Sandrine Carrier : « Perdre du poids sans régime en reprenant le contrôle de ses émotions » – Info Clermont Métropole

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Sandrine Carrier est coach en nutrition neuro-comportementale.

Sandrine Carrier, coach en nutrition neuro-comportementale à Clermont-Ferrand, aide les personnes à perdre du poids, sans régime, en les aidant à comprendre et à agir sur les comportements qui conduisent à manger et à stocker. Entretien.

Qu’est qu’un coach neuro-comportementaliste en nutrition ?

C’est un professionnel qui est là pour aider les personnes en surpoids à perdre du poids de manière durable, sans régimes ni compléments alimentaires. Il accompagne toutes les personnes souffrant de troubles alimentaires. Cette méthode est basée sur les neurosciences qui sont l’étude des neurones et du système nerveux qui affectent notre comportement. Et à propos de l’épigénétique, une science qui étudie comment les expositions importantes des générations passées s’inscrivent dans notre ADN et influencent inconsciemment le comportement des descendants. Lire aussi : Le manque d’accès à des aliments sains peut augmenter le risque de décès par insuffisance cardiaque. Cette méthode est le résultat de vingt années de recherche. Nathalie Meer, la fondatrice, a travaillé principalement avec des chirurgiens gastriques pendant 2 ans pour l’affiner. Conscients des effets secondaires des régimes et de la prise de poids, les médecins conservent cette nouvelle approche, car c’est une véritable alternative. Il est naturel et basé sur la compréhension et la gestion des comportements déviants pour évoluer vers une alimentation et une vie plus saines.

Bols de petit-déjeuner Foodspring, le parfait petit-déjeuner nutritif et délicieux
Ceci pourrez vous intéresser :
Dans un quotidien menacé et stressant, nous avons tendance à manquer le…

Comment en êtes-vous venue à cette activité ?

J’ai été infirmière pendant plusieurs années en charge d’un établissement de santé. Je voyais l’impact du stress sur le personnel, sur moi-même et surtout le lien avec le surpoids, je voyais aussi les méfaits des régimes. J’ai décidé d’aider les gens à gérer le stress et les troubles alimentaires. Le stress a de nombreuses conséquences sur l’organisme. A la base, c’est une sensation qui nous alerte sur un danger immédiat, une situation qui fait peur pour préparer le corps à une action assez rapide. Ce stress déclenche tout un tas de mécanismes, il va libérer certaines hormones, augmenter la tension artérielle, affaiblir le système immunitaire, etc. Et aussi agir sur la fonction de nutrition. A nous de manger plus. Ce sont des mécanismes qui doivent être très courts et intervenir au coup par coup. Sauf qu’aujourd’hui ces stress sont devenus chroniques. Le corps ne peut supporter toute cette pression et toutes sortes de maladies apparaissent : migraines, fatigue constante, maux de dos… et bien sûr problèmes de poids.

À Lire  Pourquoi la nourriture est-elle si chère dans les réserves des Premières Nations?

Nutrition et perte de poids : ces 9 aliments peu recommandables ne sont pas si mauvais pour la santé
Lire aussi :
1/9 – Beurre de cacahuète C’est difficile à croire, mais le beurre…

Quel est l’impact du stress sur le poids ?

Avec la Méthode Meer® nous travaillons sur 3 types de stress : Stress au quotidien (travail, enfant, couple), consciemment. Stress affectif conscient (mariage, naissance, décès, etc.). Puis les charges résultant des transmissions épigénétiques, qui sont totalement inconscientes : transmises de génération en génération, elles conduisent à des comportements inappropriés. Avec le stress, le métabolisme ne fonctionne plus correctement et va perturber le système digestif. La digestion sera difficile, les aliments seront stockés au lieu d’être éliminés et un excès de poids s’installera. Nous ne réagissons pas au stress de la même manière. Certains vont se réfugier dans la nourriture, d’autres dans la cigarette, l’alcool… Pour certains, la nourriture jouera un rôle de régulateur émotionnel. Ils y chercheront réconfort et joie. D’autres, au contraire, sous l’effet du stress, auront une aversion pour la nourriture.

Sur le même sujet :
Éviter les aliments transformés Les aliments transformés sont les bonbons, les vinaigrettes,…

Comment se déroule votre travail ?

Nous avons des séances de 1h30 par mois avec des contacts réguliers pour suivre l’évolution. La première séance est une séance qui permet de comprendre, notamment sur la base de l’historique de surpoids de la personne, comment notre corps fonctionne par rapport à l’alimentation et comment notre cerveau réagit en cas de stress. Les séances peuvent se faire au cabinet ou par visio. Chaque séance est divisée en deux parties. Nous parlerons d’abord du comportement alimentaire puis nous passerons à la gestion du stress qui est la principale cause de prise de poids. Le but est de prendre conscience et d’agir sur les comportements qui entravent le bon fonctionnement de l’organisme. Pour ce faire, nous utilisons des protocoles spécifiques.

À Lire  Portraits de chefs. Amandine Chaignot, des palaces à sa propre cuisine

Ceci pourrez vous intéresser :
Selon une nouvelle étude, une alimentation riche en légumineuses, grains entiers, noix,…

Comment met-on en pratique cette méthode ?

Par le dialogue et en posant des questions. Nous guiderons la personne à trouver ses propres solutions à ses problèmes pour s’en débarrasser au lieu de les cacher. On a tendance à mettre tous ces soucis de côté pour aller de l’avant. Avec ces séances, le fait de pouvoir s’asseoir et discuter, les gens marquent leurs comportements qui ne sont pas adaptés, comme l’alimentation compulsive. Le travail se fait sur deux axes : réapprendre à manger selon sa vraie faim et satiété en se reconnectant avec ses sensations physiques. Alors comprendre et agir sur les causes du surpoids.

Comment retrouver le plaisir de manger ?

En arrêtant de diaboliser la nourriture, en imposant des règles strictes et en ayant toujours le contrôle sur le contenu de notre assiette. Notre corps est constitué de milliards de cellules, composées en partie de glucides, de protéines et de sucre. Nous avons besoin de ces nutriments pour fonctionner et nous devons tout manger. Les objectifs qui sont poursuivis sont d’abord d’identifier quand nous avons vraiment faim et de renouer avec notre corps, il nous dira ce dont nous avons besoin. Ensuite, pour identifier quand nous détournons la fonction de nutrition, à d’autres fins que celle de nous nourrir. Lorsque la personne a appris à ressentir ses besoins physiques et à réduire son stress, elle passe automatiquement à une alimentation plus saine et perd du poids naturellement et durablement, car les comportements sont modifiés en profondeur. C’est une méthode qui permet d’illuminer le corps et la vie.

www.sandrinecarrier.com. 45, rue de Blanzat, Clermont-Fd. 06 70 40 50 91 ou s.carrier@methode-meer.com