Santé : Médecins, Pharmacie de garde, Urgences à Paris

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Il n’est pas facile de trouver un médecin à Paris, surtout si vous êtes un nouvel arrivant. La plupart des praticiens n’acceptent plus de nouveaux clients et devoir consulter un médecin dans l’urgence relève, pour beaucoup, de l’imagination.

Alors comment se faire soigner en Île-de-France ? Quelles solutions pour les Parisiens ? Cet article vous aidera à y voir plus clair et vous aidera à trouver un médecin en cas d’urgence, ainsi qu’une pharmacie de garde.

Trouver un médecin

Vous avez un médecin, mais il n’est pas disponible ou vous ne pouvez pas vous y rendre ? Il y a des réponses. En effet, la plateforme SOS médecin vous permettra d’avoir une consultation. Voir l’article : Sur un. Retour des moustiques tigres et frelons asiatiques : comment s’en débarrasser ?. Ces cabinets se retrouvent dans trois arrondissements de Paris : le 13ᵉ, le 17ᵉ et le 19ᵉ. Ces emplacements permettent d’accueillir des Parisiens de toute la ville. A noter qu’avant de vous y rendre, appelez le 01-47-07-77-77 ou le 36-24 pour prendre rendez-vous, obligatoire depuis la pandémie.

Il n’est pas facile de voir un généraliste rapidement et sans rendez-vous. La plupart des praticiens ont un carnet de rendez-vous rempli plusieurs semaines à l’avance, et si votre problème médical nécessite de voir rapidement un professionnel de santé, il est possible d’envisager d’autres modes de consultation.

Pour commencer, même si vous ne voyez aucun créneau disponible sur votre demande de rendez-vous, appelez le secrétariat médical : il y a des créneaux réservés aux urgences et aux rendez-vous qui ne peuvent attendre. Renouveler une ordonnance, par exemple, n’est pas une nécessité, alors qu’un rendez-vous pour un gros rhume ou un état grippal se fixe au dernier moment.

À Lire  Fumer une "bouffée" à 12 ans est légal dans le canton de Vaud

Ensuite, il y a la téléconsultation. Ce mode de réunion évite d’avoir à se déplacer et permet de trouver des créneaux horaires rapidement. La téléconsultation se déroule comme une consultation classique en cabinet, avec une prescription médicale et une prescription en ligne si nécessaire.

Enfin, il est toujours possible de consulter les sites de prise de rendez-vous médicaux en attendant qu’un autre rendez-vous de dernière minute soit annulé.

Fortes canicules : l'Ardèche placée en vigilance orange canicule
Sur le même sujet :
Une forte canicule sera présente cette semaine. Cette chaleur est accentuée au…

Urgence médicale à Paris

Si votre médecin traitant n’est pas disponible, vous pouvez consulter un autre professionnel de la santé. De plus, pendant des heures entre 20 h. et 8h pendant la semaine ainsi que les samedis après-midi, dimanches et jours fériés, il existe des services d’urgence qui prennent l’initiative d’atténuer les urgences.

Pour accéder aux rendez-vous sans avoir à parcourir la ville à la recherche d’un cabinet ouvert, il est possible de contacter la continuité de la garde médicale parisienne au 01-42-72-88-88. Ce numéro vous met en contact avec le personnel qui vous indiquera quel centre médical est le plus proche de chez vous.

Si vous souhaitez un avis médical, contactez le 15. Attention, ne contactez pas le 18 qui vous renverra vers le centre d’appel du Samu.

Si vous ne pouvez pas venir, les médecins peuvent venir chez vous. En effet, il existe trois services, en dehors du Samu, pour assurer le maintien à domicile :

Il est conseillé de laisser le 15 pour les urgences graves, de dégager le chemin des urgences et de laisser les véhicules de secours en cas de besoin.

À Lire  Dents de bon sens : quand faut-il les retirer ?

Frotter les cuisses : nos conseils pour éviter les irritations en été
A voir aussi :
Ah l’été, le soleil, la plage… Autant de bonnes choses pour nous…

Pharmacie de garde à Paris

Pour faciliter la vie des Parisiens, une plateforme a été mise en place. Baptisée monpharmacien-idf, cette plateforme vous demande votre localisation et vous donne des informations sur la pharmacie de garde la plus proche de chez vous. D’autres paramètres doivent être renseignés, comme la date à laquelle vous souhaitez connaître la disponibilité de la pharmacie, et l’heure de la journée : jour ou nuit.

Cette plateforme est un site web, mais c’est aussi une application mobile. Ce dispositif a été mis en place par l’ARS Île-de-France et l’Union Régionale des Professionnels de Santé. Les informations communiquées sont fiables et gérées pour garantir un service de qualité.

Vous connaissez désormais toutes les clés en main pour savoir comment vous soigner à Paris, il ne vous reste plus qu’à choisir votre mode de consultation pour pouvoir accéder aux soins.

Découvrez nos carnets de santé des autres grandes villes :

Urgence médicale à Bordeaux