Saint Bonnet en Champsaur. Toxicomanie : « Des consultations pour se rapprocher des habitants »

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Depuis mars, le Centre de soins, d’accompagnement et de prévention des dépendances (Csapa) de Gap propose des consultations individuelles sur rendez-vous à Saint-Bonnet-en-Champsaur. Deux spécialistes du Csapa, l’éducatrice spécialisée Pauline Depoorter et l’infirmière Bénédicte Hervieu, interviennent tous les vendredis à Saint-Bonnet-en-Champsaur soit au centre de santé multiprofessionnel soit au centre de santé, avenue du 11-Novembre.

Le Csapa vise à intervenir auprès des personnes, majeures ou mineures, qui ont une pratique addictive, une consommation à risque, un usage nocif ou une dépendance à des substances psychoactives.

La structure prend également en charge les personnes souffrant d’addictions non-substantielles. Ces professionnels étant couverts par le secret professionnel, l’accompagnement est confidentiel et anonyme. C’est aussi gratuit.

Afin d’aider les personnes dans le besoin, la caisse d’assurance maladie prend en charge le financement des consultations. Ces consultations de proximité sont le fruit d’un partenariat entre le Csapa, soutenu par Addictions France, le CPTS-Pôle Santé Champsaur-Valgaudemar et le Centre de Santé Multiprofessionnel de Saint-Bonnet. « L’objectif de ces consultations délocalisées est de se rapprocher au plus près des habitants de Champsaur-Valgaudemar et de favoriser l’accès de tous aux soins et à l’accompagnement à la personne du csapa, dans l’espoir que l’on puisse également proposer des consultations à Saint-Firmin. et Pont-du-Fossé pour rapprocher encore plus la population », indique Hélène Béguin, coordonnatrice de la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé).

Rendez-vous avec le secrétariat du CSAPA : 04 92 53 87 66 du lundi 8h00 au vendredi 17h00 Ou contacter le personnel : 06 24 73 94 83 ou 06 22 88 22 25 ou : pauline.depoorter@addictions-france.org ou benedicte.hervieu@addictions-france.org.

À Lire  La valeur du conseil : l'accompagnement passe avant le produit

Mois sans tabac : Deux ateliers pour réduire ou arrêter de fumer

A l’occasion de l’Action Nationale Mois Sans Tabac en novembre, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de Saint-Bonnet-en-Champsaure (CPTS) organise une action de soutien gratuite avec un atelier collectif sur le thème de son renforcement. motivation. Le jeudi 17 novembre, de 18h00 à 20h00, il sera co-animé par le Csapa et la diététicienne Julia Sekelly. L’objectif de cette séance est d’apprendre, de travailler sa motivation et de bénéficier de conseils spécifiques en réponse à sa peur de prendre du poids en essayant de réduire ou d’arrêter de fumer.

Un second atelier intitulé « Gestion du stress » est prévu le mardi 22 novembre de 18h00 à 20h00 pour apporter des outils spécifiques dispensés par la sophrologue Sandy Plat-Colocussa. « C’est une séance pratique avec des exercices qui peuvent être répétés à la maison« , rapporte Hélène Béguin. Et enfin, l’infirmière libérale Marjorie Bellue propose des suivis individuels pour revenir sur cette démarche et penser à l’avenir.

Inscription 04 13 38 73 61 ou contact@pscv.fr.