Car le marché du véhicule électrique est encore récent et ne bénéficie pas encore d’une cotation permettant de fixer le prix de revente selon des critères consolidés et universels. Comment fixer votre prix au juste prix si vous souhaitez revendre le vôtre ? Voici quelques indices…
Des occasions encore assez rares
En plein essor ces dernières années, le marché du véhicule électrique est encore jeune. Rien de plus normal, donc, si les reventes sont encore timides : en 2021 elles ne représentaient que 1 % du marché de l’occasion, soit environ 60 000 VE. A voir aussi : Acheter une voiture d’occasion : Porsche 911 996 Carrera (occasion, budget). Vous avez décidé de vous séparer du vôtre pour en acheter un nouveau ? Ou plus en phase avec vos besoins actuels ? Facile, bien sûr. Encore faut-il savoir le revendre au juste prix !
Car, le marché étant très exigeant, il n’y a toujours pas d’argument qui puisse mesurer pour nous la valeur réelle de notre bolide selon des critères d’estimation communs à tous les véhicules. D’autant plus que la plupart de ceux utilisés pour les véhicules thermiques sont devenus totalement hors sujet dans ce cas. Et ce, au moins pour une raison : l’extrême simplicité du moteur électrique par rapport à son ancêtre thermique. Moins d’usure, moins d’entretien, moins de risques de casse, son ancienneté n’aura peut-être pas le même impact sur son prix de revente. D’autant que la grande majorité des transactions concerne forcément des voitures récentes : 90% d’entre elles ont moins de 5 ans.
La batterie, au cœur de la question de la revente des voitures électriques
Le kilométrage reste-t-il, à votre avis? Pas vraiment. Lui aussi (et pour les mêmes raisons expliquées ci-dessus) ne dira pas grand-chose sur l’usure réelle de la voiture. Un élément comptera beaucoup plus. Voir l’article : Témoignage : BMW i3 utilisée au quotidien. Ce sera aussi l’élément clé lors d’un rachat : l’état de la batterie. Et pour cause : elle représente environ 40 % du prix d’une voiture électrique, et peut donc – si elle est en fin de vie – engendrer un surcoût très conséquent pour son futur propriétaire. Sauf qu’il est encore difficile d’estimer aujourd’hui l’état réel de ladite batterie et la durée de vie qu’il lui reste.
Que doit-on vérifier avant de revendre sa voiture électrique?
Comme vous l’étiez lors de l’achat de votre voiture, votre futur acquéreur sera forcément vigilant sur la question de la batterie, son autonomie, sa capacité de recharge. Normal : Une batterie défectueuse qu’il faut remplacer rapidement (voire à moyen terme) est garantie de mauvaise affaire pour lui ! Seulement que certains modèles peuvent être réparés. Voir l’article : A vendre : McLaren F1 exclusive, probablement pour un prix astronomique !. Ou même échangé si la voiture est encore sous garantie. Bref, comment connaître l’état de sa batterie ? En contactant un professionnel.
Problème : rares sont encore ceux qui peuvent le mesurer d’une certaine manière, presque scientifique. Si vous n’en trouvez pas, il ne vous reste plus qu’à mettre en avant le fruit de vos observations quotidiennes, notamment à l’usage. L’autonomie du véhicule a-t-elle considérablement diminué ? Le temps de recharge a-t-il changé depuis que vous l’avez acquis ? Surtout, répondez à ces questions le plus honnêtement possible. Car, en l’absence d’arguments et de mesures efficaces et universelles à ce jour, un facteur primera forcément : la relation de confiance qui s’établira entre vous et votre client potentiel.
Rassurez vos potentiels acheteurs
Mais, bien sûr, il ne suffit pas de vérifier la batterie. D’autres éléments doivent également être respectés. Cette fois, ils restent les mêmes que pour une voiture thermique. Par exemple, pensez à vérifier que la date du contrôle technique n’est pas dépassée ou est trop proche de la vente. Un contrôle technique effectué récemment, et ce sera un argument de plus pour séduire et convaincre votre acquéreur. Bien sûr, ce n’est pas obligatoire, mais ce dernier y verra un gage de confiance dans l’état du véhicule. De même, un carnet d’entretien à jour ne peut que rassurer, même si, là encore, il n’y a aucune obligation. Une fois ces contrôles en place, il ne vous reste plus qu’à fixer votre prix. Et passez une annonce sur des sites spécialisés. Ou allez chez un revendeur.