autres maladies entre les élevages.

De plus, grâce à Zipline, les agriculteurs peuvent recevoir des intrants agricoles opportuns, fiables et à température contrôlée. Le Rwanda a une population estimée à 1,8 million de porcs, selon le RAB, et vise à doubler ce nombre d’ici 2030 alors que la demande continue de croître.

À Lire  10 conseils pour télécharger rapidement des photos sur le site