Santé et sommeil : comment éviter l’insomnie

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L’insomnie est un fléau pour de nombreuses personnes, mais les experts disent que de petits et simples changements quotidiens peuvent vous aider à mieux dormir.

Il est difficile pour le système nerveux central de se reposer pour passer une bonne nuit de sommeil. En fait, les humains ont évolué au cours de l’évolution pour « combattre facilement le sommeil », a déclaré Judith Davidson, psychologue clinicienne et chercheuse sur le sommeil à l’Université Queen’s, au National Post.

Il ajoute qu’au début c’est à cause de la menace des prédateurs nocturnes que les humains ont appris à dormir avec un œil ouvert, mais aujourd’hui une simple émotivité suffit à perturber le sommeil.

Qu’il s’agisse du travail, de l’école, des finances ou même des enfants, nous nous soucions de ne pas dormir. « Nous avons tous des nuits blanches dans ces conditions », a déclaré le psychologue. Selon Mme Davidson, cette condition est réversible en modifiant les schémas et les comportements qui entretiennent l’insomnie, comme la peur d’être épuisé le lendemain.

Au pays, environ 50 % des adultes souffrent de troubles du sommeil et entre 5 % et 10 % souffrent d’insomnie sévère, selon les données de l’Agence de la santé publique du Canada. Dans les cas les plus graves, les personnes sont fatiguées, irritables et ont des pensées confuses.

Dans certains cas, l’insomnie est alimentée par de fausses croyances sur le sommeil. S’il est vrai que les personnes qui dorment moins sont plus fatiguées, il n’existe pas de définition précise de ce qui constitue un sommeil « normal ».

« Lorsque vous insistez trop sur le fait que vous avez besoin de huit heures de sommeil par jour pour bien fonctionner, la pression pour obtenir cette quantité de sommeil augmente », a déclaré Charles Morin, psychologue à l’Université Laval.

Le spécialiste a également rappelé que certains sont naturellement de longs dormeurs et d’autres plus naturellement de petits dormeurs.

Dans certains cas, l’insomnie peut être causée par d’autres problèmes de santé, comme l’anxiété ou la douleur chronique. On ne sait pas, cependant, lequel affecte l’autre. « Ce qu’on sait, c’est qu’ils vivent ensemble », a expliqué M. Morin.

Voici quelques trucs pour diminuer l’insomnie et améliorer le sommeil:

– Se coucher et se lever à la même heure tous les jours, même le week-end Lire aussi : MAINTENANCE. Boris Ćirulnik : « La société ne pense qu’à son propre bien-être ».

– Faites de l’exercice régulièrement, mais pas trop tard le soir

– Évitez de faire la sieste et utilisez les chambres uniquement pour le sexe ou le sommeil

– Avant d’aller au lit, évitez les repas copieux, la caféine, la nicotine et l’alcool

– Evitez la lumière la nuit

A noter qu’une consultation est recommandée si l’insomnie dure trois mois ou plus.

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