Sam Bankman-Fried veut créer une nouvelle entreprise pour tenter de rembourser les utilisateurs de FTX

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Sam Bankman-Fried, fondateur et ancien PDG de la bourse FTX, a déclaré qu’il espérait démarrer une nouvelle entreprise pour gagner suffisamment d’argent pour rembourser les victimes du crash de la bourse.

S’exprimant depuis les Bahamas, l’ancien PDG en disgrâce a admis qu’il n’était « pas aussi compétent » qu’il le pensait. Cependant, il a nié avoir commis une quelconque fraude, tout en admettant qu’il craignait une éventuelle arrestation, selon un reportage de la BBC. Bankman-Fried a ajouté que

« Je réfléchirai à la manière dont nous pouvons aider, et si les utilisateurs n’obtiennent pas ce qu’ils méritent en retour, je réfléchirai à ce que je peux faire pour eux. Je pense au moins que j’ai la responsabilité d’aider les utilisateurs de FTX du mieux que je peux. »

Début novembre, FTX a annoncé qu’elle avait déposé le bilan du chapitre 11 dans le Delaware après une semaine de spéculations sur la santé de l’entreprise. FTX US, la branche américaine du groupe, a également été visée, malgré les assurances de son ancien PDG que ses opérations se déroulaient sans heurts.

Des rapports faisant état de pratiques de gestion douteuses par des responsables de la bourse ont alors commencé à circuler : FTX aurait prêté jusqu’à 10 milliards de dollars d’actifs de clients pour financer les opérations risquées de sa société commerciale Alameda Research. Avec un trou dans le bilan de 10 milliards de dollars, le prix cible est de 8 à 12 cents pour chaque dollar de demandes de dépôt. C’est l’une des allégations les plus graves contre SBF : en effet, Alameda Research était censée fonctionner comme une société complètement distincte.

À Lire  Chelles entame la création de forêts urbaines

Interrogé sur la possibilité de lancer cette nouvelle entreprise pour dédommager les victimes de l’effondrement de FTX, le SBF a répondu : « Je donnerais n’importe quoi pour pouvoir faire ça. Et j’essaierai si je peux. »

La BBC dit qu’un ancien employé senior de FTX qui travaillait avec le SBF a déclaré que l’ancien PDG devait savoir qu’Alameda Research utilisait des fonds de clients de FTX.

« Non, ce n’est pas vrai », a déclaré Bankman-Fried, niant les affirmations selon lesquelles il savait qu’Alameda utilisait les fonds des utilisateurs FTX pour des transactions risquées. « C’est de ma faute, d’une manière ou d’une autre », a-t-il déclaré.

Lorsqu’on lui a demandé si la disparition de FTX était attribuable à une fraude ou à une incompétence, il a répondu : « Je n’ai pas sciemment commis de fraude, je ne pense pas avoir commis de fraude, je ne voulais pas que tout cela se produise. aussi compétent que je le pensais. »

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour collecter des pièces en jouant : Voir l’article : Pourquoi Microsoft veut-il créer une excellente application ?.

Restez informé via nos réseaux sociaux :

Sur le même sujet :
Transports publics : Fribourg en route vers les distributeurs de billets «…