Bonne santé. Comment « guérir » votre insomnie ?

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Parce qu’elle touche 1 personne sur 5, l’insomnie est considérée comme l’un des fléaux de nos sociétés modernes. Heureusement, qu’elles soient chroniques ou transitoires, il existe des solutions.

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Transitoire ou chronique ?

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L’insomnie, comment ça se traite ?

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Ne pas avoir un sommeil de qualité ou ne pas dormir suffisamment. C’est ainsi qu’on pourrait définir l’insomnie qui, en termes de symptômes, se manifeste par des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes ou des lève-tôt avec de grandes difficultés à se rendormir. Mais aussi, dans la journée, fatigue ou manque d’énergie, somnolence diurne, troubles de l’attention et de la concentration, irritabilité…

Une situation qui n’est pas exempte de dangers car elle multiplie par 8 les risques d’accidents de la circulation et par 4 ceux liés au travail.

L’insomnie peut prendre deux formes : une qui passe et une qui dure. L’insomnie occasionnelle (ou transitoire) survient sur quelques nuits. Elle peut être liée à un environnement défavorable (bruit, lumière excessive, chaleur ou froid, mauvaise literie), un événement stressant, la consommation d’excitants comme le café… « Dès que la cause à l’origine du trouble disparaît, l’insomnie cesse », explique l’Institut national du sommeil et de la surveillance (INSV).

En revanche, on dit que l’insomnie est chronique lorsqu’elle dure plus de 3 mois, à raison de 3 mauvaises nuits par semaine.

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