Le sommeil fait partie intégrante de la santé. Si la nuit n’est pas assez bonne, notre corps nous le fait vite ressentir. Mais comment savoir si notre sommeil est suffisamment réparateur ? Le point est avec le Dr Marc Rey, neurologue et président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).
& # xD;
Par – & # xD;
& # xD;
C’est quoi un sommeil réparateur ?
07 mars 2022 à 18h00 & # xD; Lire aussi : Fleurs CBD : le chaos des affaires à Lyon.
Le sommeil d’avant minuit est-il plus réparateur ?
& # xD;
– temps de lecture : & # xD ; A voir aussi : Jack Kirby a présenté DC au Sandman bien avant Neil Gaiman.
Le sommeil, ça s’entretient
& # xD;
Quid des aides pour dormir ?
Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Ce n’est pas une perte de temps, ni futile. Voir l’article : Le programme « Bien vieillir, bien dormir pour son bien-être » a démarré au Cloître-Pleyben le 10 octobre.. Un sommeil de mauvaise qualité affecte directement notre santé.
En tant que Dr. Marc Rey rappelle : « Le manque de sommeil peut entraîner dépression, anxiété et difficultés de concentration. Sans compter que lorsque nous dormons, notre système immunitaire se renforce. Il n’est pas rare que les personnes en déficit de sommeil soient plus sensibles aux maux de l’hiver. Enfin, la fatigue diurne et la somnolence ouvrent la voie à l’obésité en modulant les hormones qui régulent l’appétit. »
« Bien sûr, il n’y a pas de réponse unique », a déclaré Marc Rey. La durée est très importante. Mais nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Pour savoir si votre sommeil est suffisamment réparateur, vous devez – comme son nom l’indique – vous sentir réparateur. Comment ? Bien sûr, n’évaluez pas votre état d’esprit immédiatement au réveil, alors que vous êtes encore dans l’inertie du sommeil. Mais une heure plus tard, si vous vous sentez reposé, votre nuit jouera un rôle réparateur. »