SALUT. L’estime de soi, trois astuces pour la booster

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Estime de soi, confiance en soi, quelle est la différence ? On a souvent tendance à confondre les deux. Pour mieux les comprendre, Aurélie Lamy, préparatrice cérébrale pour sportifs de haut niveau, vous explique la différence et vous donne trois conseils pour améliorer votre estime de soi.

Estime de soi, confiance en soi, il y a une différence entre ces deux termes, mais laquelle ? Aurélie Lamy est préparatrice cérébrale pour sportifs de haut niveau. Il aide les athlètes à développer leur plein potentiel. Habituellement, il intervient dans l’émission « Tu es géniale » animée par Ariane Brodier.

Aurélie Lamy, entraîneur cérébral et chroniqueuse dans l’émission « Tu es génial »

© Lola Bernal / FTV

Spécialiste du bien-être, Aurélie Lamy a développé au fil des années une méthodologie spécifique basée sur les neurosciences. Le but est de vous aider à développer vos capacités. Aujourd’hui, il explique la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi.

On a souvent tendance à confondre les deux. Quelle est donc la différence ? Que signifie réellement « confiance en soi » et qu’est-ce que « l’estime de soi » ? On vous explique.

C’est simple. La confiance en soi est ce dont vous êtes capable et l’estime de soi est la valeur que vous vous accordez intrinsèquement.

« Avoir confiance en soi » signifie que vous êtes conscient d’avoir la capacité, d’avoir les ressources nécessaires pour faire face aux différentes situations qui peuvent survenir dans la vie de tous les jours ou pour relever de nouveaux défis. Alors, quand on a confiance en soi, on sait passer à l’action, on sait se mobiliser pour atteindre ses objectifs.

Eviter les jugements négatifs de soi

L’estime de soi est un terme différent. Cela signifie que vous êtes pleinement conscient de votre valeur personnelle. Par conséquent, vous êtes conscient d’être une personne qui a de la valeur quoi qu’il arrive. Sur le même sujet : Les choux à la crème, cigarettes électroniques jetables, sont-ils dangereux ?. Vous avez des bases solides qui vous permettent d’affronter l’échec sans vous dévaloriser, de dire non aux autres sans culpabiliser ni vous justifier. Vous n’avez pas peur des jugements sur ce que vous êtes, car vous savez qu’ils ne vous définissent pas ce que vous êtes.

Comme vous le savez, l’estime de soi est un véritable fondement. Le renforcer peut être un véritable atout. Pour ce faire, Aurélie Lamy vous dévoile aujourd’hui trois astuces pour améliorer votre estime de soi.

C’est la première chose à faire quand on veut développer son estime de soi. Cela peut sembler anodin et pourtant c’est très important.

À Lire  Synthèse du Conseil National de Restauration de la Santé en Bourgogne-Franche-Comté

Il est nécessaire de limiter autant que possible les phrases négatives qui relient ce que vous faites et qui vous êtes.

Sur le même sujet :
L’a publiéjeudi 3 novembre 2022Nanobiotix, une société de biotechnologie en phase avancée…

Différencier l’expérience de ce que vous êtes 

Ce que vous faites ne doit pas définir qui vous êtes. Lire aussi : 10 façons naturelles de repousser les moustiques. Ce n’est pas parce que vous faites quelque chose de mal ou que vous le manquez que vous êtes mauvais ou mauvais.

Un jugement de soi négatif diminue notre estime de soi et nous amène à croire que les autres pensent la même chose de nous alors que cela se produit rarement. De plus, ces pensées négatives produiront des émotions désagréables et parfois même de la honte. Parfois, cela peut être difficile à gérer. Pour cela, exercez-vous à arrêter vos jugements sur vous-même lorsqu’ils sont négatifs et transformez-les en phrases positives telles que « je suis courageux, je peux être fier de moi », « je suis libre de décider et de dire non, c’est bien d’être capable d’avoir le choix ».

Si vous échouez dans quelque chose, ne vous appelez pas un « échec ». N’associez pas les mauvaises expériences à qui vous êtes.

Vous pouvez avoir des expériences négatives ou même désagréables, mais cela ne fait pas de vous une mauvaise personne. Faites un discours positif !

Voir l’article :
&#xD ;&#xD ;&#xD ;&#xD ;

Essayer de moins bien faire 

Alors apprenez à inconditionner le résultat de ce que vous faites. Par exemple, vous pouvez énumérer ce que vous devez faire pour les autres (s’il vous plaît, faites bien, etc.). Une fois cette liste établie, sachez qu’il ne s’agit que d’une liste de tâches. Voir l’article : Belle attaque de jugement : « Ce que vous allez imaginer est en dessous de la réalité, c’est indescriptible ». Et que le résultat de cette tâche ne détermine pas qui vous êtes. Cela vous préparera pour le dernier conseil.

