La gratuité des consultations médicales aux « trois âges clés » est une proposition du projet de loi de financement de la Sécurité sociale présenté fin septembre 2023. Le ministre de la Santé François Braun a déclaré au Journal du Dimanche que l’objectif de la mesure est de « mieux suivre les jeunes générations tout au long de leur vie » grâce à l’assurance maladie. Il précise aussi qu' »on s’occupe mieux des enfants qui bénéficient de passer 20 examens jusqu’à l’âge de 16 ans ».
Les jeunes actifs français bénéficient d’une visite médicale à 25 ans pour faire le point sur les vaccins, leur activité physique, les éventuelles addictions ou difficultés liées au début de la vie active. La nécessité d’un médecin traitant est également mise en avant, ainsi que la prévention du risque cardiovasculaire.
À cet âge, les adultes sont encouragés à consulter leur médecin pour discuter du dépistage du cancer, notamment du sein, du côlon et de la prostate. Le programme de cette visite comprend également une crise de la quarantaine, où « l’activité physique et les éventuels troubles de santé mentale sont vérifiés ».
Enfin, dans la vieillesse, il s’agit de prévenir la perte d’autonomie et les maladies évitables pour aborder plus sereinement la vieillesse et la retraite.