Salon des véhicules de loisirs. Pourquoi les clients partent…

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Au début de l’automne, c’est la tradition. Le salon du véhicule de loisirs ouvre ses portes du samedi 24 septembre au dimanche 2 octobre à Paris-Le Bourget. L’occasion de découvrir toutes les nouveautés, même s’il y en a un peu moins.

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23 septembre 2022, 06h05&#xD ;

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Intégraux, ça continue

| mis à jour le 23 septembre 2022 à 10h00 Lire aussi : Voyage en avion : une génération Z contradictoire.

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valorisation claire et éco-responsabilité
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Des porteurs plus nombreux

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L’e-mobilité est dans l’air. Voir l’article : Voyage en avion : Top 10 des bons plans à ne pas manquer pendant les soldes d’été. ElectricBrands, constructeur allemand spécialisé dans les véhicules zéro émission, propose son Camper, un CC pour 2 personnes avec une autonomie allant jusqu’à 600 km. Photo X-Bus

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Fourgons et vans très appréciés

Mercedes décline sa série Marco Polo sur la nouvelle Classe T qui devient un mini-van d’aventure pour de courtes vacances ou pour l’itinérance. A voir aussi : Archipel de Santorin, le plus beau paysage de Grèce. Photo Fourgonnettes Mercedes

Pratiquement toutes les marques sont sujettes aux diverses pénuries ; matières premières, semi-conducteurs, équipements, voire châssis. Comme les constructeurs automobiles qui doivent honorer des commandes avec parfois un an de retard, les constructeurs du secteur doivent rationaliser leurs gammes et sélectionner les modèles qui ont le vent en poupe.

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A côté des moteurs diesel, certains comme Bürstner ou Knaus empruntent la voie électrique ; ils suivent Vanline qui a choisi l’e-Space Tourer à 300 km.

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Publié le 27 avril 2020 à 15h49. Mis à jour le 30…

Prestations et tarifs en hausse

Suivant une tendance initiée il y a dix ans, les compactes sont de plus en plus nombreuses dans les gammes. D’une largeur réduite par rapport aux camping-cars traditionnels, ils ont l’avantage de circuler plus facilement en ville.

Plus légers, ils ont l’avantage d’une charge utile plus intéressante. Ainsi Bürstner lance une ligne Lineo T de 2,30 m de large basée sur Ford Transit. Les industriels du secteur ont fait des innovations parfois inattendues pour gagner de la place : aspirateurs intégrés, salle de bain XXL, douche escamotable, salon avec verrière, etc.

L’essor du « prêt à partir »

Côté porteur, le Fiat Ducato domine toujours mais, en fonction des arrivages, les constructeurs se tournent vers d’autres sources comme les Citroën Jumper et Peugeot Boxer ainsi que le Ford Transit. Mercedes Sprinter, le VW Crafter ou encore le Renault Master complètent l’offre.

Le Ducato est concurrencé sur la transmission automatique par le Transit qui dispose de puissances de 130 et 170 ch. En haut de gamme, le Sprinter propose une puissance allant jusqu’à 177 ch et une belle boîte automatique à 9 rapports.

On a vu le cas des porteurs et des gros fourgons, pour sa part, le mini-van reste très demandé. Outre des spécialistes tels que Westfalia, VW, Glénan, Campster ou Hanroad, la collection 2023 s’étend à Bavaria, Bürstner, Dethleffs, Laïka et Pilote sur le segment des toits relevables ultra-compacts en châssis court.

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Les aménagements sont encore plus variés et modulables pour gagner de la place sans faire de compromis sur le confort et l’habitabilité qui restent les valeurs préférées des camping-caristes.

Pour les constructeurs, la chasse à la modularité bat son plein : système de parois pivotantes pour le choix entre coin lavabo ou cabine de douche, lit gigogne électrique… qui bouscule les certitudes.

Quelle que soit la catégorie de camping-car que vous envisagez, les prix continuent d’augmenter pour les raisons évoquées ci-dessus. Un van premier prix était affiché à moins de 40 000 € il y a deux ans ; aujourd’hui, le même produit franchit la barre des 45 000 € ; l’augmentation est d’environ 15 %.

Bien sûr, la même inflation affecte les opportunités. Le camping-car le moins cher du marché (Giottivan) est affiché à 46 500 €.

Comme chez les constructeurs automobiles, qui proposent des séries entièrement équipées disponibles en 30 jours, les constructeurs de camping-cars proposent du « tout compris » dans toutes les catégories.

Ils choisissent un porteur, une motorisation et une boîte de vitesses avec des prestations choisies comme la climatisation intérieure, les stores extérieurs, le panneau solaire de toit ou encore un velux panoramique et une décoration extérieure spécifique moyennant un tarif. imbattable.