Et n’oubliez pas qu’il n’y a pas d’échec ni de réussite mais des expériences d’apprentissage parfois agréables et parfois agréables pour la vie.

C’est bien connu! Lorsque nous manquons d’estime de soi, nous avons tendance à vouloir faire la bonne chose. C’est sous couvert de perfectionnisme. Pour économiser toute votre énergie et restaurer progressivement votre estime de soi, Aurélie Lamy vous conseille d’apprendre à faire moins bien. Oui c’est difficile, mais très efficace !

Lorsque vous avez une faible estime de vous-même, vous voulez faire quelque chose de vraiment bien. Je te conseille de faire le contraire.

Sur le même sujet :
Retrouvez pharmacies et médecins de garde le week-end du samedi 5 et…

Comment reconnaître une personne qui n’a pas confiance en elle ?

Faire des choses pour acheter la valeur n’est pas la solution. Prenez une action simple et sans engagement de votre liste (voir conseil 2) et décidez de la faire moins brièvement. N’oubliez pas que vous vous libérez de ces chaînes de jugement qui vous empêchent d’être vous-même.

  • Vous avez maintenant trois clés pour améliorer votre estime de soi.
  • Quels sont les signes directs d’un manque de confiance en soi ?
  • Erreur irrationnelle. …
  • Difficulté à dire non. …
  • Trop de honte. …
  • Difficulté à s’affirmer. …
  • Sous-estimez-vous. …
À Lire  A Crozon, nouveau cabinet dentaire immergé : de nouveaux professionnels annoncés

Manque d’audace et d’optimisme. …

se sentir emprisonné

Quelles sont les causes d’une faible estime de soi ?

Pourquoi les gens n’ont-ils pas confiance en eux ? Peur des critiques. C’est l’une des peurs les plus courantes à l’origine d’un manque de confiance en soi. La principale cause de cette peur est que vous êtes trop concentré et préoccupé par les yeux et les opinions des autres. Soudain, vous vous sentez en insécurité.

Comment savoir si quelqu’un ne le croit pas ? Les personnes qui manquent de confiance en elles ont souvent tendance à ne pas vivre dans l’instant. Ils ont le nez dans le passé ou dans le futur, soit pour ruminer et ressasser exactement ce qui s’est passé dans le passé, soit pour s’inquiéter de choses qui ne se sont pas encore produites.

Le stress familial, les abus, les critiques humiliantes fréquentes et les échecs répétés tout au long de la vie diminuent l’estime de soi. Nous devons également mentionner le manque de conscience de soi et d’objectifs, le modèle de perfectionnisme et l’habitude de la procrastination.

Comment aider une personne avec une faible estime de soi ?

Comment traiter le manque d’estime de soi ? Le traitement du manque de confiance/estime de soi est principalement psychothérapeutique par le biais d’une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou d’une thérapie interpersonnelle. La psychothérapie peut être effectuée par un psychiatre ou un psychologue.

Quelles sont les conséquences d’un manque d’estime de soi ? Les personnes ayant une faible estime de soi peuvent souvent se sentir tristes, déprimées, anxieuses, coupables, honteuses, frustrées et en colère. Impact sur le travail ou les études. Une personne ayant une faible estime de soi a souvent des performances inférieures à son potentiel car elle pense qu’elle est moins capable que les autres.

Quelle est la différence entre estime de soi et confiance en soi ?

Pour aider les personnes qui souffrent d’une faible estime de soi, il n’y a rien de plus efficace que l’inversion des rôles. Demande a ton ami. e qui se juge mal s’il. il vous jugera également de la même manière.

Comment améliorer l’estime de soi et la confiance en soi ? L’estime de soi est une question de perception et d’interprétation de la réalité. Pour le renforcer, pratiquez le non-jugement. Dites : « j’ai fait une erreur », pas « j’ai foiré » ou « j’étais stupide ». Remplacez le verbe conditionnel « je », « je dois » par un verbe qui implique une action de votre part.

L’estime de soi est la reconnaissance de sa propre valeur. La confiance en soi est la reconnaissance de ses propres compétences.

Comment déterminer l’estime de soi ? L’estime de soi, en revanche, est une évaluation continue de ma valeur, de l’importance que je m’accorde en tant que personne. Cela représente à quel point je me considère VALIDE. Il s’épanouit en étant fidèle à soi-même, en respectant ses besoins, ses émotions, ses limites, ses valeurs, etc.