Sa maison est squattée, il finit dans sa voiture

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’habitat squatté est un fait répandu en France. A Toulon, c’est particulièrement pénible pour Cyril, propriétaire d’une maison d’environ 60 mètres carrés dans le quartier de Saint-Jean-du-Var.

« J’ai pris cette maison normalement et je l’ai louée à ma mère en 2013. Cette personne a eu six enfants avant que le septième enfant ne soit né l’année dernière. Elle était sous tutelle. Mais les loyers n’ont pas été payés depuis longtemps et je suis épuisée ! ” explique Cyril. Selon lui, la présence d’enfants en bas âge empêche​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​un état.

« En février dernier, les voisins de la maison ont remarqué que les eaux usées se déversaient en plein sur la voie publique. Ça ne peut plus durer », déplore-t-il.

« Un squat puis un point de deal »

Ne pouvant regagner son logement, Cyril a dû dormir dans sa voiture, sans autre logement à sa disposition. Lire aussi : Consommation : ce que les militaires m’ont appris sur le matérialisme. C’est encore le cas aujourd’hui.

« Cette pauvre maison est devenue au fil du temps un squat et même un point d’échange dans le quartier », dément le propriétaire. « En mai dernier, un constat d’huissier montrait que des cafards couraient le long des murs et que l’état d’insalubrité était très préoccupant », s’inquiète Cyril qui a récemment fait un infarctus suite au stress survenu suite à cette série de mauvaises nouvelles.

Aujourd’hui, il déclare qu’il « n’est plus en mesure de rembourser le prêt lié à l’achat de sa maison. Ce bien risque donc d’être saisi ».

A voir aussi :
« Je suis professeur de physique au lycée et je n’y crois…

« Bien ficeler son dossier »

Pour réparer les dégâts dans la maison, il estime le montant des travaux nécessaires à 100 000 euros. « Je dors dans ma voiture depuis mai dernier. Sur le même sujet : Bien-être : Non, les citrons ne sont pas des réceptacles de bonnes ou de mauvaises énergies. En ce moment, il ne fait pas trop froid, mais après ? Cette situation est intenable. Pourtant, je ne demande qu’une chose : récupérer mon bien ! »

Ce litige étant privé, la mairie de Toulon n’a pas le droit de parole. Pour un avocat spécialisé dans les litiges entre particuliers, le plus important est de « bien boucler son dossier » afin de voir sa demande d’expulsion aboutir.

« Seul un huissier peut constater les faits. Les services de la préfecture y sont compétents et ils peuvent, le cas échéant, demander à la police de faire exécuter une décision de justice. La procédure n’est pas si longue à Toulon mais, au début, il faut une enquête complète De plus, l’assistance d’un professionnel du droit, un avocat par exemple, est souvent très utile pour mener à bien la procédure. »

Cyril a peur que la température baisse et qu’il lui soit impossible de passer la nuit dans sa voiture. Il devra alors demander au public un logement. En attendant des jours meilleurs.

À Lire  Bastia : un peu d'aide pour les réfugiés ukrainiens