Santé au travail : cinq conseils de médecin pour repartir du bon pied…

Written By Sara Rosso

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Pour vous aider à prendre de bonnes décisions, ou simplement pour prendre soin de votre santé, l’ergothérapeute nous a donné les meilleures pratiques.

C’est la rentrée et vous retournez au bureau après quelques jours d’absence. Pour que cette nouvelle année se passe le mieux possible en termes de qualité de travail, Dr. Hervé Baudelocque, médecin coordinateur chez Efficience santé au travail, a partagé avec JDN cinq astuces à utiliser immédiatement.

Envisager de faire le Dry January

Dr. Hervé Baudelocque précise : « En janvier, nous conseillons aux patients d’essayer de faire Dry January, sans boire d’alcool pendant tout un mois. A voir aussi : C’est tout ce que vous avez à faire pour protéger complètement votre maison de la maçonnerie. m’arrêter où je veux ». En fait, en janvier, nous pouvons faire le test. »

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Ne pas rester assis toute la journée

« Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une augmentation de la sédentarité, explique le Dr Baudelocque. En télétravail notamment, il y a une série de nombreux appels vidéo, des échanges de mails sans trop de temps. Or, le fait d’être assis peut être aussi toxique que de fumer des cigarettes. , il a un effet négatif sur la santé du cœur : les anglophones disent que s’asseoir c’est le nouveau tabagisme Dans un bon monde, on suggère que l’on prenne toutes les heures, 15 minutes à faire sauf si on est sur l’ordinateur. la vie, c’est difficile, vous savez le Coordonnateur Santé d’Efficacité prévention et santé au travail. Mais l’esprit doit le rester. Il faut marcher une heure et une autre pour rompre ces longues périodes d’inactivité : se lever cinq minutes, faire un coup de téléphone en position debout, s’étirer, aller boire de l’eau.

Ce repos régulier permet également de prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS), des maladies qui affectent les muscles, les articulations et les tendons. « Quand on travaille beaucoup sur ordinateur, on est parfois mal placé, on n’a pas toujours un espace de travail dédié. Des douleurs aux épaules, aux coudes et aux mains peuvent apparaître, observe l’ergothérapeute. Là aussi, il est important de prendre une attelle pour que vous puissiez étirer et changer les articulations de la réduction. »

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Faire un peu de sport tous les jours

« A tout âge, il y a toujours un bénéfice à (re)faire du sport modéré adapté à chacun. » Dans un article partagé sur LinkedIn récemment, la professeure de cardiologie Claire Mounier-Vehier a utilisé une image qui raconte : vous ne vous brosseriez pas les dents. sept fois le dimanche et pas toutes les semaines. C’est le même match. »

« Pensez à consulter votre médecin si vous reprenez le sport après une longue période d’arrêt, ou en cas d’infarctus », conseille le docteur Baudelocque.

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Prendre de vraies pauses déjeuner

« La nourriture est notre premier médicament. Vous devriez penser à manger des fruits et des légumes tous les jours », explique le Dr. Baudelocque.

Lorsqu’il s’agit de manger au travail, il y a quelques précautions à prendre. « Il faut faire attention à la qualité de la nourriture, surtout si vous travaillez loin, où vous pouvez être tenté de manger sur le pouce. Faites également attention à la polyphagie (très besoin de manger) qui peut entraîner, à la maison, piocher encore. souvent dans l’armoire à gâteaux », souligne le médecin du travail.

Il faut également éviter de manger devant des écrans. « Les médicaments, c’est important de faire attention à ce qu’on mange. Être devant l’écran diminue la sensation de satiété. En revanche, si on se concentre sur l’alimentation, en coupant réellement, la sensation de satiété est plus rapide et on a tendance à moins manger », explique le médecin qui organise chez Efficiency santé au travail.

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Se donner un rythme de sommeil

« Après les vacances, il faut essayer de se reconnecter aux anciens schémas de sommeil, conseille l’ergothérapeute. Sachez que c’est toujours important. En vieillissant, le corps a plus de mal à se remettre des programmes profonds. »

« Il faut aussi faire attention à la qualité du sommeil. On recommande de dormir dans une pièce non chauffée, sans le bruit de la rue et pour éviter les distractions une demi-heure avant d’aller dormir, explique le médecin. lumière, nous réduisons la production de mélatonine. Cette réduction joue un rôle important dans le mauvais sommeil.

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