Salon de l’immobilier à Béziers : maisons écologiques, une construction variée à la portée de tous ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

L’exposition au Parc des Expositions Midi Libre de Béziers se clôturera le dimanche 15 mai à 18h. Des professionnels de l’immobilier vous attendent.

Vous avez un projet immobilier, spécifiquement de construction – ou de rénovation – plutôt écologique, des doutes, des interrogations, des zones d’ombre… ?

Le salon de l’immobilier du Parc des Expositions de Béziers en Midi Libre, qui ferme ses portes ce dimanche soir à 18h00, peut apporter réponses, aide et conseils.

Crise sur crise

Crise sur crise

Face à la crise économique actuelle, la nécessité de préserver l’environnement pose la question de savoir s’il faut construire ou rénover pour économiser l’énergie. Sur le même sujet : Comment agrandir sa maison et créer une pièce supplémentaire sans permis de construire ?.

Le verdissement – ou la rénovation avec des matériaux verts – est-il abordable pour tout le monde ? La question a été posée samedi 14 mai à Michel Touzelet, Responsable Développement du Groupe Maisons Lacin, et Stéphan Géron, Responsable Commercial de l’Agence de Béziers du Groupe. « Non, ils sont unanimes. Aujourd’hui, nous aimerions faire un pas dans cette direction, mais pour des raisons de coût, cette solution n’est toujours pas accessible à tous les budgets. »

Les professionnels expliquent que « les maisons à ossature bois écologiques coûtent 20% de plus que les maisons traditionnelles, qui ont tout de même un impact environnemental optimal. C’est un volume qui permet de maîtriser les coûts de construction. Je n’ai pas assez de demande, donc ces maisons sont chères .

Et si l’on ajoute à cela l’inflation causée par la guerre en Ukraine et la croissance de la plupart des matières premières et de l’énergie, les prix ne deviendront pas attractifs.

« L’essentiel de notre demande porte sur la construction traditionnelle et respectueuse de l’environnement. En tout cas, la Réglementation Environnementale (RE) 2020 va dans ce sens, visant à réduire les consommations et l’impact CO2 tout en apportant gain de temps et praticité. Les éco-matériaux ne sont peut-être pas la le plus approprié pour atteindre cette efficacité énergétique. De plus, c’est un problème auquel les producteurs doivent faire face dans tous les secteurs.

Nicolas Chandiramani, directeur du quartier Maisons Bâti-France et Demeures d’Occitanie, acquiesce : « Il faut aussi ajouter la hausse constante de l’inflation immobilière au fil des mois, qui n’a rien à voir avec la guerre d’Ukraine ! pour financer une construction ou projet d’achat. Et ça ne veut pas dire qu’ils peuvent se tourner vers les anciens, car le marché est très tendu aussi. Les prix sont devenus fous ! »

On le comprend : dans le contexte de crise économique et de marché immobilier tendu, les préoccupations écologiques des maîtres d’ouvrage semblent être reléguées au second plan.

Il utilise à cet effet un logiciel de calcul de chaleur. Une fois l’analyse terminée, l’expert fera une évaluation précise du bâtiment, ce qui permettra d’identifier les principales sources de consommation d’énergie, ainsi que les sources de chaque perte d’énergie, et de les hiérarchiser.

Maison : 4 questions à se poser avant de construire une véranda
Ceci pourrez vous intéresser :
Plus de 80 000 vérandas sont installées chaque année en France. Jardin…

Quel type de matériaux pour construire une maison ?

Quels matériaux choisir pour construire sa maison ?

  • Bloc de béton.
  • Béton.
  • Bois.
  • Calcul.
  • Brique.

Quel type de maison construire ? Traditionnellement, il existe 4 principaux types de modèles pour l’architecture des maisons neuves : une maison moderne, une maison traditionnelle, une maison moderne et une maison en Provence (ou en Méditerranée).

