Santé et sommeil : comment éviter l’insomnie

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L’insomnie est une maladie qui touche de nombreuses personnes, mais de simples changements quotidiens peuvent vous aider à mieux dormir, disent les experts.

Il est difficile pour le système nerveux central de se reposer pendant une bonne nuit de sommeil. En effet, les humains ont évolué, à travers l’évolution, pour « combattre facilement » le sommeil, a expliqué au National Post Judith Davidson, psychologue clinicienne et chercheuse sur le sommeil à l’Université Queen’s.

Elle a ajouté que dans le passé, cela était dû au danger de chasser la nuit, dans laquelle les humains apprenaient à dormir avec un œil ouvert, mais aujourd’hui, le simple réveil des émotions suffit à perturber le sommeil.

Qu’il s’agisse du travail, de l’école, des finances ou même des enfants, je m’inquiète du manque de sommeil. « Nous avons tous des nuits blanches dans ces situations », a déclaré le psychologue. Selon Mme. Davidson, cette situation peut être modifiée en changeant les schémas et les comportements qui empêchent l’insomnie, par exemple la peur d’être fatigué le lendemain.

À l’échelle nationale, environ 50 % des adultes souffrent de troubles du sommeil et entre 5 et 10 % souffrent d’insomnie sévère, selon les données de l’Agence de la santé publique du Canada. Dans les cas extrêmes, les gens sont fatigués, irritables et ont des pensées confuses.

Dans certains cas, l’insomnie est causée par une fausse croyance au sujet du sommeil. S’il est vrai que les personnes qui dorment moins sont plus fatiguées, il n’existe pas de définition précise de ce qui constitue un sommeil « normal ».

« Lorsque vous insistez sur le fait que vous avez besoin de huit heures de sommeil pour bien fonctionner pendant la journée, cela augmente la pression pour obtenir cette quantité de sommeil », a déclaré Charles Morin, psychologue à l’Université Laval.

L’expert a également rappelé que certains sont de longs dormeurs par nature alors que d’autres sont de petits dormeurs par nature.

Dans certains cas, l’insomnie peut être causée par d’autres problèmes de santé, comme le stress ou la douleur chronique. On ne sait pas, cependant, ce qui cause l’autre. « Tout ce que nous savons, c’est qu’ils vivent ensemble », a déclaré M. Morin.

Voici quelques trucs pour diminuer l’insomnie et améliorer le sommeil:

– Se coucher et se lever à la même heure tous les jours, même le week-end Ceci pourrez vous intéresser : Luc-la-Primaube. L’éco-citoyenneté au service de tous.

– Faites de l’exercice régulièrement, mais pas tard le soir

– Évitez de dormir et utilisez la chambre uniquement pour le sexe ou le sommeil

– Avant d’aller au lit, évitez les gros repas, la caféine, la nicotine et l’alcool

– Evitez la lumière la nuit

Veuillez noter que la consultation est recommandée si l’insomnie dure depuis trois mois ou plus.

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Publié le 16 décembre 2022 à 6h05La crise et le temps noir…

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