Sandra Chambon, famille d’accueil à Monestiés – Le Tarn Libre

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Sandra Chambon, jeune maman dynamique et enthousiaste de deux filles, a choisi de réduire ses horaires d’infirmière libérale pour devenir aide familiale. Le 1er juillet, elle recevait ses deux premiers pensionnaires, Jacques de Laboutarié et Henri de Toulouse, dans sa maison située sur les hauteurs de Monestiés.

Originaire de Lyon, elle est devenue albigeoise à l’âge de 5 ans suite à une mutation professionnelle de son père. Après le bac S obtenu au Lycée Lapérouse, elle entreprend des études de kinésithérapie et d’ostéopathie à Montpellier. En 4ème année, une grave chute de cheval – elle est passionnée d’équitation – l’oblige à abandonner cette voie. Elle s’est orientée vers des études d’infirmière, a participé au concours en 2012 et a obtenu son diplôme en 2015. Au début, elle a effectué des travaux temporaires dans des services de psychiatrie pour adultes, pour personnes handicapées et dans des résidences pour personnes âgées. Des expériences qui marquent.

Elle a ensuite exercé à Toulouse, Valence d’Albi avant de s’installer en 2018 à Monestiés et d’intégrer la pratique infirmière locale. En 2019, elle acquiert une maison et sollicite l’agrément de sa famille adoptive. Il s’est immédiatement mis au travail et a équipé trois espaces au rez-de-chaussée (chambre privative personnalisable, salle de bain) qui offrent les meilleures conditions de vie. Elles surplombent un enclos boisé de 1,5 ha, flanqué de hautes haies, où gambadent ses six chevaux. L’agrément obtenu en février 2022 pour deux personnes et l’an prochain pour trois, fait suite à une formation administrative obligatoire dispensée par le Conseil départemental. Le travail est très exigeant et les journées bien remplies, mais Sandra prend le relais. « C’est humainement très enrichissant. J’apporte au résident un accompagnement dans son quotidien, un remède à la solitude. Il partage la vie de la maison, au moins le repas de midi. Il peut recevoir ses proches ou ses amis. J’organise tous vos rendez-vous médicaux. » Mais malgré tout, vous avez besoin de faire des pauses et pour cela un soignant prend le relais.

À Lire  Charente : les montgolfières remontent à Mainfonds

Contact : tél : 06 35 45 80 95 – mail : sandra.chambon@hotmail.fr