Le processus de numérisation du travail, le développement du télétravail, la communication immédiate et continue sont les facteurs qui contribuent à brouiller progressivement la frontière entre sphère professionnelle et sphère privée.
Il peut être difficile d’arrêter de travailler à domicile, vous n’avez pas à conduire pour vous rendre au travail et l’ordinateur reste allumé à l’arrière. On met les enfants au lit et on se dit qu’on peut encore se débrouiller avec ce dossier rapide.
Parfois, ce sont les entreprises qui oppriment les travailleurs. Ils s’attendent à ce que leurs employés travaillent bien et réussissent.
Lorsqu’un employé part à 17 heures et qu’on lui demande s’il a pris une demi-journée de congé, cela signifie qu’il ne travaille pas. En plus de mettre beaucoup de pression et de culpabilité sur l’employé, cela lui donne l’impression qu’il n’en fait pas assez. Nous sommes de retour à la politique « le plus récent est le plus apte ». En plus d’être préjudiciable au moral des employés, c’est une stratégie qui peut soulever des questions sur la véritable efficacité de l’organisation.
Que ce soit l’environnement, la culture de l’entreprise ou la personnalité investie dans son travail, de nombreux facteurs peuvent nous forcer à nous surmener dans notre travail professionnel.
De nos jours, il est courant d’emporter du travail à la maison, qu’il soit physique ou mental. Cette charge mentale à elle seule peut conduire à l’épuisement professionnel.
L’épuisement professionnel est causé par un stress constant et continu au travail. C’est un état d’épuisement physique, mental et émotionnel. Cela se produit lorsqu’une personne, très occupée par son travail, n’est plus en mesure de s’acquitter efficacement des tâches qui lui sont demandées pendant un certain temps.
Une thérapie avec un psychologue permet un travail sur soi qui peut être très utile dans la lutte contre le burnout. Cela permet d’apprendre à gérer son stress, de comprendre quelles situations peuvent provoquer des émotions négatives mais aussi d’apprendre à se défendre et à dire ce que l’on ressent lorsqu’on a une personnalité atypique.
Interrogé sur 24h, Alexandre Chombeau, directeur général de La Clinique E-santé, évoque la démocratisation des soins en ligne : « La vraie solution est offerte à tous ceux qui n’ont pas osé, qui n’ont pas pu trouver un médecin. problème, proche de chez lui ou qui ne trouve pas de rendez-vous.Les nouvelles habitudes de consommation, comme faire ses courses, gérer ses comptes bancaires ou encore consulter un médecin, ont permis de démocratiser la thérapie en ligne, et l’évolution de notre société l’a rendue accessible et réduit division. »
Quinze conseils pour préserver votre vie personnelle

Voici quelques conseils malins pour séparer votre travail professionnel de votre vie privée et éviter le burnout. Sur le même sujet : Comment arrêter de fumer avec une cigarette électronique ? – Wk-pharma.fr.
Conseil n°1 : fixez des horaires de travail fixes Il est important d’avoir des horaires de travail fixes sinon vous serez toujours au bureau à 21h. Vous devrez peut-être remplir un dossier rapidement de temps en temps, mais s’il change tous les jours, cela peut affecter votre qualité de vie.
Créer un emploi du temps, c’est aussi se donner des moyens d’être plus productif. C’est vrai : plus on a de temps pour accomplir une tâche, plus il faut de temps pour la terminer.
Ce conseil est très important pour les personnes qui travaillent à domicile et qui peuvent oublier le temps très rapidement. En télétravail, il n’y a pas de vraies pauses. La durée du trajet qui vous permet généralement de sortir de votre journée professionnelle n’est pas nécessaire lorsque vous travaillez à domicile.
Conseil n°2 : organisez vos journées de travail Organiser vos journées, planifier les tâches à accomplir, fixer des horaires et des temps de travail pour les réunions, sont autant de facteurs qui permettent de passer au travers. Parfois l’association met du temps à se constituer mais fait gagner du temps par la suite.
