Santé : comment prévenir les coups de chaleur ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Mercredi 18 mai, le médecin et journaliste Damien Mascret conseille d’éviter les coups de chaleur, alors que des températures exceptionnelles frappent la France.

« Dans le coup de chaleur, c’est la température interne qui commence à monter et qui dépasse les 40 degrés », explique le médecin et journaliste Damien Mascret sur le plateau du 13.12, mercredi 18 mai. « Quand on a plus de 40 degrés, le corps ne fonctionne plus très bien. On va avoir des maux de tête, on a des nausées, on est fatigué », poursuit le médecin. Ces signes indiquent que le cerveau est atteint et que la personne est déshydratée.

« Ça veut dire qu’on risque même de perdre connaissance, d’être dans le coma. Il y a même parfois des morts par coup de chaleur. Donc c’est vraiment quelque chose qu’il faut prendre au sérieux », prévient Damien Mascret. Pour faire baisser la température corporelle, il faut boire beaucoup, car la sueur évacue la chaleur. Si une personne est inconsciente, elle doit être ombragée, aérée et déshabillée. Les rhumes peuvent également être appliqués sur l’artère carotide, sous le bras ou dans l’aine.

Recevez l’essentiel de nos actualités avec notre newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.

Ecologie : le modèle de plan suédois

Climat : « L’acidité a augmenté de 30% dans les océans depuis l’ère préindustrielle, c’est catastrophique », prévient un chercheur

Canicule : la Métropole de Lyon verdit rues et cours d’école pour faire baisser les températures

Allergie au pollen : pourquoi le réchauffement climatique a un impact sur la sévérité et la durée

Archipel d’Hawaii : la découverte de la spectaculaire « île jardin »

Vu d’Europe

Vu d'Europe

Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Sur le même sujet : Découvrez 10 conseils pour maintenir la santé du cerveau Fondation pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Ce contenu est publié en anglais ou en français.

Sur le même sujet :
Elle perturbe souvent notre sommeil, mais ses conséquences peuvent nuire à notre…

Quels sont les 4 signes annonciateurs d’un coup de chaleur ?

Quels sont les 4 signes annonciateurs d'un coup de chaleur ?

Les symptômes du coup de chaleur peuvent prendre différentes formes :

  • une sensation de soif intense;
  • étourdissements et étourdissements;
  • transpiration abondante;
  • forte fièvre (jusqu’à 40 ° C);
  • somnolence anormale;
  • peau chaude, rouge et sèche;
  • crampes musculaires;
  • mal de crâne;

Comment savoir si vous avez eu un AVC ? Les signes d’un coup de chaleur sont des maux de tête, des vertiges, une sensation de très chaud, une peau qui devient rouge, sèche, moite ou brûlante, des troubles du comportement pouvant aller de la somnolence à l’agressivité, des vertiges à la marche, une fatigue et une soif intenses, des crampes musculaires, …

Quelle est la priorité absolue dans le cas d’un coup de chaleur ?

La plus haute priorité est de faire baisser immédiatement la température de la victime. La meilleure solution est de mettre la personne à l’ombre et d’appliquer des compresses froides sur la tête et le cou. Envelopper la personne dans des draps humides peut également aider à réduire la chaleur.

Quand apparaissent les symptômes d’une insolation ?

Les symptômes des coups de soleil apparaissent après une exposition prolongée au soleil pendant plusieurs heures. Cependant, les plus fragiles, notamment les enfants, peuvent présenter des symptômes encore plus rapidement. Les coups de soleil sont causés par la lumière directe du soleil sur la tête et le cou.

La Charente passe en vigilance rouge canicule ce lundi
Voir l’article :
Par Quentin SAISON – q.saison@charentelibre.fr, publié le 17 juillet 2022 sur. 16.25,…

Comment faire pour ne pas avoir un coup de chaud ?

Comment faire pour ne pas avoir un coup de chaud ?

Évitez les activités physiques par temps chaud. Rafraîchir le visage et le corps avec un hydro-perdant ou des linges humides. Vous pouvez également prendre une douche fraîche plusieurs fois par jour. Buvez régulièrement même si vous n’avez pas soif.

Pourquoi j’ai chaud ? Le coup de chaleur est principalement dû à une exposition prolongée à la chaleur ou à un effort prolongé et intense dans un environnement chaud et/ou humide. Elle peut aussi survenir après un long séjour dans une pièce exiguë et surchauffée comme une voiture.

Sur le même sujet :
Nos pieds peuvent être l’objet de fantasmes : certains les chouchoutent, les…

Comment savoir si on a un cancer de l’endomètre ?

Comment savoir si on a un cancer de l'endomètre ?

Le diagnostic de cancer de l’endomètre est suspecté devant la présence de saignements vaginaux après la ménopause, après exclusion d’une pathologie cervicale par un examen gynécologique. Une échographie pelvienne, sus-pubienne et endovaginale est alors indiquée pour rechercher une hypertrophie endométriale.

Quels sont les traitements du cancer de l’endomètre ? Le cancer de l’endomètre* est le plus souvent traité par chirurgie. D’autres traitements peuvent être utilisés : curiethérapie, radiothérapie externe et, plus rarement, chimiothérapie et hormonothérapie. Ces traitements peuvent être utilisés seuls ou en association.

Comment eviter le cancer de l’endomètre ?

Les pilules contraceptives combinées œstroprogestatives (pilules contraceptives qui contiennent de l’œstrogène et de la progestérone) sont un facteur de protection contre le cancer de l’endomètre (IARC, 2005).

Est-ce que le cancer de l’endomètre se soigne bien ?

Cette pathologie touche le plus souvent les femmes après la ménopause, l’âge moyen au diagnostic est de 68 ans. Néanmoins, le cancer de l’endomètre reste le cancer le plus guérissable parmi les cancers gynécologiques.

Sur le même sujet :
L’organisation du service des urgences de l’hôpital naval a été perturbée par…

À Lire  Canicule : nos conseils pour rester en bonne santé