Santé : Comment prendre soin de sa mémoire ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Alexeï Kotelnikov / Alamy / Abaca

Rien n’est plus ennuyeux que la perte de mémoire. Tu cherches le nom de l’acteur là, c’est sur le bout de ta langue, mais rien ne sort…

Si ce scénario vous arrive régulièrement, sachez qu’il existe quelques astuces pour vous aider à améliorer votre mémoire. Parce que comme tout autre organe de notre corps, notre cerveau a besoin d’être stimulé à la fois d’un point de vue mental et cognitif.

Il existe plusieurs types de mémoire

Aujourd’hui, les neurosciences distinguent 5 types de souvenirs :

Ce type de mémoire est regroupé en deux catégories : à court terme (mémoire de travail) et à long terme (sémantique, procédurale, épisodique, perceptive).

Qu’est-ce qui définit une bonne mémoire ?

Il n’y a pas de solution miracle pour tout garder en mémoire. Notre cerveau n’est pas un ordinateur capable de tout stocker : il choisit. De plus, des études scientifiques ont montré que plusieurs facteurs affectent notre capacité à nous souvenir ou à retrouver des souvenirs.

Pendant le sommeil paradoxal (temps de rêve la nuit), notre cerveau trie, stocke et enregistre toutes les informations de la journée. Par conséquent, il est recommandé de dormir suffisamment, c’est-à-dire 7 à 8 heures par nuit, afin que notre cerveau puisse se souvenir correctement.

De plus, un bon sommeil permet de mieux se concentrer tout au long de la journée et donc de mieux apprendre. Essayez donc de respecter vos cycles de sommeil, car la fatigue entraîne un manque de clarté, un ralentissement de la réflexion et une perte de mémoire à court terme.

2. Entraînez-vous quotidiennement avec des exercices de mémoire ludiques !

Vous pouvez également développer votre mémoire en lisant ou en jouant à des mots croisés. En effet, lorsque vous pratiquez une activité agréable, votre cerveau apprend davantage et retient plus facilement les informations sur le long terme.

Certains jeux et exercices cérébraux sont disponibles directement sur Internet. Ils vous permettent de tester et d’entretenir toutes vos compétences cognitives, telles que la recherche visuelle, la catégorisation, la mémoire visuelle ou la mémoire pour les tests de lieux.

De plus, ces jeux permettent de limiter le développement des maladies neurodégénératives et de mieux résister au vieillissement !

3. Pratiquez une activité physique :

Lorsque nous faisons du sport, notre cerveau crée de nouveaux neurones et sécrète des molécules comme la noradrénaline, qui améliore l’attention, l’apprentissage et la mémoire.

L’activité physique permet aussi de se vider la tête et d’oxygéner son cerveau pour revenir plus concentré que jamais !

Pour profiter pleinement de cette pratique, il est recommandé de faire 30 minutes d’exercice par jour.

4. Trouvez votre technique d’apprentissage et de mémorisation

Afin de mémoriser des informations, vous devez créer une atmosphère calme afin de pouvoir vous concentrer.

Mais il existe aussi de nombreuses techniques d’apprentissage : mnémoniques, visualisation, association d’idées, création d’images mentales… Il s’agit de se retrouver. Par exemple, pour vous souvenir de votre liste de courses, regardez dans votre frigo pour trouver les ingrédients à acheter ! Vous pouvez aussi apprendre la liste en chanson !

Pour maintenir la mémoire à long terme, vous devez manger suffisamment :

A l’inverse, une alimentation riche en calories et en additifs, ainsi que les stimulants (alcool, drogues, tabac, etc.) sont des facteurs aggravants qui font des ravages en affaiblissant les connexions entre les neurones. Par conséquent, ils doivent être évités.

6. Animer des ateliers de mémoire

Les ateliers de mémoire offrent une stimulation cognitive et un entraînement à la mémorisation à long terme. On les retrouve dans toute la France. Pour plus d’informations, contactez votre commune ou directement en ligne. De nombreuses associations proposent des séances pour les personnes de tous âges.

7. Entretenir des liens sociaux avec ses proches

Pour préserver sa mémoire, nous avons aussi besoin d’une stimulation sociale, voir des gens différents. En effet, plus nous essayons de vivre une vie sociale et intellectuelle riche et variée, plus nous avons la possibilité d’améliorer notre mémoire !

La plupart du temps, les problèmes de mémoire sont légers et ne nécessitent qu’une certaine surveillance. Mais si les troubles de la mémoire sont récurrents, altèrent ou affectent votre quotidien, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin généraliste qui vous orientera vers un neurologue. Une série de tests (imagerie cérébrale, évaluation neuropsychologique, etc.) sera effectuée au préalable afin de déterminer l’état de votre mémoire et les options de traitement possibles.

Le saviez-vous Contrairement à la croyance populaire, notre mémoire ne s’affaiblit pas avec l’âge. En effet, même si notre capacité de mémoire a tendance à diminuer, la perte de mémoire serait davantage liée à un manque de stimulation de nos fonctions cérébrales, à des facteurs génétiques et à de mauvaises habitudes de vie.

À Lire  10% des couples ont des chambres séparées, pourquoi ?