Pour les tâches répétitives ou quotidiennes, il peut être agréable de mettre en place un chronomètre. Ce n’est pas pour vous stresser, mais pour avoir une meilleure idée du temps dont vous avez besoin pour accomplir certaines tâches. Cela vous permettra plus tard de dégager des niches spécifiques pour des objectifs à court et à long terme.
Astuce #3 : Faites des pauses fréquentes Lorsque vous êtes une machine, il est impossible de rester concentré pendant plus de 8 heures d’affilée. Votre cerveau a besoin de repos régulier pour penser correctement.
Vous pouvez essayer la méthode pomodoro, une méthode de gestion du temps, qui vous oblige à travailler en 25 minutes interrompues et à faire une pause de 5 minutes entre chaque cours.
Astuce 4 : Débranchez vos outils Il peut être tentant de consulter les mails qui arrivent dans votre boîte mail professionnelle, pour répondre au téléphone en dehors des heures d’ouverture. Mais ces petites tâches polluent votre cerveau.
De plus, cette disponibilité constante fait croire à vos employés qu’on peut compter sur vous en tout temps, quoi qu’il arrive. La gentillesse a des limites, sauvez-vous.
N’oubliez pas que vous avez le droit de vous déconnecter et qu’il est normal d’avoir une vie en dehors du travail.
Astuce #4* : Fixez des limites Faites savoir aux employés que vous n’êtes pas disponible 24h/24 et 7j/7. Il n’est pas normal de prendre le week-end lorsque votre patron ou client vous appelle (sauf circonstances exceptionnelles). Il en est de même avec vos proches, expliquez leur que de telle heure à telle heure, vous travaillez et que vous ne souhaitez pas être dérangé.
La séparation de la vie privée et de la vie professionnelle est importante pour maintenir un bon équilibre mental.
Conseil n°5 : identifiez les sources de stress Savoir quels sont vos soucis peut vous aider à surmonter les difficultés rencontrées dans le domaine professionnel. Est-ce le patron qui vous a cassé ou qui n’écoute pas vos avertissements ? Trop de travail? Peur d’échouer ou de ne pas être à la hauteur de votre carrière ?
Examiner les sources de stress est une étape importante. Mettre le doigt sur quelque chose qui ne vous convient pas, vous permet d’en parler avec vos managers afin de vous en débarrasser.
Il sera parfois nécessaire de changer d’entreprise. Cela se produit notamment lorsque la communication avec un supérieur n’est pas possible ou lorsque votre niveau de fatigue ne se fait pas sentir et qu’aucune solution ne vous est proposée.
Astuce #6 : Apprenez à dire non Par peur d’être rejeté ou parce que vous ne savez pas dire non, vous finissez par accepter d’autres emplois ou aider votre collègue sous l’eau. À la suite de la course, nous nous retrouvons avec beaucoup de travail.
Vous vous isolez et mettez en péril votre équilibre. Non seulement vous vous ajoutez une autre source de stress, mais vous risquez de passer pour quelqu’un de désorganisé et incapable de faire son travail à temps. Il n’y a pas d’auto-préservation, pensez d’abord à vous.
Conseil n°7 : dire quand ça ne va pas Parfois on est timide, on a peur d’être considéré comme « pas digne » et on a du mal à exprimer ses sentiments. Pour certaines personnes, il est difficile d’exprimer ce qu’elles ressentent, mais c’est un exercice libérateur, qui permet de se faire confiance.
Votre patron ne se rend peut-être pas compte que vous êtes déjà surmené ou que quelque chose ne va pas lorsque vous ne parlez pas. Vous pouvez rapidement vous retrouver dans une situation de « serpent qui se mord la queue ». Vous n’osez rien dire, vous continuez à être chargé, vous vous fatiguez et vous finissez par vous sentir déprimé et abattu lorsque vous faites face à la situation.