Conseils d'or pour éviter les escroqueries de débouchage
Lire aussi :
Des canalisations bouchées… Tout le monde a déjà vécu ce désagrément qui…

Quel est le meilleur matériau pour construire une maison ?

Quel est le meilleur matériau pour construire une maison ?

Parpaing, parpaing ou encore gravier, quel que soit son nom, le béton est un matériau de construction incontournable. Son prix abordable et sa facilité de mise en œuvre en font le matériau le plus utilisé pour la construction de maisons individuelles en France.

Quelles sont les maisons les plus solides ? Béton : construire une maison avec des pare-vent traditionnels De par son prix abordable et sa facilité de pose, c’est le matériau le plus utilisé dans la construction de maisons individuelles en France. Très durable, le béton présente également une excellente résistance au feu et au gel.

Quel est la construction la plus economique ?

Grâce à la construction sèche, les chantiers de construction de maisons en bois sont plus rapides et plus économiques que ceux des maisons traditionnelles.

Quel est le matériaux de construction le plus isolant ?

Matériaux de constructionCoefficient de conductivité thermique
Blocs Monomur dans une boule d’argile expansée0,11 W/m.K.
Béton cellulaire0,9 à 0,13 W/m.K.
Blocs de deux matériaux0,064 W/m.K.
Coffrage isolé0,030 à 0,038 W/m.K.

Comment estimer la maison dans le cadre du domaine ? | Logement par SeLoger
Ceci pourrez vous intéresser :
Dans une succession, une partie de l’héritage porte souvent sur une ou…

Comment trouver un terrain pour vivre en autonomie ?

Comment trouver un terrain pour vivre en autonomie ?

Où vivre en autonomie en France ? Vive la France vous emmène dans l’éco-ville du Ruisseau en Loire-Atlantique (44), Moisdon-la-Rivière, ce jeudi matin. Un lieu particulier car 8 habitants y vivent en toute autonomie depuis des années. Aujourd’hui, nous consommons 150 litres d’eau par personne et par jour en France.

Quel budget pour vivre en autonomie ?

Concrètement, un rendement du capital de 2% pendant 40 ans nécessiterait une épargne d’environ 474 500 € par mois pour une rente de 1 500 €. Il en faudrait plus ou moins 388 100 pour toucher cette rente pendant 30 ans.

Quelle surface de terrain pour être autonome ?

A partir d’une superficie de 300 m², le potager devient véritablement nutritif, mais si l’on veut être complètement autonome, il faut envisager 500-600 m². Cela permet de cultiver des légumes toute l’année et de faire des réserves pour l’hiver grâce à la mise en conserve et à la congélation.

Crédit à la consommation, prêt personnel : comment bien emprunter ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Le crédit à la consommation est en plein essor. Selon l’Association des…

Comment obtenir un DPE estimatif ?

Comment obtenir un DPE estimatif ?

Mode de facturation : Ce mode de calcul consiste à percevoir une facture pour 3 années consécutives de consommation d’énergie par habitant et à calculer la moyenne de ces factures. Il existe autant de types de factures de consommation que de types d’énergie consommée).

Comment faire un ECD soi-même ? Comment calculer son propre DPE ? Pour obtenir le score DPE de votre logement, il suffit de prendre la consommation énergétique du logement des trois dernières années et de la diviser par la surface du bien.

Qui contacter pour faire un DPE ?

Vous devez faire appel à un diagnostiqueur immobilier qui préparera ce document et évaluera votre logement. Ce diagnostiqueur doit être certifié par un organisme de certification. En effet, ils sont les seuls habilités à diffuser ce fichier.

Comment obtenir un DPE gratuitement ?

En moyenne, un DPE coûte entre 100 et 250 ¬ pour un logement (1). Le DPE gratuit est possible, mais il n’est qu’à titre indicatif et n’est pas légalement reconnu. En effet, le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur indépendant certifié selon la norme NF EN ISO/CEI 17024.