Saint-Nazaire : C’est signé, le plus grand yacht du monde sera…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Un « nouveau navire » est en train d’émerger pour l’industrie de la construction navale. Le groupe hôtelier français Accor, via sa filiale Orient Express, a en effet passé commande aux Chantiers de l’Atlantique pour les deux premiers paquebots de croisière, une nouvelle technologie, baptisée « Silenseas », qui bureau les recherches du constructeur. Saint Nazaire. Longs de 220m, ces navires seront équipés de trois coques géantes en fibre de verre qui en feront les « plus gros navires du monde ». Leur livraison est prévue pour 2026 et 2027. Deux configurations supplémentaires sont également en option.

« Nous nous intéressons à l’exploitation de croisières depuis de nombreuses années. Nous avons besoin de quelqu’un d’abord. Nous sommes heureux qu’Accor », a déclaré vendredi Laurent Castaing, directeur des Chantiers de l’Atlantique. Plus petits que les plus récents géants des mers présentés par le chantier naval, les navires deux bateaux pourront transporter 120 passagers. , ils offriront 54 cabines d’une moyenne de 70 m2, dont la « grande suite présidentielle de 1 415 m2 ».Deux piscines et deux restaurants raviront également les passagers.

Mais la présence de mâts et de voiles donnera aux navires leur position principale. Basé sur le modèle « voile solide » développé par les Chantiers de l’Atlantique, l’engin à voile permettra d’économiser « 30 à 40% » de carburant (fioul et gaz naturel liquéfié) et de « réduire d’autant » l’utilisation de CO2. Objectif : faire du navire un « symbole environnemental ».

« Si ça marche, il y en aura beaucoup d’autres »

À base d’acier infusé au carbone, le mât, un prototype installé depuis vendredi dans la ville de Saint-Nazaire, mesure 72 mètres de haut et peut être incliné à 70 degrés. Alors, pour leur part, il fera plus de 1 500 m2 et sera plié. « Assez pour le navire quand le vent souffle. » Mais quand le vent n’est pas fort, il faut utiliser le feu », a déclaré Laurent Castaing. Contrairement à la plupart des yachts, le bateau naviguera grâce à l’installation de boîtes à talons. Lire aussi : Distributeur automatique de billets ou produit d’appel… Que gagne réellement la banque sur votre hypothèque ?. « Les passagers ne ressentiront rien », a déclaré le responsable. « Un bateau de croisière est conçu pour laisser place au rêve. C’est un lieu où le meilleur du savoir-faire français est accueilli », insiste Sébastien Bazin, PDG d’Accor.

À Lire  Un notaire peut se tromper sur la valeur d'un bien

Un système d’installation similaire sera installé sur le futur navire de la société française Neoline, qui dévoilera le calendrier des travaux la semaine prochaine. « Nous sommes de plus en plus convaincus que cette solution aura un avenir pour les paquebots et les navires [cargo]. » Si ça marche, il y en aura beaucoup d’autres », a déclaré Laurent Castaing. Des prospects comme les Chantiers de l’Atlantique étudient actuellement la possibilité de construire une « usine spéciale mâts et voiles ». Parce que la place de Saint-Nazaire est souvent bondée, il est prévu de s’implanter en Bretagne. « Pour les commandes en cours, nous avons les moyens de le faire sur le site de Saint-Nazaire. Mais nous pensons qu’il y aura d’autres commandes. »

Présent dans 110 pays, avec 5 300 hôtels et 10 000 restaurants et bars, Accor est l’un des poids lourds mondiaux de l’hôtellerie.

A voir aussi :
Si l’hommage national sera rendu à Pierre Soulages ce mercredi au Louvre…