Vous devez être capable de reconnaître quand les choses ne vont pas bien. Ce n’est pas un exercice facile, mais cela aide à se calmer et à expliquer que vous avez atteint vos limites.
Astuce #8 : Apprenez à déléguer le travail N’oubliez pas que vous êtes humain et que vous ne pouvez pas tout faire vous-même. N’hésitez pas à déléguer des tâches à d’autres si vous sentez que vous avez trop à faire. Vos collègues sont embauchés en raison de leurs capacités et ils peuvent vous soutenir.
Astuce #9 : Laissez le travail à la porte Si possible, essayez de ne pas penser au travail lorsque vous rentrez chez vous. Une récupération réussie n’est pas toujours facile, mais le maintien de votre santé est nécessaire.
Lorsque vous pensez travailler à domicile, n’hésitez pas à faire autre chose pour vous changer les idées. Essayez de mettre les choses en perspective et rappelez-vous que nous n’avons pas de statut social.
Profitez de votre vie privée pour vous ressourcer et reprendre le travail plus sereinement.
Conseil n°10 : vérifiez votre rapport au travail Certaines personnes sont de vrais bourreaux de travail. Il n’y a rien de mal à aimer son travail. C’est une opportunité de pouvoir exercer une carrière professionnelle qui est aussi une passion.
Cependant, il est important de maintenir un équilibre dans votre vie. Maintenir une vie sociale, faire un travail professionnel et avoir des activités personnelles, permet de maintenir l’harmonie dans les différents domaines de la vie humaine.
Ainsi, si l’une des conditions de votre vie est parfois plus faible, vous pourrez trouver le bonheur ailleurs. Que ce soit avec des amis et la famille ou un événement amusant.
Conseil n° 11 : Soyez peu intentionnel Ils s’engagent à bien faire leur travail. Cependant, vouloir que tout soit parfait peut vous distraire ou vous faire passer beaucoup de temps à faire des tâches non essentielles.
Une personne qui manque de perfection n’accepte pas de faire des erreurs, elle doute toujours de sa capacité, ce qui peut l’empêcher de terminer le travail.
Acceptez que tout ne doive pas être parfait et que cela ne compromette pas vos compétences.
Conseil n°12 : dédier l’espace de vie au lieu de travail Si votre espace de vie vous le permet, n’hésitez pas à aménager votre bureau dans une pièce spéciale. Cela vous permettra d’intégrer ce domaine dans votre horaire de travail professionnel. En fin de compte, sortir de cette pièce libérera votre cerveau. Pour les petits espaces, éteignez votre ordinateur lorsque vous avez terminé et placez-le dans un endroit invisible, cela vous aidera à minimiser votre travail.
Le but est d’arriver à séparer mentalement votre espace professionnel de votre espace personnel afin d’éviter de penser constamment au travail.
Conseil n°13 : prenez votre temps Un bon moyen de se détendre est de s’inscrire à des événements sportifs, créatifs ou culturels. Cela vous aidera à sortir des sentiers battus et vous obligera à quitter votre lieu de travail pour vous adonner à un passe-temps.
Conseil n°14 : faites du sportLe sport est important pour une bonne santé. Il permet de rester actif, de libérer des endorphines et de se défouler. Cela peut être un bon moyen de réduire le travail et de libérer le stress accumulé pendant la journée.
En plus des nombreux bienfaits du sport pour la santé et l’entretien physique, l’exercice régulier peut réduire le stress et favoriser la santé mentale de manière durable.
A raison de 3 heures par semaine, le sport est une véritable médecine naturelle !
Astuce #15 : Essayez la méditation De nombreuses études affirment que la méditation améliore la concentration, réduit le stress et les pensées négatives.
Si vous êtes anxieux ou inquiet par nature, la méditation peut vous aider à vous détendre beaucoup. C’est une activité qui permet de passer du temps seul, de se vider l’esprit et d’apprendre à profiter du moment présent.