Salvator Adamo : Il ne sait plus chanter !

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Cela fait cinq ans que Si tu sais…, son dernier album qui a conquis fans et critiques, notamment son duo avec Camille, Juste un je t’aime.

Autant dire que tous les fans d’Adamo attendent avec impatience la sortie le 27 janvier de son 26e opus, intitulé In French Please ! Réalisé par Stephan Eicher et le pianiste néerlandais Reyn, ce nouvel album verra Adamo revisiter quatorze standards anglo-saxons en français et présenter trois duos convaincants, avec Jane Birkin, Daniel Auteuil et Gaëtan Roussel.

Adamo aurait dû chanter quelques titres d’En Française, s’il vous plait, en exclusivité ! lors d’un concert à Barcelone, prévu le 20 janvier, une semaine avant la sortie annoncée de l’album. La première des vingt dates qui devaient marquer l’année 2023 avec en point d’orgue le concert prévu à Paris, dans la salle du Grand Rex, le 18 octobre.

Malheureusement, ses plans sont perturbés par des problèmes de santé qui pourraient remettre en cause cette tournée tant attendue. Traumatisme Selon nos confrères du Parisien, qui l’ont annoncé dans les colonnes du journal le 9 janvier, Adamo a dû annuler précipitamment le concert de Barcelone. « Salvatore Adamo souffre d’un hématome sur une corde vocale, ce qui lui cause une aphonie passagère. Il ne peut donc pas chanter. La déclaration est claire et définitive.

Outre le report sine die du récital en Catalogne, cela a également entraîné l’annulation des interviews que le chanteur a dû faire à Bruxelles, toute cette semaine, pour promouvoir l’album. Un vrai trône !

À Lire  CBD et animaux

La durée de son indisponibilité n’est pas connue pour le moment. Le médecin d’Adamo lui aurait cependant expressément demandé de ne pas chanter ni parler fort, d’où son retrait médiatique. Le repos absolu est le seul remède à cette maladie courante qui touche chanteurs et chanteuses. elle

cela nécessiterait également une réhabilitation spécifique qu’Adamo aurait déjà commencée. Une obligation de s’évader d’une opération qu’il aimerait éviter. Trop de mauvais souvenirs hantent sa mémoire…

On se souvient qu’Adamo avait déjà été victime du même coup du sort. C’était l’année 2019. L’interprète de Tombe la neige avait tellement honte de ses cordes vocales qu’il a dû subir une opération et observer, dans la foulée, trois mois de convalescence. Un scénario que son environnement professionnel ne voudrait pas voir se reproduire. Sept concerts ont alors dû être annulés…

Un traumatisme pour le chanteur et ses followers. Challenge Aujourd’hui, tout le monde croise les doigts car Adamo est bien avant le 10 février, date de son deuxième concert prévu à Istanbul. Il bénéficiera ensuite d’un mois pour se reposer à nouveau, avant de s’élancer sur un mini-marathon de 14 courses entre le 23 mars (Caluire-et-Cuire) et le 25 mai (Ostende).

Puis, la tournée reprendra le 18 octobre, à Paris, avec cinq nouvelles dates réparties sur trois semaines. Ce défi, bien qu’encore possible, pourrait s’avérer impossible à réaliser si Adamo ne se remet pas aussi vite que prévu. Mais la chanteuse d’origine sicilienne en a vu d’autres…

Comme il le confiait au Parisien en 2018 : « C’est miraculeux d’être encore là, en bonne santé. » Et pour préciser sa pensée : « J’ai eu une méningite et une mastoïdite [inflammation de la mastoïde, un os près de l’oreille, ndr] à l’âge de 7, un infarctus à 40 ans, un accident vasculaire cérébral vingt ans plus tard… Et chanter n’est pas recommandé pour le coeur. Mais j’essaie de bien dormir et de ne pas faire deux concerts de suite. Je dois beaucoup au corps médical. « 

À Lire  Pierre de graphite, oreiller anti-ronflement,... : les innovations sommeil sauveront-elles le sommeil ?

Celui qui fêtera ses 80 ans le 1er novembre n’assume, on l’espère, aucun risque irréparable pour sa santé.