S’adapter aux fortes chaleurs : les conseils d’un médecin du Samu

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Si vous travaillez à l’extérieur, mieux vaut arrêter de travailler en pleine canicule entre 12h et 16h. Et certains signes peuvent vous alerter d’un coup de chaleur.

Quinze détachements en vigilance rouge, 51 en vigilance orange. On attend 40°C degrés à Brest et 39°C à Paris. La France fait face à une nouvelle canicule. Dans les hôpitaux, on craint déjà un afflux massif de patients.

« Il y a une double inquiétude liée à la tension dans les hôpitaux avec les urgences confrontées à des pénuries de personnel qualifié. On a aussi l’expérience d’une canicule prolongée en 2003, cause de nombreux décès », s’inquiète ce lundi sur RMC William Sammut, médecin au Samu dans les Yvelines.

Décaler les horaires de travail

Décaler les horaires de travail

Alors que rien n’oblige les employeurs à fermer, le praticien demande que les horaires de travail soient aménagés, notamment pour les travailleurs de terrain. « Il faut changer les horaires de travail. Voir l’article : Un enfant mordu : que faire ?. Il n’est pas possible de travailler aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12h et 16h. Dans les pays méditerranéens, les chantiers gèlent juste avant midi jusqu’à 16h-17h.

Qu'est-ce que la bouffée, une cigarette au sucre qui frappe les jeunes et inquiète les médecins ?
Sur le même sujet :
Est-ce que la puff est dangereuse ? Le gouvernement met donc en…

Le coup de fatigue comme signe d’un coup de chaud

Le coup de fatigue comme signe d'un coup de chaud

Avant de commencer à vous sentir mal à l’aise, il existe quelques signes avant-coureurs d’un coup de chaleur pour vous avertir. « Les signaux sont des signes de variations de la tension artérielle : vertiges, faiblesse et fatigue intense », explique le médecin.

« Il ne faut pas attendre que la soif se fasse sentir. Celui-ci doit être vigilant, alors il faut consulter. Il faut surtout éviter de se mettre aujourd’hui dans des conditions de ce genre. Je vous invite à conserver vos forces et à vous sentir protégé dans l’ombre », conseille William Sammut.

Urgences dentaires : dimanche, soir... comment trouver un dentiste à Caen ?
Lire aussi :
Qui gagne le plus dentiste ou orthodontiste ? Selon un barème compilé…