Saintes : les premières maisons poussent dans le nouveau quartier…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par Etienne Latry – e.latry@sudouest.fr Publié le 13/04/2022 à 15h45

Les premières maisons du petit secteur sont en construction. Avec la clinique déjà opérationnelle, ce quartier du sud de la ville est en pleine mutation. Visite

Au sud-ouest de Saintes, l’entrée de la ville commence à changer d’aspect. Rue de Chermignac, si vous montez la côte de la piste de BMX, vous avez une vue sur le futur quartier de Sur Moreau, ses maisons en construction et ses jardins partagés. Auparavant dépourvu de tout logement, le site de 7 hectares se transforme progressivement, près de 10 ans après le début du projet. En plus de la clinique déjà construite, il sera temps de reconvertir 12 maisons. Où en est ce super programme, un peu plus d’un an après…

Au sud-ouest de Saintes, l’entrée de la ville commence à changer d’aspect. Rue de Chermignac, si vous montez la côte de la piste de BMX, vous avez une vue sur le futur quartier de Sur Moreau, ses maisons en construction et ses jardins partagés. Auparavant dépourvu de tout logement, le site de 7 hectares se transforme progressivement, près de 10 ans après le début du projet. En plus de la clinique déjà construite, il sera temps de reconvertir 12 maisons. Où en est ce beau projet, plus d’un an après son lancement ?

« A ce jour, 31 emplacements ont été réservés et les premières maisons démarrent », confirme Pascal Chaigneau, directeur de l’agence d’urbanisme Nexity, à Poitiers (Vienne). Au total, 74 lots sont pris. Les maisons qui y seront construites varieront entre 80 et 140 mètres carrés de surface habitable. Le premier volet de l’opération concerne les terrains constructibles, avec des surfaces allant de 260 à 631 mètres carrés, en moyenne 431 mètres carrés, à 110 euros le mètre carré. Là-bas, les gens pourront acheter et construire à l’aide d’une TVA de 5,5 %, contre les 20 % habituels. Car le quartier est en « zone prioritaire », sur la plaine de la rive gauche, à proximité du quartier des Boiffiers. Pour en bénéficier, la résidence doit être construite à titre de résidence principale et il existe un plafond de revenus qui ne peut être dépassé. Il est également possible de trouver plusieurs plans.

À Lire  EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky en visite...

Démarrage en douceur

Le vent à enlever la corne de la vache souffle sur la colline de Sur Moreau, derrière la piste de BMX, rue de Chermignac. Malgré cela, Guillaume Delahaye, ferme dans son soutien, poursuit ses efforts. Un menuisier, chef d’équipe de MC Bâti Rénov, travaille sur l’une des rares maisons en construction. « Ensuite, nous nous occuperons du chantier de la maison d’à côté », ajoute l’artisan, qui travaille pour le constructeur Bermax. Comme lui, il y a plusieurs métiers à l’œuvre. Dans quelques mois, les premiers habitants de Sur Moreau pourront vivre.

« Ça a commencé doucement, ça a pris un peu de temps », analyse Pascal Chaigneau. Cependant, le leader peut en dire long sur la population de demain. « En règle générale, ce sont des personnes âgées de 30 à 50 ans, avec une grande proportion de familles monoparentales ou de personnes seules », précise-t-il. Sur le même sujet : Quelles sont les normes pour une échelle ERP ?. En ce moment, nous avons quelques jeunes. Il y a quelques années, nous avions parfois des personnes âgées de 25, 27 ans faisant leur premier achat, cela a nettement diminué ces derniers temps. »

Voir l’article :
Vous êtes agent immobilier, mandataire… ? Avoir un commentaire négatif sur vous…

Accès rue de Chermignac

Parmi les futurs habitants, pour la plupart originaires de Saintes et des environs, il y aura aussi des retraités, acquéreurs de maisons unifamiliales. « Deux types d’électricité sont intéressantes pour les consommateurs : elles sont moins mobiles et moins énergivores, avec des maisons moins énergivores », ajoute Pascal Chaigneau. A voir aussi : Comment se débarrasser des mauvaises odeurs des canalisations avec seulement 3 ingrédients. Côté pratique, l’accès à la maison se fera principalement par la rue de Chermignac, avec un deuxième accès, qui sera limité, par la rue des Oeillets, à proximité de l’avenue John-Fitzgerald-Kennedy.

À Lire  Choisir un plombier : 5 questions à se poser avant d'engager un plombier.

Le projet comporte une deuxième phase avec deux propriétaires fonciers : Habitat 17 et Semis (Société d’économie mixte immobilière de la Saintonge). Le premier construira 24 maisons résidentielles (neuf maisons et 15 maisons). « Des contrats ont été déposés pour six mois », déclare Pascal Chaigneau. Quant au second, Semis, 44 maisons d’habitation sont prévues, « mais petit à petit, les contrats sont revus ». Si la superficie totale mesure plus de 70 000 mètres carrés, deux à trois hectares d’espace naturel sont restitués à la Ville.

A voir aussi :
Par Laurence LAPORTEN22/11/2022 à 08:00Salon de la gastronomie à Poitiers. Vous partez…

Côté jardins

« Avec la présence des gens, désormais il n’y aura plus de lapins », philosophe Patrick Ménier, lunettes de soleil sur le nez, accoudé au portail de son petit jardin. Cet ouvrier retraité, près de Jarnac (Charente), cultive ses légumes depuis six ans sur l’une des 62 sections des jardins de la famille Boiffiers, rue de Chermignac. Le sexagénaire confortable ne voit pas d’un mauvais œil la construction de ces maisons. Tant qu’il peut conserver ses légumes, c’est très bien. « Tout ce que je fais, je le mange », sourit-il, soulignant l’esprit de collaboration et de partage entre les agriculteurs du site.

Sur le même sujet :
Mercredi 1er février 2023 9h30 – Actualisé Mercredi 1er février 2023 à…