Santé et voyage à l’étranger : que faire avant le grand voyage ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par Article Partenaire | Publié le 19/09/2022 à 10:28 | Mis à jour le 19/09/2022 à 10:28

Bouger, c’est aller dans un nouvel endroit et vivre une expérience formidable. Quelle que soit la raison du départ – chercher ou prendre un nouvel emploi, vivre autrement, partir seul ou en famille, pour une durée plus ou moins longue – cela reste une aventure qui doit être comprise de tous et soigneusement organisée. Pour tourner le dos, vous devez prendre soin de votre santé.

La santé n’est pas à mettre de côté en expatriation !

La santé n'est pas à mettre de côté en expatriation !

Vous et les membres de votre famille êtes censés être en forme et en parfaite santé. Pourtant, une personne en bonne santé peut tomber malade demain, voire avoir un accident ! Nous ne voulons pas cela, mais une maladie mal prise en charge peut provoquer une rechute précoce dans le pays ou beaucoup de déboires sur le terrain. Sur le même sujet : Mal de dents : Suis-je allé chez le dentiste en isolement ?.

Si vous souffrez d’une affection grave ou bénigne, chronique ou occasionnelle, si vous avez besoin de soins ou de médicaments, de chirurgie ou de rééducation, il sera nécessaire de souscrire la garantie. En effet, afin de s’assurer que les bonnes pratiques pour votre bien-être physique et mental perdurent dans le pays d’accueil, vous devez prendre les précautions nécessaires et vous renseigner sur les conditions sanitaires, les exigences de soins ou encore le fonctionnement de la sécurité sociale dans votre pays d’accueil. . Sans cela, vous pouvez mettre en péril votre installation et votre présence.

Horoscope chinois du dimanche 7 août 2022
Sur le même sujet :
Horoscope Rat Côté santé, il y aura un certain manque d’élan tout…

Quelles démarches effectuer ?

Quelles démarches effectuer ?

Si vous changez d’emploi, vous ne pouvez pas compter indéfiniment sur la sécurité sociale de votre pays, qui protège et paie tous les risques liés à la santé.

Informez donc votre mutuelle de votre déménagement à l’étranger. Assurez-vous également de connaître la date limite et toutes les mesures que vous prendrez pour profiter du bien-être de votre pays. Par exemple, il existe des accords de sécurité sociale entre certains gouvernements européens qui facilitent le déplacement d’un pays à l’autre et des procédures qui vous permettent de retourner dans votre pays d’origine pour un traitement médical, si nécessaire. Vous trouverez toutes les informations disponibles, notamment sur les sites du Centre Européen et de la Fédération Internationale de la Sécurité Sociale.

Vous devrez ensuite vous renseigner sur le système de sécurité sociale local du pays d’accueil et analyser s’il vous suffit et quelles sont les conditions d’adhésion. Cela dépend d’un pays à l’autre, alors assurez-vous d’avoir toutes les informations à portée de main avant de partir et soyez prêt. Si nécessaire, une assurance privée doit être envisagée. En fait, il existe de nombreuses polices d’assurance pour les expatriés qui couvrent certains risques. N’hésitez pas à faire une simulation pour savoir laquelle sera fixée dans votre cas.

A voir aussi :
C’est quoi la vigilance orange ? (ORANGE : niveau 3) : Soyez…

Comment s’organiser ?

Comment s'organiser ?

Un examen médical complet avant le départ est indispensable. Nous recommandons un test sanguin et un test d’urine. Vos vaccins doivent être à jour et sachez également que selon les régions du monde, certains sont fortement recommandés voire obligatoires pour entrer dans le pays. La liste se trouve sur les sites Internet des ambassades et des gouvernements, qui donnent des conseils d’hygiène et de sécurité et vous informent, entre autres, des risques de maladies infectieuses et de toutes les vaccinations à faire avant votre arrivée.

Pour toutes ces démarches, pensez à le faire cinq à six mois avant le départ, voire plus si nécessaire. Créez un dossier médical avec votre historique, vos analyses, mais aussi vos radiographies et vos traitements si vous en avez un.

Procurez-vous-en auprès des syndicats, de l’assurance maladie, mais aussi auprès de votre entreprise si celle-ci propose une mutuelle spéciale pour les salariés.

Si vous voyagez avec vos enfants en famille, vous devez également emporter toutes les informations pertinentes avec eux. Aussi la grossesse, maintenant ou à l’avenir. En effet, la prise en charge des femmes enceintes et de l’accouchement n’est pas la même partout. Quant aux congés maternité et paternité, pensez-y !

Enfin, si vous voyagez avec des animaux de compagnie, soyez attentifs aux vaccins, notamment ceux contre les puces, mais aussi les types qui sont autorisés.

LABORATOIRE PHARMACEUTIQUE LABODAL INNOVANT. Une nouvelle approche de l'équipement des produits de premiers secours. - Magazine dentaire LEFILDENTAIRE
Sur le même sujet :
Rencontre avec Nicolas Teissier, pharmacien responsableEn quelques mots, parlez-nous de votre entreprise…

Trouver ses médicaments et soins sur place

Trouver ses médicaments et soins sur place

L’astuce consiste à le reconnaître avant de quitter les professionnels de la santé, les pharmacies, les hôpitaux ou les cliniques, ou les services d’urgence à proximité de votre futur domicile. N’hésitez pas à consulter les sites officiels, mais aussi les réseaux sociaux, les ambassades ou encore les associations d’expatriés. Arrêter le médicament tôt est une sage précaution : votre pharmacien pourra vous donner le médicament de manière irrégulière pendant six mois si vous suivez un traitement spécifique. Cela peut vous donner le temps de vous adapter au site.

Cependant, vous devrez connaître le fonctionnement de la pharmacie où vous achetez vos médicaments et le coût, car ils ne sont pas toujours les mêmes d’un pays à l’autre. Il est également possible de se procurer en ligne des produits de premiers secours (tels que des analgésiques, des piqûres, etc.) auprès des pharmacies officielles qui livrent souvent dans différentes régions du monde.

Gardez à l’esprit que certains pays interdisent l’entrée de certaines drogues sur leur territoire. Il est donc conseillé de ne pas en avoir lors du passage à la douane. Assurez-vous donc de vous renseigner également sur ce sujet.

Enfin, si vous ne trouvez pas de professionnel de santé à votre arrivée, ou si parler la langue locale est difficile au début, pensez à la téléconsultation. Cela ne remplacera pas une consultation régulière, mais le médecin pourra répondre à vos questions et préoccupations si vous en avez.

Réussir son expatriation est un défi qui implique motivation et adaptation. Être bien préparé, c’est aussi ne pas négliger les problèmes de santé de vous-même et de votre famille. La maladie, l’accident, le mal du pays vous rendent vulnérable. Votre santé est donc un facteur de succès pour votre projet extérieur !

Gironde : le Centre 15 souffre, face au défi de la régulation d'urgence
Sur le même sujet :
Par Isabelle CastéraPublié le 29/08/2022 à 15:33 Mis à jour le 29/08/2022…

À Lire  10 trucs et astuces pour une bonne santé